LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT

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Transcription de la présentation:

LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT 1

L’accueil LE PATIENT ATTEND : LE PATIENT VOUS OBSERVE !!!!!!!!! 1er CONTACT Conditionne toute la relation LE PATIENT ATTEND : Respect Compassion Confiance Disponibilité LE PATIENT VOUS OBSERVE !!!!!!!!! Attitude relationnelle entre agents Professionnalisme Convivialité 2 1 1 1 1

La relation Ambulancier - Patient OBSERVATION ECOUTE REPONSE AUX BESOINS ATTITUDE VOCABULAIRE 3 1 1 1 1

L’Observation : Importance du Non Verbal LE PATIENT Visage Évaluation Réactions douleur Installation degré d’autonomie... Besoins explicites ENVIRONNEMENT Culture Centre d’intérêt Personnalité Besoins implicites 4 1 1 1 1

L’Écoute Qu’est-ce écouter ? Entrer dans la logique de l’autre Est-ce discuter? Entrer dans la logique de l’autre Accorder de l’estime à ce qu’il dit Chercher à comprendre : reformuler Avoir une attitude d’ouverture Être chaleureux, respectueux LIMITES Ne pas porter de jugement Ne pas interpréter Ne pas minimiser Ne pas ironiser Ne pas fuire 5 1 1 1 1

Parler doucement, lentement Se présenter Sourire Parler doucement, lentement Être courtois Être respectueux L’attitude 6 1 1 1 1

Le vocabulaire Précis Simple Dédramatisant Message clair sans interprétation Humour Plaisanterie Accent Le franc parler 7 1 1 1 1

Les situations … délicates L’EMOTION Que veut-elle dire ? Écouter Reformuler Repérer le besoin Gérer le stress Garder son sang froid Ne pas fuire L’AGRESSIVITE A qui est-elle adressée ? 8 1 1 1 1

La confidentialité : les données identifiables Protection de la vie privée et de l ’intérêt de la personne = SECURITE DU PATIENT Ce qui est : confié Concerne : Faits vu Informations entendu Confidences constaté compris LIMITES - Partage entre professionnels des informations utiles pour la continuité des soins - Influence sur l ’attitude des professionnels 9 1 1 1 1

La Réponse aux Besoins : évaluer Estime Considération Savoir Être Indépendance Réalisation de soi A conquérir … Sociaux : information, expression Sécurité : physique, psychologique Physiologiques : marcher, boire… Acquis ? 10 1 1 1 1

le niveau d’information L’information : Domaines et limites DOMAINES Missions de l’ambulancier Destination Conditions d’examen Retour …. Évaluer le niveau d’information LIMITES Éléments médicaux : résultats … Pronostic vital Facteurs aggravants 11 1 1 1 1

Ne pas voir le « soigné » à travers des modèles humains déformants Conclusion : Le patient est une personne unique Ne pas voir le « soigné » à travers des modèles humains déformants MALADIE # INFERIORITE Perte du statut « d’adulte »: il reçoit des ordres, interdictions Souffrance morale, révolte NE PAS SE PLACER EN GUIDE MORAL

Conclusion : Le patient est une personne unique La maladie induit des symptômes pénibles : douleur, asphyxie, stress, angoisse…. IMPORTANCE DE L’ÉCOUTE, DU NON VERBAL La maladie réduit les possibilités d’agir Dévalorisation personnelle IMPORTANCE DU REGARD DE L’AUTRE

MERCI …..