Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
La discrimination dans le secteur du logement privé
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
2014 : Du Centre aux Centres. Le Centre aujourdhui Créé par la loi du 15 février 1993 Service public indépendant Compétences: Racisme et égalité des chances.
« La discrimination s’arrête ici »
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Le CV anonyme Banks, Bruno, Courrege.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
La notion d’aménagement raisonnable Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Véronique Ghesquière Colloque Sécurité Incendie: Evitons.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
Accommoder ou incommoder? Épreuve en Éthique et culture religieuse 5 e secondaire, Juin
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
La lutte contre le racisme au sein de l’Union Européenne – un aperçu European Network against Racism 1. European Network Against Racism 2. Le racisme et.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Freek Van Severen

La législation Belge  Etat Fédéral avec différentes niveaux de pouvoir  3 Lois Fédérales - La loi « racisme » du 31 juillet La loi « Genre » du 10 mai La loi « discrimination » du 10 mai 2007  Champs d’application large: emploi, bien et services, enseignement, sécurité sociale, activités culturelles, politiques, économiques  Volet pénal et civil

La législation Belge  19 critères protégés: −Nationalité, prétendue race, couleur de peau, ascendance, origine nat./ethnique −conviction rél./phil, âge, handicap, Orientation sex., état civil, naissance, fortune, état de santé actuel/futur, conviction pol., caract. physique/génétique, origine sociale, langue, affiliation syndical −Genre

Le Centre pour l ’égalité des chances et la lutte contre le Racisme Un service public, indépendant (statut B, principes de Paris):  Créé par la loi fédéral du 15 février 1993  Pour promouvoir l’égalité des chances et combattre la discrimination  Pour veiller au respect des droits fondamentaux des personnes avec un handicap (CNU)  Pour veiller au respect des droits fondamentaux des étrangers −Pour stimuler la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains

Le Centre pour l ’égalité des chances et la lutte contre le Racisme  Compétent pour 16 critères de discrimination  Pas compétent pour langue, affiliation syndicale et genre ≠Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes (2002)  Actuellement une institution fédérale −Strictu sensu pas compétent pour les matières régionaux et communautaires

3 Métiers  Traitement des signalements individuels ayant trait à la discrimination  Informer, sensibiliser et former  Formuler des avis et des recommandations, sur demande ou sur initiative

Le travail en réseau et partenariat →Ancrée dans la réalité →Plusieurs formules: formations, traitement des signalements, campagnes de diversité, …  Réseau local: points de contacts pour la discrimination  Par secteur: syndicats, ….  Par critère: Associations de terrain (ONG)  Institutions publiques ou parapubliques

Signalements: chiffres 2012  4226 contacts/signalements – 1315 dossiers Secteurs 27% Bien et services 25% Emploi 18% media/internet 8% Vivre ensemble 8% Enseignement … Critères 38% critères raciaux 18% Religion + conv. Phil. 18% Handicap 6% âge 6% Orientation sexuelle …

Signalements: Compétences et Stratégies  Assurer un soutien et une guidance à d’autres acteurs  Espace d’écoute pour les victimes  Fournir des informations et des avis  Priorité à la dialogue et si possible aux solutions extra-judiciaires  Action en justice si nécessaire

Solutions négociées  46 solutions en 2012  Scénario idéal: −Reconnaissance −Réparation −Engagement formel vers l’avenir −Mesures préventives −Communication (sous forme anonymisée)

Actions en justice  5 dossiers (2012) et >10 dossiers (2013)  Accord de la victime ou autosaisine  Critères: −une solution extra-judiciaire est impossible −enjeu de société importante −Faits particulièrement graves (p.e. délits de haine)

Formation – information - sensibilisation  Formations sur la gestion de la diversité, la communication interculturelle, la législation antidiscrimination et antiracisme  Campagnes de sensibilisation  Initiér des études et des enquêtes

Recommandations  Institutions publiques (tous les niveaux de pouvoir)  Changer ou adapter la législation ou les politiques de diversités  Consultable sur le site du Centre

Les perspectives pour le futur  Réforme -Centre interfédéral ‘Discrimination et Racisme’ -Centre fédéral ‘Migration’ -Institut interfédéral ‘Egalité femme-homme’  Vers une institution ‘Droits de l’homme’ (type A)?

Plus d’info? Rapport d’activité du Centre (2012) de-gestion Rapport Annuel Discrimination – Diversité (2012)

MERCI! Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Rue Royale Bruxelles +32 (0) Freek Van Severen +32 (0)