Association pour le Développement du Viroquois CENTRE SOCIAL « LE LIEN »
DRTEFP – CONSEIL GENERAL – CONSEIL REGIONNAL – FASILD EN PARTENARIAT FONDS SOCIAL EUROPEEN PIC-EQUAL AUBRIVES Avec le soutien : DRTEFP – CONSEIL GENERAL – CONSEIL REGIONNAL – FASILD
LES OBJECTIFS SPECIFIQUES LA MOBILITE Etude en Zone rurale et semi rurale
Contexte géographique du centre social Les distances: GIVET 10 km REVIN 23 km CHARLEVILLE MEZIERES 50 km Comme on peut le constater, les communes de Vireux sont éloignées du Chef-lieu du département et des communes disposant d’antennes de structures administratives, ce qui ne facilite pas les démarches pour les Viroquois.
Distance Centre social et Communes Centre social Foisches = 10 km Centre social hierges = 5 km Centre social Aubrives = 6 km Centre social Montigny/Meuse = 6 km Centre social Vireux Molhain = 2 à 4 km Centre social Vireux Wallerand = 0 à 2 km
DIFFICULTES En tant que Centre social « Intercommunal », notre territoire d’intervention concerne 6 communes : Aubrives, Foisches, Hierges, Montigny sur Meuse,Vireux Molhain , Vireux Wallerand. Population de ce territoire : environ 6000 habitants. Taux de chômage : + de 12 %.
Transport A savoir qu’il n’existe aucun transport de bus. La ligne ferroviaire ne passe pas à Foisches, Hierges et Vireux Wallerand. Un train sur quatre s’arrête à Aubrives et aucun train à Montigny sur Meuse.
Les Besoins Le soutien aux parents qui travaillent ou ont une urgence. L’accompagnement dans le cadre de l’insertion sociale. L’accompagnement dans le cadre de l’insertion professionnelle.
L’accompagnement dans le cadre de l’insertion sociale Paupérisation de plus en plus importante, un tissu social qui se dégrade avec différentes conséquences pour : les femmes (augmentation des familles monoparentales de 5% à 14 % sur les six communes), le public R.M.I (de 5% à 13 % sur les six communes).
L’accompagnement dans le cadre de l’insertion professionnelle Les femmes et les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par le chômage. Pour les 16/25 ans le taux de chômage va de 25 % à 35,6 % . Si à cela on rajoute tous les problèmes de locomotion, de garde d’enfant, et de motivation, nous notons une perte de perspective d’avenir, une perte de projets personnels et professionnels.