La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ordre juridique communautaire
Advertisements

Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
L’évolution des modalités de contractualisation entre associations et collectivités Carole SALERES Congrès de Citoyens et Justice et de l’INAVEM.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
PUBLICITE. DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Nathalie Arthaud Candidat de Lutte Ouvrière Parti de l’extrême gauche.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Colloque AFDIPA/Cerdi/IRDP, Paris, 21 mars 2011 Les exceptions au regard du triple test Prof. dr. Martin Senftleben VU Université Amsterdam Bird & Bird,
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour

Présentation de l’étude Présentation de l’étude 1. Objectifs 2. Moyens 3. Spectre 4. Plan 5. Méthodologie Présentation des résultats Présentation des résultats 1. Contenu de l’étude 2. Premières conclusions 3. Action de France générosités La Philanthropie en Europe

Présentation de l’étude 1. Objectifs 1. Objectifs - Comparer les différents systèmes d’incitation au don en Europe - Analyser le dessin d’une politique communautaire. -Identifier les moyens d’effectuer un don transnational aujourd’hui 2. Moyens - Coordination: Perrine Daubas - Chargé d’étude: Francesco Martucci, professeur agrégé des universités, Université de Strasbourg - Contact: Gwenaëlle Dufour - Décembre 2009 : le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative accorde une subvention à France générosités afin de réaliser ce travail.

Présentation de l’étude Spectre 3. Spectre Plan - Dix Etats : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse. - Communauté européenne 4. Plan I - Systèmes comparés 1 - Rappel du statut juridique d’association/fondation au plan national 2 - Dispositifs d’incitation à la générosité des particuliers 3 - Dispositifs d’incitation à la générosité des entreprises II – Communauté européenne III – Dons transnationaux 5. Méthodologie - l’étude se fonde en premier lieu sur les textes juridiques officiels et les documents publiés par les administrations fiscales nationales - l’étude comprend des contributions d’homologues nationaux ou européens. - l’étude comprend une analyse prospective

Présentation des résultats Conditions d’obtention de l’avantage fiscal Les OSBL Statut juridique –En général : associations / fondations –Exceptions : absence de statuts / autres statuts Statut fiscal –Définition de l’utilité publique –Formalités Les dons La définition –Dons / donations / legs –Absence de contrepartie / dons en nature –Formes particulières (cotisations d’association…) Les formalités –Reçu –Dons : simples ; Donations et legs : acte notarié

Présentation des résultats Nature de l’avantage fiscal Les particuliers Les dons manuels –Déductions –Réductions –Originalité Les legs et donations –Principe : absence de droits / OSBL –Exception : Belgique Les entreprises Les dons –Déductions –Réductions Mécénat et sponsoring –Charges déductibles –Système ad hoc

Présentation des résultats Impact du droit communautaire sur la philanthropie 1 - Identification des règles applicables : –Libertés de circulation –Droit de la concurrence 2 – Absence d’harmonisation communautaire : - Statut des OSBL - Fiscalité du don

Présentation des résultats Impact du droit communautaire sur la philanthropie Les libertés de circulation –Libre circulation des capitaux : Arrêt CJCE, Stauffer Affaire en cours : Persche –Autres libertés Marchandises Personnes Services

Présentation des résultats Impact du droit communautaire sur la philanthropie Les associations soumises au droit de la concurrence? Les aides d’Etat (art 87 CE) –Conditions dans lesquelles les associations et fondations pourraient y être soumises Le type d’avantage Consenti par l’autorité publique à une entreprise faussant la concurrence sur le marché commun –Conditions d’exemption Contrôle de la Commission européenne Règlements d’exemption

Premières conclusions Doit-on s’attendre à un rapprochement des législations nationales? Harmonisation difficile –Statut des OSBL : fondation européenne ? –Fiscalité du don : harmonisation ? Coordination envisagée –Commission : communication de 2006 –Groupe de travail depuis 2007 : coordination au niveau technique

Premières conclusions Les nouveaux facteurs de rapprochement des incitations à la philanthropie La recherche et le développement –Volonté de développer le don transnational –Rapprochement non juridique La lutte contre la criminalité –Volonté de lutter contre les détournements d’OSBL à des fins criminelles –Rapprochement juridique

Premières conclusions Dons transnationaux: les moyens de bénéficier d’un avantage fiscal * Transposition de l’arrêt Persche: Où en sommes-nous? Conciliation suites de Persche avec une doctrine fiscale peu claire pour les dons au profit d’OSBL qui ont des actions à l’étranger * Transnational giving * Friends of

Premières conclusions La France est championne de l’incitation fiscale à la philanthropie Néanmoins, certains dispositifs étrangers se sont révélés intéressants car à la fois très incitatifs et moins gourmands sur le plan budgétaire. Sur le plan communautaire, certaines associations pourraient être assimilées à des opérateurs agissant sur un marché et remettre en question les avantages fiscaux Les facteurs de rapprochements sont parcellaires et hétéroclites L’assujettissement à la TVA sur les produits et prestations achetées reste un problème à soulever au plan européen

Prochaines étapes Travail sur les projets de décrets/instructions fiscales, autour de la question: - des avantages fiscaux pour les dons à des OSBL étrangères - des avantages fiscaux pour des dons à des OSBL qui ont des actions à l’étranger