Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014
Quelles productions pour une cartographie ? Ouvrages Communications Rapports et textes hybrides Archives ouvertes Problèmes : - Comment déterminer à priori le champ de l’éducation ? - Comment apprécier le caractère scientifique ?
Problèmes épistémologiques pour cartographier le champ Entrée disciplinaire : toutes les recherches en éducation ne sont pas dans le champ de la 70° section Entrée par les objets : d’une vision restreinte des institutions scolaires à une vision large de l’éducation au risque de l’impuissance Entrée par les acteurs : quelle identification ? Quels lieux ?
Les revues comme compromis acceptable Montée en puissance des articles dans le champ des SHS Support relativement universel et standardisé (plusieurs listes) Inscription des revues dans le champ par thèmes et mots-clés Garantie minimum de standards de qualité Expérience de la bibliométrie dans l’autres champs (sciences de la nature, sciences et techniques…)
Quelles revues choisir ? WOS, Scopus, ERIH Lists, AERES : le champ des revues en anglais suffit-il à définir un champ international ? 34% des revues WOS (n= 108) ne sont ni dans Scopus, ni dans ERIH. 113 revues communes aux quatre classements. AERES – 70° CNU : une cohérence à préciser : 60 revues spécifiques sur 80 revues francophones. Quelles revues francophones ? Des enjeux d’évaluation, de visibilité scientifique et de viabilité économique.
Une lecture rapide des clusters issus du WOS Approche sociologique de l’éducation (table 1) : inégalités, choix de l’école… Des problématiques d’enseignement au sein des disciplines scientifiques (table 2 et 5) : chimie, physique, médecine Approche psychologique (table 3 et 6) : développement cognitif, dys, troubles, handicap… Approche technologique de l’éducation (table 8 et 9) : science informatique, TICE, ingénierie Questions professionnelles enseignantes (table 10)