TUTORE R EN LIGNE
7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique 4. Accompagnement disciplinaire 5. Métacognition, autorégulation 6. Evaluation 7. Conseil personnalisé
1. ACCOMPAGNEMENT AFFECTIF / ACCUEIL Accueillir, présentation de chacun Créer climat propice aux apprentissages Créer sentiment d’appartenance Relancer en cas de décrochage
2. ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE Rappeler les consignes, délais Aider à organiser sa gestion du temps, son autonomie organiser les tâches et les responsabilités gérer les ressources d’apprentissage collaborer et communiquer entre pairs
3. ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE Aider à choisir les outils de communication adéquats établir des conventions de communication à distance Répondre aux questions techniques Analyser les pannes, conseiller
4. ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE Répondre aux questions « matière » Feed-back sur les productions Favoriser les liens et la synthèse placer l’étudiant en position d’acteur de ses apprentissages ! Tuteur ≠ transmetteur de connaissances !
5. STIMULER LA MÉTACOGNITION Favoriser la réflexion sur les processus Poser des questions, inviter à analyser Aider à prendre du recul
6. EVALUATION Garder le cap sur les consignes Favoriser l’auto-évaluation Fournir des feed-back Evaluer le travail et/ou le processus
7. CONSEIL INDIVIDUALISÉ Aider à l’orientation Prérequis, mises à niveau Accompagner le développement personnel
NIVEAUX D’INTERVENTION Tuteur - Groupe / classe - Sous-groupes - Individus
UN MÉTIER EN ÉMERGENCE Quelles compétences ? Quel profil ? Quelle formation ? Quelle rémunération ? Quel « modèle économique » ? Tuteur = concepteur des cours ?