1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane Aden Youssouf 22 mars 2016 Dakar, Sénégal

Contenu de la présentation Objectifs et caractéristiques du PAN Leçons tirées des pays pionniers Responsabilités du PAN Piliers du PAN Contenu du PAN Les étapes restantes du PAN Matrice du PAN Conclusion 2

Objectifs et caractéristiques du Plan D’action National Objectif primaire Orienter et de mobiliser les efforts des pays participants dans la mise en œuvre des changements nécessaires pour améliorer la situation de sa gouvernance et de son développement socioéconomique Principes directeurs: Appropriation Leadership Consensus Crédibilité Pérennité dynamique 3

Leçons tirées des pays pionniers 1- Le PAN est le document le plus négligé dans le processus d’auto- évaluation: Peu de temps allouée à sa conceptualisation Rôle limité/disponibilités des ITR lors de la formulation Présence limité des départements ministériels: Finance/budget/planification lors de l’élaboration Délais courts pour estimer les coûts des actions 2- Le PAN devient un autre plan d’ investissement au lieu d’un plan d’amélioration de la gouvernance 3- L’impasse sur des questions cruciales 4- Une Duplication couteuse avec les plans existants 5- Le Manque de cohérence entre les thématiques 5- L’Omission des OSC et des Médias dans la phase de mise en œuvre 4

Responsabilités du PAN La responsabilité du PAN incombe à la Commission Nationale et au gouvernement  Commission Nationale- PAN émane de l’auto-évaluation (priorités pour la gouvernance et développent socio-économique)  Pour assurer une bonne harmonie entre le PAN et les stratégies de développement nationales- la responsabilité est partagée avec le gouvernement La Compétence technique- La CN doit avoir accès a l’expertise gouvernementale, ITR et consultants La CN doit consulter et inviter les autres acteurs pertinents a la bonne gouvernance: OSC, parlement etc. 5

Piliers du PAN Le PAN est un suivi naturel des recommandations du Rapport d’Auto-évaluation Le PAN prend en compte tous les problèmes de gouvernance identifiés et l’intégralité du diagnostic posé Le PAN doit contenir seulement des actions pour l’amélioration de la gouvernance Le PAN doit garantir la bonne harmonie entre les actions du RAEP et des stratégies nationales existantes Le PAN doit favoriser l’adhésion gouvernementale- planification et budget 6

Contenu du PAN PAN est accès sur les objectifs définis dans chaque domaine thématique- conformément au questionnaire du MAEP PAN est structure autour deux grands axes –Actions à caractère spécifique (thématiques) –Actions à caractère transversal Les documents présentés précédemment ont respecté cette structure La mise en cohérence de certaines recommandations de thématiques différentes Evaluations du cout des actions identifiees 7

Les étapes restantes du PAN Comparer les recommendations du RAEP a celles des Orientations du PAN pour identifier les omissions Mise en cohérence entre les recommandations de thématiques différentes mais visant des préoccupations communes Validation du Projet d’orientations du Plan d’Actions National Evaluation du coût des actions ciblées dans le PAN Identification des acteurs d’exécutions de chaque action Harmonisation du Projet de PAN préliminaire avec les plans nationaux de développement Validation du Projet de Plan d’Actions national préliminaire 8

9 Matrice du PAN

Conclusion 10 Avec cet atelier le PAN du Sénégal sera établie suivant une démarche éminemment participative et inclusive  Un engagement renouvelé vis-à-vis du MAEP, à travers une meilleure compréhension des enjeux reliés à la mise en œuvre du MAEP dans le pays,  Un contrôle citoyen de l’action publique soit une réalité palpable, nécessaire à l’amélioration de la gouvernance dans toutes les sphères de la vie politique, entrepreneuriale et socioéconomique, et à l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations. L’objectif de nos travaux est de formuler un PAN qui tient compte des désirs des citoyens en tenant compte de défis identifiés Le MAEP a démontré que les Africains, sans la pression extérieure, ont inventé un instrument d’évaluation, prennent conscience de la nécessité de se prendre en charge, de réfléchir en vue de corriger les dysfonctionnements qui empêchent les pays de se mettre sur le sentier de l’expansion.

11 Merci Jerejuf