Association pour le Développement du Viroquois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Valérie Lescanne - décembre 2008
Pays des Vallons de Vilaine
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Bilan économique et social 2008
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Osez les déplacements partagés! La mobilité nest pas quun affaire personnelle Muriel Lescure Chargée de sensibilisation ACRF.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Nassira BENAMIRA Etudiante en 1ère année de Master BAAN
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Expérimentation Garantie jeunes
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Cordées de la Sainte-Victoire
réseau Loirestdiab-cg
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Pourquoi accompagner le développement ? Le cas de Baszaïdo (Zondoma)
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les contrats aidés.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Approche globale de l’accompagnement
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Association pour le Développement du Viroquois CENTRE SOCIAL « LE LIEN »

DRTEFP – CONSEIL GENERAL – CONSEIL REGIONNAL – FASILD EN PARTENARIAT FONDS SOCIAL EUROPEEN PIC-EQUAL AUBRIVES Avec le soutien : DRTEFP – CONSEIL GENERAL – CONSEIL REGIONNAL – FASILD

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES LA MOBILITE Etude en Zone rurale et semi rurale

Contexte géographique du centre social Les distances: GIVET 10 km REVIN 23 km CHARLEVILLE MEZIERES 50 km Comme on peut le constater, les communes de Vireux sont éloignées du Chef-lieu du département et des communes disposant d’antennes de structures administratives, ce qui ne facilite pas les démarches pour les Viroquois.

Distance Centre social et Communes Centre social Foisches = 10 km Centre social hierges = 5 km Centre social Aubrives = 6 km Centre social Montigny/Meuse = 6 km Centre social Vireux Molhain = 2 à 4 km Centre social Vireux Wallerand = 0 à 2 km

DIFFICULTES En tant que Centre social « Intercommunal », notre territoire d’intervention concerne 6 communes : Aubrives, Foisches, Hierges, Montigny sur Meuse,Vireux Molhain , Vireux Wallerand. Population de ce territoire : environ 6000 habitants. Taux de chômage : + de 12 %.

Transport A savoir qu’il n’existe aucun transport de bus. La ligne ferroviaire ne passe pas à Foisches, Hierges et Vireux Wallerand. Un train sur quatre s’arrête à Aubrives et aucun train à Montigny sur Meuse.

Les Besoins Le soutien aux parents qui travaillent ou ont une urgence. L’accompagnement dans le cadre de l’insertion sociale. L’accompagnement dans le cadre de l’insertion professionnelle.

L’accompagnement dans le cadre de l’insertion sociale Paupérisation de plus en plus importante, un tissu social qui se dégrade avec différentes conséquences pour : les femmes (augmentation des familles monoparentales de 5% à 14 % sur les six communes), le public R.M.I (de 5% à 13 % sur les six communes).

L’accompagnement dans le cadre de l’insertion professionnelle Les femmes et les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par le chômage. Pour les 16/25 ans le taux de chômage va de 25 % à 35,6 % . Si à cela on rajoute tous les problèmes de locomotion, de garde d’enfant, et de motivation, nous notons une perte de perspective d’avenir, une perte de projets personnels et professionnels.