Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales et psychosensorimotricit é. –1- d é finition et construction. –2- les diff é rentes habilet é s fondamentales. IV-Notion de r é f é rentiel organisateur de la conduite motrice. –1-1 è re d é finition –2-Construction et organisation –3-Pratique sportive et remise en cause du r é f é rentiel. –4-Retour sur la d é finition. V-Justifications th é oriques –1-Fonction d ’ information psycho-senorimotrice –2-Construction de l ’ espace VI- É tude de la psycho-sensorimotricit é. –1-Th è mes d ’ observation –2-D é termination des fonctions processus.
I- complexité psycho-sensorimotrice ou réalisationnelle. - quantité d’informations à traiter pour programmer et contrôler le mouvement - écart du mouvement aux coordinations habituelles, aux fonctionnements habituel de l’être humain.
II: Éléments de la tâche à considérer. Types de but Nombre de sous- buts et compatibilité entre les sous-buts Degré d’exigence des critères de réussite Conditions environnementales: Conditions procédurales: –contraintes de remise en cause de la prise d’information, de l’équilibration, de la propulsion, des coordinations –Contraintes temporelles _ durée du mouvement. Conflits à résoudre.
III-Habilet é s fondamentales et psycho- sensorimotricit é. –1- D é finition et construction. –2- Les diff é rentes habilet é s fondamentales.
IV-Notion de r é f é rentiel. 1- définition –organisateur de la conduite motrice. –système complexe et évolutif qui organise le sujet, structure son activité et constitue une norme à celle-ci; Il se traduit par la mise en place d’un fonctionnement particulier face aux contraintes environnementales et procédurales
2- construction et organisation Construction. Il dépend : référentiel substrat appuis Axe corporel déplacements Pesanteur et forces ext
2- construction et organisation Organisation: il se traduit dans des comportements particuliers liés à une activité des différentes fonctions relatives aux habiletés fondamentales. référentiel équilibration locomotion information Coordination motrice Coordinations visuo- motrices
3- pratique sportive et remise en cause du référentiel - exemples: gym, natation, kayak, parapente, sports co. Étudier les problèmes posés par l’APS revient à étudier la remise en cause du référentiel du terrien par les contraintes particulières Étudier les causes du comportement dans l’action motrice nécessite de déterminer le référentiel du sujet donc le système des fonctions qu’il met en œuvre.
4-retour sur définition Structure structurée Structure structurante Structure à transformer et reconstruire.
V- Justifications théoriques 1- Fonction d’information psycho-sensorimotrice Système extéroceptif: (rétroaction extrinsèque ) –se situer dans l’espace et situer les différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. –Guider et contrôler le geste. Système proprioceptif : (rétroaction intrinsèque) _ se situer par rapport à la pesanteur _ situer les différentes parties du corps les unes par rapport aux autres _ contrôler les mouvements et les adapter. Fonction transversale
2- Construction de l’espace. Espace des lieux, référentiel ego-centré spécifique.(mais besoin des 2) Espace sensori-moteur en complémentarité ou non avec espace idéo-moteur. Schéma corporel et espace personnel
VI- É tude de la psycho- sensorimotricit é. 1-Th è mes d ’ observation 2-D é termination des fonctions processus.