Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Enseignement, Éducation et Formation
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Enseignement supérieur au Maroc Textes d’application de la loi 01-00
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
École doctorale CLESCO
Université d’Aix Marseille 1
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Educnet, le site de la SDTICE
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Qu'est-ce que la Science?
La Technologie au collège
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Méthodologie scientifique
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Méthodologie scientifique
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Séminaire THESE Réaliser un travail de recherche Enseignant 1- enseignant 2 Lieu - date.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
BTS Maintenance des systèmes
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Bassin de Boulogne Billancourt
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Animation Pascale BRANDT-POMARES
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Ce que disent les textes officiels :
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
DNL: Discipline Non Linguistique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Un nouvel enseignement pour tous
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Présentation des formations ESPE
Reforme éducative Article scientifique.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014

Quelles productions pour une cartographie ? Ouvrages Communications Rapports et textes hybrides Archives ouvertes Problèmes : - Comment déterminer à priori le champ de l’éducation ? - Comment apprécier le caractère scientifique ?

Problèmes épistémologiques pour cartographier le champ Entrée disciplinaire : toutes les recherches en éducation ne sont pas dans le champ de la 70° section Entrée par les objets : d’une vision restreinte des institutions scolaires à une vision large de l’éducation au risque de l’impuissance Entrée par les acteurs : quelle identification ? Quels lieux ?

Les revues comme compromis acceptable Montée en puissance des articles dans le champ des SHS Support relativement universel et standardisé (plusieurs listes) Inscription des revues dans le champ par thèmes et mots-clés Garantie minimum de standards de qualité Expérience de la bibliométrie dans l’autres champs (sciences de la nature, sciences et techniques…)

Quelles revues choisir ? WOS, Scopus, ERIH Lists, AERES : le champ des revues en anglais suffit-il à définir un champ international ? 34% des revues WOS (n= 108) ne sont ni dans Scopus, ni dans ERIH. 113 revues communes aux quatre classements. AERES – 70° CNU : une cohérence à préciser : 60 revues spécifiques sur 80 revues francophones. Quelles revues francophones ? Des enjeux d’évaluation, de visibilité scientifique et de viabilité économique.

Une lecture rapide des clusters issus du WOS Approche sociologique de l’éducation (table 1) : inégalités, choix de l’école… Des problématiques d’enseignement au sein des disciplines scientifiques (table 2 et 5) : chimie, physique, médecine Approche psychologique (table 3 et 6) : développement cognitif, dys, troubles, handicap… Approche technologique de l’éducation (table 8 et 9) : science informatique, TICE, ingénierie Questions professionnelles enseignantes (table 10)