État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
Advertisements

PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
État des lieux et étude dimpact économique des ateliers et chantiers dinsertion en Ille-et-Vilaine en Ille-et-Vilaine.
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Séminaire du CNIAE Proposition de préconisations au regard des travaux des groupes de travail et du séminaire du 16 juin 2011 Juin 2011.
L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE Claudie Buisson CNEI Yann Fradin FNARS Guy Decourteix CNIAE ADF/ 8décembre 2010.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Initiative Régionale pour l’Insertion et la Solidarité
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Présentation de la Scop
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Colloque Humalog Atelier sectoriel : « Introduction générale sur les Structures dInsertion par lActivité Economique – SIAE » Strasbourg, 23 novembre 2007.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les pratiques d’insertion en SIAE
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
Bienvenue à l’Adpei ! Mardi 13 Novembre 2007 Présentation nouveaux adhérents Cité des Entrepreneurs D’Euroméditérannée.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
CA 17/12/2009 ACF BUDGET 2010 BUDGET 2010 Conseil d’Administration du 17 décembre 2009.
Plan de modernisation de l’IAE
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Section I – Assurance Chômage
Missions réseau de l’URSIEA
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Une représentation de l’activité économique
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Congrès ABF - Tours 22 mai 2010 ACCOLAD Enquête adhésions en bibliothèques Franche-Comté - Juillet 2009.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D+Terr. Belfort 38, CA Nom de l’observateur Rébecca URBAJTEL / Laurent Georges Date : 05 / 05 / 2014 Institution.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 1.
Comité de pilotage DLA 61 – 16 septembre 2010 Page 1.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et de Développement de l’Insertion par l’Economique

16 février 2009# ‹#› Les objectifs généraux de l’étude Réaliser un état des lieux de l’IAE à l’échelle des 4 départements et de leurs zones d’emplois, et capitalisé au niveau régional Mesurer les impacts de l’IAE : économiques, emploi, sociaux  Une enquête régionale auprès des SIAE  Un travail d’expression de la part des salariés Mettre au point une organisation et des outils de pilotage stratégique et opérationnel :  Réflexions au niveau régional  Réflexions au niveau des CDIAE

16 février 2009# ‹#› Sommaire Présentation synthétique de l’enquête portant sur l’état des lieux et l’étude d’impact économique et social de l’IAE Points abordés :  Les caractéristiques des structures : statuts et types de SIAE, ancienneté, profil du dirigeant  Les emplois et les salariés  Les parcours, les plus values sociales et professionnelles et les sorties  Les plus values économiques : le chiffre d’affaires, la sous-traitance, les contributions sociales et fiscales  Le financement de l’activité d’insertion

16 février 2009# ‹#› Le questionnaire Les retours Retours effectifs de la part des SIAE : 77/82 envois = 85 activités conventionnées

16 février 2009# ‹#› Les SIAE en Franche-Comté La localisation des SIAE 85 sites principaux d’activité identifiés Par département : Doubs : 34 Jura : 23 Haute-Saône: 15 Terr. de Belfort : 13 Par type de SIAE : ACI: 33AI : 17 EI : 24ETTI : 7 GEIQ : 4

16 février 2009# ‹#› Association % SARL 9 13 % SCOP 1 1 % Les SIAE en Franche-Comté Les types et les statuts Une très grosse majorité d’associations

16 février 2009# ‹#› Les structures et leurs dirigeants L’âge des structures et de leurs dirigeants et la place des femmes L’âge des directeurs ou gérants L’âge des présidents Près de la moitié ont entre 10 et 20 ans d’existence Fléchissement des créations dans les années % des directeurs ont plus de 50 ans Un tiers sont des femmes près de la moitié sont issus de formations sociales

16 février 2009# ‹#› Le personnel salarié permanent des SIAE Répartition par fonction et par zone d’emploi Personnel permanent : 776 soit 533 ETP sur des fonctions diversifiées

16 février 2009# ‹#› Les personnes accueillies Répartition des personnes accueillies par zone d’emploi personnes accueillies Doubs : Jura : Haute-Saône : Terr. de Belfort : Ce sont les AI qui en reçoivent le plus au regard de leurs missions

16 février 2009# ‹#› Les salariés en insertion salariés (83/89) la moitié résident dans le Doubs plus de la moitié sont dans les AI emplois ETP (83/89) ACI AI EI ETTI GEIQ Doubs Jura Haute-Saône Terr. de Belfort

16 février 2009# ‹#› Les emplois dans les SIAE Permanents, salariés en insertion et taux d’encadrement salariés en insertion heures réalisées 776 salariés permanents Taux d’encadrement moyen : 1 encadrant pour 3,3 salariés en insertion en ETP Taux variables selon les types de SIAE

16 février 2009# ‹#› Le profil des salariés en insertion Plutôt des femmes, âgées de 26 à 39 ans, de niveau VI, au chômage depuis plus de 2 ans habitant des ZUS Part des femmes

