TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Différenciation pédagogique
Le Webclasseur Orientation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
L’enseignement individualisé
Le portfolio électronique
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
La planification stratégique
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Master Professionnel 2ème année
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Guide du Participant Cours à distance du Gender Campus.
une méthodologie pour la collaboration à distance
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
Enseigner, apprendre & former
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Présentation du projet
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Valorisation du tutorat
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Cours 4 Modèles pédagogiques
La motivation scolaire
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Tandem enseignant / AVS
Emmanuelle Alves da Silva
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

TUTORE R EN LIGNE

7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique 4. Accompagnement disciplinaire 5. Métacognition, autorégulation 6. Evaluation 7. Conseil personnalisé

1. ACCOMPAGNEMENT AFFECTIF / ACCUEIL Accueillir, présentation de chacun Créer climat propice aux apprentissages Créer sentiment d’appartenance Relancer en cas de décrochage

2. ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE Rappeler les consignes, délais Aider à organiser sa gestion du temps, son autonomie organiser les tâches et les responsabilités gérer les ressources d’apprentissage collaborer et communiquer entre pairs

3. ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE Aider à choisir les outils de communication adéquats établir des conventions de communication à distance Répondre aux questions techniques Analyser les pannes, conseiller

4. ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE Répondre aux questions « matière » Feed-back sur les productions Favoriser les liens et la synthèse  placer l’étudiant en position d’acteur de ses apprentissages !  Tuteur ≠ transmetteur de connaissances !

5. STIMULER LA MÉTACOGNITION Favoriser la réflexion sur les processus Poser des questions, inviter à analyser Aider à prendre du recul

6. EVALUATION Garder le cap sur les consignes Favoriser l’auto-évaluation Fournir des feed-back Evaluer le travail et/ou le processus

7. CONSEIL INDIVIDUALISÉ Aider à l’orientation Prérequis, mises à niveau Accompagner le développement personnel

NIVEAUX D’INTERVENTION Tuteur - Groupe / classe - Sous-groupes - Individus

UN MÉTIER EN ÉMERGENCE Quelles compétences ? Quel profil ? Quelle formation ? Quelle rémunération ? Quel « modèle économique » ? Tuteur = concepteur des cours ?