CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON Afin de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Qui supportent épreuves et Maladies.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
L'Eglise comme une famille.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
Introduction au Développement Local Inclusif
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Célébration de la parole.
Le développement durable ?
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Doctrine sociale de l’Église
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Célébration Mercredi des cendres
L’Espérance de la Croix
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Aimer d’une autre façon
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Histoire du développement Durable
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Le rêve de Dieu.
Jardiner.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Les contextes mondiaux
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Sur des chemins de fraternité
Points saillants de l’encyclique
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »
.. Cliquer à votre rythme .. RENDONS GRÂCE À DIEU EN CÉLÉBRANT LA VICTOIRE DES SAINTS. AVEC EUX, CHANTONS SES LOUANGES.
Autrui : fin ou moyen?.
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Grandir en étant miséricordieux comme le Père
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
LA FRATERNITE, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX. Dans le cœur de chaque homme et chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
LAUDATO SI Sur la sauvegarde de la maison commune Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015.
LAUDATO SI Encyclique du Pape François Pour la première fois, l’Eglise s’exprime sur : Ecologie et réalité sociale 1.
Transcription de la présentation:

CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON Afin de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter LS 19 I. POLLUTION ET CHANGEMENT CLIMATIQUE II. LA QUESTION DE L’EAU III. LA PERTE DE BIODIVERSITÉ IV. DÉTÉRIORATION DE LA QUALITÉ DE LA VIE HUMAINE ET DÉGRADATION SOCIALE V. INÉGALITÉ PLANÉTAIRE VI. LA FAIBLESSE DES RÉACTIONS VII. DIVERSITÉ D’OPINIONS

une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. LS 49 Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence.LS 52

L’EVANGILE DE LA CREATION la science et la religion, qui proposent des approches différentes de la réalité, peuvent entrer dans un dialogue intense et fécond pour toutes deux LS62 I. LA LUMIÈRE QU’OFFRE LA FOI II. LA SAGESSE DES RÉCITS BIBLIQUES III. LE MYSTÈRE DE L’UNIVERS IV. LE MESSAGE DE CHAQUE CRÉATURE DANS L’HARMONIE DE TOUTE LA CRÉATION V. UNE COMMUNION UNIVERSELLE VI. LA DESTINATION COMMUNE DES BIENS VII. LE REGARD DE JÉSUS

…Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. …(91) Celui qui s’approprie quelque chose, c’est seulement pour l’administrer pour le bien de tous. Si nous ne le faisons pas, nous chargeons notre conscience du poids de nier l’existence des autres.(95)

Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre.(92)

LA RACINE HUMAINE DE LA CRISE ECOLOGIQUE I. LA TECHNOLOGIE : CRÉATIVITÉ ET POUVOIR II. LA GLOBALISATION DU PARADIGME TECHNOCRATIQUE III. CRISE ET CONSÉQUENCES DE L’ANTHROPOCENTRISME MODERNE – Le relativisme pratique – La nécessité de préserver le travail – L’innovation biologique à partir de la recherche

Il n’y aura pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau… On ne peut pas exiger de l’être humain un engagement respectueux envers le monde si on ne reconnaît pas et ne valorise pas en même temps ses capacités particulières de connaissance, de volonté, de liberté et de responsabilité.…(118) l’ouverture à un “ tu ” capable de connaître, d’aimer, et de dialoguer continue d’être la grande noblesse de la personne humaine. … on ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. (119)

UNE ECOLOGIE INTEGRALE I. L’ÉCOLOGIE ENVIRONNEMENTALE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE II. L’ÉCOLOGIE CULTURELLE III. L’ÉCOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE IV. LE PRINCIPE DU BIEN COMMUN

l’environnement est une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite…Il y a …une seule et complexe crise socio- environnementale. …une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.….(139) L’écologie humaine implique aussi la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature, relation nécessaire pour pouvoir créer un environnement plus digne. … L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier comme don du Père et maison commune ; (155)

L’écologie humaine implique aussi la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature, relation nécessaire pour pouvoir créer un environnement plus digne. … L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier comme don du Père et maison commune ; (155)

Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence « ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée». Ls 225 Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme. Ls 230

QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION Le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine Les religions dans le dialogue avec les sciences

L’interdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun.(164) Il s’agit d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles.(191) Il s’agit …de redéfinir le progrès. (194) La gravité de la crise écologique exige que tous nous pensions au bien commun et avancions sur un chemin de dialogue qui demande patience, ascèse et générosité, nous souvenant toujours que « la réalité est supérieure à l’idée ». (201)

La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. LS202 Miser sur un autre style de vie Éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement La conversion écologique Joie et paix Amour civil et politique Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer La trinité et la relation entre les créatures La reine de toute la création Au-delà du soleil EDUCATION ET SPIRITUALITE ECOLOGIQUES

3 points clés Le lien. « tout est lié » ; Environnement, terre, hommes, culture, institutions, économie, Dieu le don. « principe premier » la terre, la vie = données ( don de Dieu) Destination universelle des biens la fragilité. Lutte contre la pauvreté et lutte écologique

Dialogues Evangile (bonne nouvelle)de la Création le rapport à la nature et à l’humain vont ensemble Écologie intégrale et développement intégral « de tout l’homme et de tous les hommes » le dialogue. L’enjeu est de voir comment on fait participer l’ensemble des personnes, des créatures, au dialogue, dans la lutte contre la fragilité

Trois cris Une maison commune à (re)construire et à célébrer. Le Pape dénonce la « dette écologique » des pays riches envers les pays pauvres. Un plaidoyer pour la justice mais dans un esprit de louange, Une invitation à la conversion écologique. Il évoque la gratitude pour le don reçu, la dimension communautaire et universelle de la conversion, la créativité et l’enthousiasme. « Cette conversion écologique s’inscrit dans l’espérance, une « révolution culturelle » la sobriété, non dans une approche sacrificielle mais comme une expérience libératrice la création, « source d’émerveillement ».

Les enjeux pour l’Eglise catholique Pour le chrétien, la relation à l’environnement relève de sa relation à Dieu. Invitation au changemen t: Quel dialogue entre l’Eglise et la société, quelle posture des chrétiens dans la société ? ce que l’Eglise a à dire : un message d’espérance, une Bonne Nouvelle ». Pour le monde entier.