1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000 WWW.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet économique de la directive 31 mars 2003
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Évaluation environnementale
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Chp.7 Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse I. Autoprotolyse de l'eau. 1. Réaction d’autoprotolyse de l’eau.
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Les exigences de la norme ISO 14001
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Evaluation Environnementale
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Application de la directive cadre sur l’eau
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Chap 8 : Les changements d’états de l’eau
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Commission de suivi de site
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Système de Management Intégré
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Les indicateurs dans les évaluations de la politique européenne de développement rural: théorie et pratique
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Évaluation de la politique de l'eau
Transcription de la présentation:

1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le système d’évaluation de l’état des eaux 21 avril 2011

2 2 Le cycle de gestion de la directive État des lieux une gestion de projet (objectif, action, suivi, évaluation, mise à jour, …)

3 3 Forces motrices (activités : utilisations de l’eau et services) D P S I R D A C P Planifier Faire Vérifier Agir Le cycle de gestion de la DCE : outil d’intégration et de management Pressions État des masses d’eau Réactions (mesures) Impact (sur les activités)

4 4 Quels indicateurs pour l’évaluation de l’état des masses d’eau ?  Relation avec les pressions et les usages  Une échelle de valeurs (pas d’indicateur « tout ou rien ») pour visualiser les améliorations et jalonner la réalisation du programme de mesures  Des éléments d’impacts sur les évaluations antérieures sur la nature des travaux nécessaires pour améliorer la valeur de l’indicateur  Des comparaisons européennes  Des règles d’agrégation de mesures locales au niveau de la masse d’eau

Bilan à mi-parcours & identification de mesures supplémentaires Adoption des SDAGE et des 1ers PdM Calendrier de la DCE Évaluation de l’état des ME Mise à jour des SDAGE et adoption des 2nds PdM État des lieux mis à jour Rapportage sur l’état d’avancement du PdM 2012 Résultats de l’intercalibration

6 6 Le dispositif d’évaluation de l’état des masses d’eau Pour le 1er cycle de gestion,  Un dispositif défini avec les éléments disponibles pouvant faire appel à l’expertise assurant implicitement une continuité avec les évaluations antérieures dans chaque pays  Une définition pragmatique du bon état : résultat des directives sectorielles + effort financier raisonnable Réseaux d’interétalonnage, études et recherches : quelles évolutions du système d’évaluation ?

7 7 Le dispositif d’évaluation de l’état des masses d’eau Un exercice sous contraintes  Ne pas changer le dispositif d’évaluation au cours d’un cycle de gestion Combler des déficits  Deux obligations pour le second cycle de gestion prendre en compte les résultats de l’inter- étalonnage assurer la compatibilité des règles à la DCE  Des points de passage obligés Des comparaisons entre pays Évaluer les impacts économiques

8 8 8 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le système d’évaluation de l’état des eaux 21 avril 2011