Comment se séparer d’un patient ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
DEVOIR D’INFORMATION ET CONSENTEMENT LOI DU 4 MARS 2002
1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Secret professionnel Secret partagé
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Relation Médecin–Malade
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Mode d’accès Connexion par CPS.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le respect de la dignité à l’hôpital
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Rapport Claeys / Leonetti
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Module 2 – Services communs Document de formation Version 2.2 (Mars 2014) Direction générale des technologies.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Procédures de contrôle de l’activité des professionnels de santé « Tout professionnel, quel que soit son mode d’exercice, qui prescrit ou dispense des.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international
L’ORDRE DES CHIRURGIENS-DENTISTES CHIRURGIENS-DENTISTES
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
1 ASSURANCE DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHARMACEUTIQUE Direction Technique et Commerciale 2016.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
RÉTINO 974 Présentation du projet
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Circuit du médicament Préparation Vérification Distribution des piluliers.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
5° ASSISES du MEDECIN homéopathe SNMHF
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
LE CERTIFICAT DE DÉCÈS.
Le Web Médecin Dr Christophe BEZANSON Unaformec
PREMIER DEGRE I Signalement  Procédure d’urgence
Transcription de la présentation:

Comment se séparer d’un patient ? GEP 07/01/2016 LALLIER Stéphanie

Code de déontologie Article 47 : continuité des soins (article R Code de déontologie Article 47 : continuité des soins (article R.4127-47 du code de la santé publique) « Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S'il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins. »

Triple conditions préalables 1/ Il ne doit pas ou plus y avoir d'urgence ; 2/ Il doit informer sans délai le patient de son refus ou de son impossibilité à continuer à le prendre en charge ; 3/ Il doit prendre toutes dispositions pour que soit assurée la continuité des soins, avec notamment transmission de toutes les informations nécessaires à un autre médecin désigné par le patient. AUCUNE obligation de se justifier AUCUNE obligation de faire un courrier au patient AUCUNE obligation de fournir le nom d’un confrère

Sécurité sociale : annuler le choix du médecin traitant 1/ informer le patient (verbalement) 2/ courrier à la CPAM

Si risque de plainte pour non assistance à personne en danger 1/ Faire un courrier en recommandé au patient (après l’avoir informé verbalement) 2/ Faire un courrier au conseil départemental de l’ordre -> Contexte -> Éléments permettant de montrer que le médecin a rempli son devoir -> Circonstances et raisons pour lesquelles il estime ne plus pouvoir le remplir -> Copie du courrier envoyé au patient

Bibliographie 1/ Code de déontologie médicale novembre 2012 https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/codedeont.pdf 2/ Correspondance par mail avec CPAM de l’Essonne 3/ Livre: 160 questions en responsabilité médicale, aspects pratiques et fondamentaux, 2ème édition. Michel Bernard. Chez Masson. 2010