Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gouvernance.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Principes et définitions
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008

Thème du cycle  La gouvernance est une manière d’exercer le pouvoir qui consiste à mobiliser et piloter les acteurs publics, privés et associatifs concernés de façon efficace, efficiente et durable.  Il s’agit non plus de « diriger » mais de « piloter », c’est-à-dire de viser à atteindre les objectifs légitimement fixés avec une économie de moyens et en créant des relations durables, donc équitables, respectueuses et transparentes avec toutes les parties prenantes.

Objectif et méthode  Objectif : identifier des moyens concrets pour améliorer la gouvernance dans les organismes publics  Méthode :  Réunir des responsables des administrations et des services publics  Apporter le témoignage de responsables sur différentes pratiques et les leçons qu’ils en tirent  Débattre et conclure avec les participants

Programme du cycle  Bien gérer les politiques :  Conception des politiques publiques  Mise en œuvre des politiques publiques  Mobiliser acteurs et citoyens :  Contractualisation et partenariats  Participation citoyenne  Maîtriser la performance :  L’éthique, la performance et le contrôle interne  Performance et évaluation  Changement de culture et culture du changement

Le partenariat dans le cycle de la politique publique

Qu’est-ce que le partenariat?  Le partenariat est une notion récente qui apparaît dans le Larousse en La définition du Larousse s’inscrit dans une approche systémique en décrivant le partenariat comme un système associant des partenaires. La compréhension des interrelations qui se nouent entre les partenaires et les niveaux d’action aident donc à comprendre le système.

Les questions posées aux intervenants  Comment le partenariat a-t-il été élaboré ?  De quelle manière les négociations ont-elles été organisées pour définir les droits et obligations des parties (ex. Comité de coordination) ?  Quelle a été la durée nécessaire à l’élaboration de l’accord de partenariat  Le montage du partenariat a-t-il nécessité l’intervention d’un tiers  Comment ont-été évalué a priori les apports, les bénéfices et risques respectifs ?  Un système d'arbitrage est-il prévu en cas de conflit ?

Les questions posées aux intervenants  Comment sont organisés le suivi et l’évaluation du partenariat?  Qui est impliqué dans le suivi ?  Sur quel aspect met-on l'accent dans le suivi (avancement, réalisations, résultats) ?  Une évaluation intermédiaire et une évaluation finale ont-elles été prévues ?  Quelles peuvent en être les conséquences ?  Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées et comment les surmonter?

Les questions posées aux intervenants  Comment l'accord de partenariat s'articule-t-il avec d'autres outils ?  Comment est-il articulé avec d'autres plans ou outils des cocontractants (ex. plan stratégique, plan d'entreprise, tableaux de bord internes, etc.)?  Quelle est la valeur ajoutée et quelles sont les limites?  Quel est l'apport du partenariat par rapport une relation de délégation plus classique ?  Cette plus-value a-t-elle été chiffrée ?  Quelles sont les limites du partenariat ?