Production attendue: un écrit collaboratif. Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe – XIIIe siècle), des mondes en contact. Sous thème 2 :De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures. Situation d’apprentissage : travaux de groupes formation de groupes hétérogènes Production attendue: un écrit collaboratif. Evaluation : par l’enseignant et autoévaluation par les groupes Différenciation : les élèves peuvent présenter une ou plusieurs batailles livrées par les croisés en fonction de l’avancée dans la tâche n.lagier-bosq@ac-aix-marseille.fr
Titre : La première croisade Niveau : 5ème Thème1:Chrétientés et islam (VIème –XIIIème siècles), des mondes en contact Titre : La première croisade Connaissances pré requises pour le sujet traité : Quelques mots/expressions qui appartiennent au vocabulaire religieux. Rôle de la chevalerie dans la société médiévale. compétences mises en œuvre par les élèves : Capacités mobilisées Niveau de l’apprentissage Lire différents langages (textes/images /carte) Entraînement Comprendre analyser des documents Initiation Mobiliser des connaissances . Respecter la forme du récit historique initié en 6ème Connaissances/notions construites : notion de croisade = pèlerinage armé. Contacts au sein de l’espace méditerranéen Détails de la situation d’apprentissage : durée : 50 mn - classe entière organisée en îlots - formation de groupes hétérogènes (aide entre pairs)- scénario, consignes et supports identiques. le professeur est en situation d’accompagnement, il intervient dans les groupes pour lever les situations de blocage. Construction en amont d’ aides (parfois tâche simple). différenciation : une ou plusieurs batailles peuvent être présentées en fonction de l’avancée du groupe dans la tâche
« Il est urgent d’apporter à vos frères d’Orient « Il est urgent d’apporter à vos frères d’Orient* l’aide si souvent promise. Les Turcs et les Arabes les ont attaqués. C’est pourquoi je vous supplie, les pauvres comme les riches, de vous hâter de chasser ces peuples néfastes des régions habitées par nos frères (…) Le Christ l’ordonne. Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant le voyage sur terre ou sur mer ou dans la bataille contre les païens, leurs péchés leur seront pardonnés. » 1095, le pape Urbain II appelle à la croisade : D’après Foucher de Chartres, Histoire du pèlerinage des Francs à Jérusalem, XIIème Toi Lorenzo Lorenzetti mon espion le plus habile, je t’ordonne de prendre la route avec les chrétiens qui partent pour Jérusalem, comme d’habitude tu seras l’œil et l’oreille du pape…. Regarde, écoute ce que disent et font les croisés, note les moments importants de la croisade dans un rapport que tu me feras parvenir dans les meilleurs délais. *les chrétiens d’Orient. Une fois de plus je saurais te récompenser pour la qualité de ton travail.
L’enseignant (e) lit le scénario à la classe puis distribue le corpus documentaire (un corpus par groupe, les enfants s’organisent comme ils le souhaitent. Ils connaissent la contrainte temps et la production attendue, un paragraphe collaboratif: le rapport adressé au pape)
Croisade populaire « Les comtes et les chevaliers songeaient encore à leurs préparatifs, que déjà les pauvres faisaient les leurs avec une ardeur que rien ne pouvait arrêter. (…) chacun délaissait sa maison, sa vigne, les vendait à bas prix et partait joyeux.(…) Des pauvres ferraient leurs bœufs comme des chevaux et les attelaient à des chariots, sur lesquels ils mettaient quelques provisions et leurs petits-enfants, et ces petits enfants, aussitôt qu’ils apercevaient un château ou une ville, s’empressaient de demander si c’était là cette Jérusalem vers laquelle ils marchaient. » D’après Guibert de Nogent (1055-1125), Histoire des croisades. « Croisade des seigneurs » - Chevaliers du Nord : placés sous le commandement du frère du roi de France Philippe 1er - Chevaliers de l’Est : menés par Baudoin de Boulogne et Godefroi de Bouillon* - Chevaliers du Midi de la France : sous la conduite du comte Raymond de Toulouse. - Chevaliers d'Italie méridionale : commandée par Bohémond de Torente. * Il deviendra le commandant unique de cette armée composée d’environ 30 000 chevaliers « croisés ».
Siège de Nicée (mai-juin 1097). A gauche chevaliers croisés catapultant des têtes des morts Turcs. Guillaume de Tyr (miniature,XIIIème BnF)
Attaque d’Antioche par les croisés(octobre 1097-juin 1098) Manuscrit enluminé sur parchemin, XVème, BnF
Siège de Jérusalem (juin-juillet 1099) murailles Tour de siège construite par les croisés Siège de Jérusalem (juin-juillet 1099) environ 12000 croisés contre 1000 défenseurs musulmans. Roman de Godefroy de Bouillon XIV, BnF
Un croisé décrit la prise de Jérusalem « On vit alors des choses jamais vues. De nombreux infidèles furent décapités, ou contraints de sauter du haut des tours. D'autres furent torturés puis jetés dans les flammes. On pouvait voir dans les rues des monceaux de têtes, de mains et de pieds. On chevauchait partout sur des cadavres. Ce fut un tel massacre dans la ville que les nôtres marchaient dans le sang jusqu'aux chevilles. Les croisés pillaient à satiété : ils parcouraient les rues, entraient dans les maisons, raflaient or, argent, chevaux, tout ce qu'ils trouvaient... » D’après Raymond d'Agiles, avant 1105
Années qui correspondent à la première croisade 1er niveau d’aide Années qui correspondent à la première croisade Qui décide la croisade Qui part ? Où? Pourquoi? Décrivez un itinéraire Une fois le tableau complété vous pouvez rédiger votre rapport au pape. Attention vous vous adressez à un personnage très important, vous devez utiliser un vocabulaire respectueux, la langue doit être soutenue. Synonyme de pape : Pontife, Saint Père, Monseigneur.
Les croisées partent quand/d’où/pourquoi? 2ème niveau d’aide Les croisées partent quand/d’où/pourquoi? Décrivez un itinéraire en nommant des étapes, les villes prises Décrivez la prise d’une ville Quand et comment les chrétiens prennent-ils la ville de Jérusalem ? Que fondent les chrétiens en Terre Sainte ? Une fois le tableau complété vous pouvez rédiger votre rapport au pape. Attention vous vous adressez à un personnage très important, vous devez utiliser un vocabulaire respectueux, la langue doit être soutenue. Synonyme de pape : Pontife, Saint Père, Monseigneur.
Tableau d’évaluation Oui/non car … (document qui a posé problème) Maîtrise de la lecture des différents langages Sélectionner des informations dans le corpus, les utiliser sans les recopier Rédaction du récit historique (respect de la chronologie, des personnages, des lieux) Mobilisation de connaissances Engagement dans la tâche, collaboration
Paragraphe réalisé par un groupe avec l’aide n°2
Evaluation de Tristan. Consigne: racontez la Première croisade.