Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Advertisements

Fabienne d’Arripe-Longueville
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
La lutte à l'école élémentaire
Les Fondamentaux de l’activité
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Le Perfectionnement Technique
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
BILAN FONCTIONNEL.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
LA DANSE A L’ ECOLE.
Agir et s’exprimer avec son corps
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Cas des sports collectifs
La formation des ressources humaines
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Jeux traditionnels au Cycle 2
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Les structures d’organisation
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
La situation-problème
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Que veut dire apprendre ?
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
Chapitre III. Mouvement et inertie
CQP ALS Apprentissage.
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
CM 2: sémiotricité; psychosémantique et décisionnel I- logique interne et APS sémiotrices. 1- Traits caractéristiques à considérer 2- Notion d’information.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn.
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.
Psycho-sensorimotricité
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Comportement et conduite motrice
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Transcription de la présentation:

Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales et psychosensorimotricit é. –1- d é finition et construction. –2- les diff é rentes habilet é s fondamentales. IV-Notion de r é f é rentiel organisateur de la conduite motrice. –1-1 è re d é finition –2-Construction et organisation –3-Pratique sportive et remise en cause du r é f é rentiel. –4-Retour sur la d é finition. V-Justifications th é oriques –1-Fonction d ’ information psycho-senorimotrice –2-Construction de l ’ espace VI- É tude de la psycho-sensorimotricit é. –1-Th è mes d ’ observation –2-D é termination des fonctions processus.

I- complexité psycho-sensorimotrice ou réalisationnelle. - quantité d’informations à traiter pour programmer et contrôler le mouvement - écart du mouvement aux coordinations habituelles, aux fonctionnements habituel de l’être humain.

II: Éléments de la tâche à considérer. Types de but Nombre de sous- buts et compatibilité entre les sous-buts Degré d’exigence des critères de réussite Conditions environnementales: Conditions procédurales: –contraintes de remise en cause de la prise d’information, de l’équilibration, de la propulsion, des coordinations –Contraintes temporelles _ durée du mouvement. Conflits à résoudre.

III-Habilet é s fondamentales et psycho- sensorimotricit é. –1- D é finition et construction. –2- Les diff é rentes habilet é s fondamentales.

IV-Notion de r é f é rentiel. 1- définition –organisateur de la conduite motrice. –système complexe et évolutif qui organise le sujet, structure son activité et constitue une norme à celle-ci; Il se traduit par la mise en place d’un fonctionnement particulier face aux contraintes environnementales et procédurales

2- construction et organisation Construction. Il dépend : référentiel substrat appuis Axe corporel déplacements Pesanteur et forces ext

2- construction et organisation Organisation: il se traduit dans des comportements particuliers liés à une activité des différentes fonctions relatives aux habiletés fondamentales. référentiel équilibration locomotion information Coordination motrice Coordinations visuo- motrices

3- pratique sportive et remise en cause du référentiel - exemples: gym, natation, kayak, parapente, sports co. Étudier les problèmes posés par l’APS revient à étudier la remise en cause du référentiel du terrien par les contraintes particulières Étudier les causes du comportement dans l’action motrice nécessite de déterminer le référentiel du sujet donc le système des fonctions qu’il met en œuvre.

4-retour sur définition Structure structurée Structure structurante Structure à transformer et reconstruire.

V- Justifications théoriques 1- Fonction d’information psycho-sensorimotrice Système extéroceptif: (rétroaction extrinsèque ) –se situer dans l’espace et situer les différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. –Guider et contrôler le geste. Système proprioceptif : (rétroaction intrinsèque) _ se situer par rapport à la pesanteur _ situer les différentes parties du corps les unes par rapport aux autres _ contrôler les mouvements et les adapter. Fonction transversale

2- Construction de l’espace. Espace des lieux, référentiel ego-centré spécifique.(mais besoin des 2) Espace sensori-moteur en complémentarité ou non avec espace idéo-moteur. Schéma corporel et espace personnel

VI- É tude de la psycho- sensorimotricit é. 1-Th è mes d ’ observation 2-D é termination des fonctions processus.