Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
PGM Rôle du Canada.
En Europe, avec la montée du nazisme (haine des Juifs), lAllemagne, lItalie et lEspagne entrent en guerre avec la France et lAngleterre, ce qui débute.
DGM Rôle du Canada.
Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie.
La Première Guerre mondiale
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Le chemin de la guerre continue
Chapitre 8 - Le front intérieur Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants.
Les populations en ANB.
Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P
Par Taylor et Lachlan. Le Quiz A la fin du présentation, on va vous séparez en groupes, et vous testez sur linformation donné.
Les Canadiens de lOuest craignaient une offensive japonaise en Colombie-Britannique. Pendant les nuits qui ont suivi les attaques de Pearl Harbor et de.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 Peu de temps après le début de la guerre, la terrifiante série de victoires de l’Allemagne et de ses Alliés (l’Axe) en Europe et en Afrique inquiétait.
Le front IntÉrieur Chapitre 7.
La Deuxième Guerre Mondiale
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
Mode de Vie et Technologie
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
L’immigration
Les batailles de la DGM
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La Seconde guerre mondiale M. Chaput HIS30S 1. Traité de Versailles.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
La concurrence commerciale
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
Regardez ces images – qu’est ce qu’on peut apprendre sur cette décennie?
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Chapitre.8. En 1939, les habitants de Terre-Neuve et du Labrador sortaient d’une décennie de grandes difficultés économique: > La Grande Depression était.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Les femmes et la réforme social
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
La réponse du gouvernement canadien à la Grande Dépression CHC2DF GUMPERT.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Transcription de la présentation:

Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada

Catalyseur Les individus ou les événements qui amènent des changements La Seconde Guerre Mondiale a été un catalyseur de changements au Canada.

Le Changement Économique Au commencement de la Guerre (1939), le Canada se trouvé en Dépression 12-13% des Canadiens étaient sans emplois

La Seconde Guerre Mondiale l’a changé, en causant un « boum » économique Elle a créé un demande des matières premières, d’armes, et des ressources de guerre.

En 1942, le Canada est devenu une source importante d’armes et ressources pour toute la côté Allié. La SGM a causé aussi des liens de production très fortes entre le Canada et les États-Unis; les liens qui restent fortes jusqu’aujourd’hui!

Le Changement Sociale La rôle des femmes aux services militaires et au marché du travail a beaucoup augmenté Il y avait tellement de femmes dans l’armée qu’ils ont créé des divisions spécifiquement féminine.

Les femmes ont accepté des emplois occupés par des hommes en temps de paix. En 1944 plus que femmes travaillaient Les services de garderie étaient disponibles pour que les femmes puissent travaillées.

Les femmes militaires ou travailleuses étaient moins payées pour la même travaille. Le travail a donné aux femmes la confiance et la satisfaction du travail bien fait.

Le Rationnement Le gouvernement contrôlait la distribution des produits dont ils avaient moins. Ex: Les aliments (parce qu’ils étaient envoyés aux troupes en Europe)

Le gouvernement permettait une quantité limitée de produits importées comme le café, le thé, et le sucre. L’essence, le caoutchouc, et certains métaux nécessaires aux forces armées faisaient partie des produits rationnées.

La production des biens de consommation diminuait– remplacée par les armes et ressources de guerre. Les montres, les stylos, les voitures, les pneus et les appareils ménagers ont disparu des magasins. Les Canadiens avaient plus d’argent à dépenser mais il n’y avait presque rien à acheter.

Beaucoup de Canadiens achetaient les obligations de la Victoire comme contribution financière à l’effort de guerre Après la guerre, ils ont échangé ces obligations contre de l’argent pour acheter les nouvelles produits offerts sur le marché. Cet argent a contribué au boum économique d’APRÈS GUERRE

Les Changements Politiques Les Politiques Sociales 1940: PM King a introduit l’assurance-emploi 1945: “Baby bonus”; l’allocation familiale ou prestation familiale, a été introduit. (Family allowance).

La Conscription In 1940 PM King a introduit la conscription pour la protection de du territoire SEULEMENT (home defense) – les soldats forcés n’étaient pas envoyés en Europe En 1944, à cause des pertes canadiennes, King a ordonné d’envoyer de ces soldats en Europe– 2400 ont participé aux combats.

La Confédération de Terre Neuve En partie à cause de la SGM Jusqu’à 1934 TN était un dominion avec d’autonomie gouvernemental…comme le Canada. En 1934, à cause d’une grande dette, TN a renoncé son autonomie gouvernementale en échange du soutien financier de la GB.

La SGM a amélioré l’économie terre-neuvienne alors ils n’ont pas eu besoin d’aide financière Les personnes de TN devaient maintenant décider son avenir.

52.3% de TN a voté de se joindre avec la reste du Canada (47.7% a voté pour un gouvernement responsable) Le 31 mars, 1949, TN est devenue une province du Canada

7.2 Les Relations Ethniques et Culturelles

Les Camps d`Internement Canada a une histoire longue de discrimination anti- asiatique À la suite de l'attaque sur Pearl Harbour, le Canada a décidé d'interner (garder les personnes sans permission) les canadiens d'origine japonaise.

Les camps ont été établi à l’intérieur de la Colombie- Britannique Les Canadiens d'origine japonaise étaient arrêté et leurs maison et entreprises confisquées. Les hommes étaient séparés de leur familles. Les propriétés étaient vendues mais les propriétaires n’étaient jamais payés..

Il y avait un camp d'internement à Minto, Nouveau- Brunswick. Il détenait les prisonniers allemands et italiens comme prisonniers de guerre, aussi que les autres canadiens vues comme les menaces de sécurité.

Les Réfugiées Juifs Le Canada avait aussi une histoire longue de la discrimination des Juifs. (antisémitisme) Les Juifs n’étaient pas bienvenue dans certaines communautés et entreprises, ni l’armée.

Aux années 1930, Les Juifs échappant les nazis ont été refusé le droit d’asile au Canada Entre , le Canada a accepté moins que 4000 juifs, et quelques-uns étaient interné dans le camp à Minto.

Les Canadiens Noirs Les bénévoles canadiens-noirs (d’origine africaine) ont été victimes des mêmes préjugés que pendant le PGM Beaucoup ont été refusé par l’armée au commencement de la SGM

Quand on a eu besoin des bénévoles, l’armée commençait d’accepter les canadiens noirs. Les forces aériennes et navales n’acceptaient pas les canadiens noirs jusqu’aux années Aux années 1950 le gouvernement a arrêté cette discrimination. Gerry Bell – Un des seules pilotes Noirs du Canada pendant la SGM

Après la guerre beaucoup de canadiens noirs n’acceptaient pas la discrimination parce qu’ils ont combattu pour le pays. Ça a beaucoup influencé le mouvement des droits civiques.

Les Premières Nations Plus que 3000 PNs, y inclue 70 femmes, se sont engagés afin de se battre pour le Canada. La plupart ont servi dans l’infanterie car ils n’étaient pas accepté par les forces aériens ou navales jusqu’au fin de la guerre.

Beaucoup de ces personnes ne pourraient pas voté s’ils gardaient leur statu comme PN (sauf les Métis qui votaient toujours)

C’était en 1960 que le Canada a donné aux autochtones le droit de vote dans les élections fédérales. (Le suffrage)

Les Canadiens Chinois N’avaient pas le droit de voter Pas accepté dans l’armée

Eventuellement, l’armée formait une unité spéciale des canadiens chinois d’intervenir en Asie En 1947, le Canada donnait le droit de vote aux canadiens chinois