16 février 2009# ‹#› Les taux de couverture des besoins

16 février 2009# ‹#› Qui oriente vers les SIAE ? des spécificités : selon les types de SIAE  ACI : acteurs sociaux  GEIQ : ANPE, ML  AI : candidatures spontanées selon les départements  Haute-Saône et Jura : acteurs sociaux  Terr. de Belfort : candidatures spontanées peu d’orientations par l’ANPE 16% 6% 23% 20% 48% 12% 17% 7% 12% 24% 27% 12% 4% 1% 6% 3% 6% 4% 11% 9% 6% 16% 32% 14% 20% 2% 24% 27% 11% 20% 21% 10% 17% 10% 15% 9% 4% 8% 12% 4% 24% 6% 14% 0%20%40%60%80%100% ACI AI EI ETTI GEIQ Franche-Comté 8% 18% 17% 16% 12% 9% 16% 18% 12% 4% 2% 3% 6% 9% 3% 2% 6% 24% 23% 17% 33% 24% 13% 26% 35% 7% 17% 10% 12% 4% 24% 12% 24% 1% 7% 1% 14% 0%20%40%60%80%100% Doubs Jura Haute-Saône Terr. de Belfort Franche-Comté ANPEML, PLIE, MDEOrganisme de formation Autres SIAECandidature spontanée, incitationActeurs sociaux (CCAS, AS…) AutresNe sait pas

16 février 2009# ‹#› Les employeurs et leur politique sociale Les critères de recrutement les principaux critères de recrutement sociaux : proximité âge savoirs de base les principaux critères de recrutement administratifs Les allocataires du RMI (essentiellement pour les ACI et dans une moindre mesure les AI)

16 février 2009# ‹#› Les salariés en insertion Leurs domaines d’activité selon les zones d’emploi Une part importante des salariés sur les secteurs du bâtiment, de l’environnement et des services aux particuliers

16 février 2009# ‹#› Les problématiques sociales identifiées Répartition des problématiques identifiées par type de SIAE Difficultés financières : 25% Mobilité : 24% Santé : 16%

16 février 2009# ‹#› Les plus values des parcours Traitement des difficultés identifiées et spécificité des apports des SIAE Indice de spécificité de l’intervention des SIAE dans le traitement des problématiques = part respective de traitement au sein des SIAE et par appel à des organismes extérieurs professionnel social

16 février 2009# ‹#› Les sorties sorties (46 % des sorties sur un emploi), selon le questionnaire (77/85)

16 février 2009# ‹#› Les sorties sorties (46 % des sorties sur un emploi)

16 février 2009# ‹#› Les sorties en emploi Comment pour chaque type de SIAE et vers quel type d’employeur ?

16 février 2009# ‹#› L’impact économique des SIAE Quelques indicateurs clefs Chiffre d’affaires global : 37,6 M€ ( € / ETP)  86 % l’estiment en hausse pour 2008 sur un marché en progression (35%) mais avec une pression concurrentielle en hausse (75 %) surtout pour les AI Montant des achats de biens et de services (69/85) : 8,9 M€  les EI en représentent 52 %  47 % auprès de fournisseurs à moins de 20 km (73 % au sein du département)

16 février 2009# ‹#› CA = 37,6 M€ (4 800 € / salarié en production ou € / ETP) subventions = 21 M€ (2 700 € / salarié en insertion ou € / ETP ) Un rapport entre le chiffre d’affaires et les subventions variable selon les types de SIAE Activité économique et activité d’insertion Part du chiffre d’affaires et des subventions dans les produits d’exploitation

16 février 2009# ‹#› L’activité économique Répartition du chiffre d’affaires selon les types de SIAE et par zone d’emploi = 37,6 M€ Doubs : 20,4 M€ Jura : 8,5 M€ Haute-Saône : 4,2 M€ Terr. de Belfort : 4,6 M€

16 février 2009# ‹#› ACI : € / ETP AI : € / ETP La production des salariés en insertion Des réalités différentes selon les types de SIAE

16 février 2009# ‹#› EI : € / ETP ETTI : € / ETP La production des salariés en insertion

16 février 2009# ‹#› L’impact économique des SIAE Quelques indicateurs clefs Salaires et charges sociales versés (77/85) :  34,1 M€ de salaires et 8,4 M€ de charges sociales (dont 23,1 M€ pour les salariés en insertion) représentant en moyenne 75% des charges des SIAE (de 64% pour les EI à 85% pour les AI) TVA reversée (77/85) :  environ 2 M€ Impôts payés (74/85) :  environ 1,5 M€

16 février 2009# ‹#› L’activité économique Répartition du chiffre d’affaires par domaine d’activité selon les types de SIAE 1/3 dans le bâtiment et 50% sur 2 activités (bâtiment et collecte, tri et recyclage des déchets)

16 février 2009# ‹#› Le financement de l’activité d’insertion Répartition des financements entre financeurs NB : ne sont pas identifiées les exonérations de charge L’État, les Conseils Généraux et le Conseil Régional, principaux partenaires financiers pour le financement de l’activité d’insertion des SIAE

16 février 2009# ‹#› Le financement des investissements Répartition des subventions d’investissement entre financeurs Le Conseil Régional, principal partenaire financier pour l’investissement des SIAE

16 février 2009# ‹#› Les partenaires publics et l’Etat soutiennent les SIAE par : Les SIAE produisent : L’État et les organismes sociaux perçoivent : Les SIAE versent ou paient : L’impact économique des SIAE Les flux financiers

16 février 2009# ‹#› L’impact économique des SIAE Un bilan coûts / gains de l’IAE en Franche-Comté

Cabinet ARGOS - Siège social 2 square Roger Genin - BP GRENOBLE cedex 1 Tel : Fax : Courriel : Site :