Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
La France morceau d’Europe
Le Petit-bouc (Micratya poeyi):
Schéma Sujet: « Organisation et dynamiques du territoire la Guadeloupe »
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc)
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Le climat.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Comment déterminer puis améliorer l’impact développement
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion projet GICC-Rhône présentation : Etienne.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Effet de serre et négociations internationales
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Constat global pour actions locales
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Drias: une première réalisation en matière de Service Climatique Financé et soutenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie.
TP3, Température et Latitude : les Climats
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Le réchauffement climatique
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Le changement climatique
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
Inventaire et spatialisation des impacts physiques et humains à partir des sources historiques et scientifiques Par : Guillaume Lalubie IRD, Fort-de-France/
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Eau et climat : l’approche française Connaissances scientifiques à l’échelle nationale Gestion de la ressource en eau N. Amraoui, Y. Barthélemy, G. Le.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
LA FRANCE D’OUTRE- MER. La France possède des territoires qui ne se situent pas en France métropolitaine. La France possède des territoires qui ne se.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Xavier de LACAZE Chef de projet Direction de l’Eau et de la Biodiversité Ministère de l’Écologie - France Séminaire DOM 28 mars 2012 – Vincennes Explore 2070 Hydrologie et changement climatique Impacts attendus dans les DOM

2 1. Synthèse des données climat utilisées T = Temp é rature ; P = Pluviom é trie (1) : Nombre de jours pr é sentant des lacunes sur la p é riode de calage choisie (le choix est d é taill é plus bas) (2) : station non prise en compte dans le calcul, car elle est en activit é pour la p é riode uniquement. GuyaneMartiniqueGuadeloupeR é union Stations m é t é orologiques 9 postes (T,P) 1 poste P 7 valid é s par la DIRAG 12 postes (T,P) 10 postes P 11 valid é s par la DIRAG 2 postes (T,P) 15 postes P à Basse- Terre, dont 8 valid é s par la DIRAG 5 postes T 6 postes P Couverture g é ographique - Faible couverture g é ographique - 1 seul poste à l ’ int é rieur des terres - Assez bonne couverture g é ographique de la moiti é Nord de l' î le - Faible couverture g é ographique : absence de poste en altitude et peu de poste au sud de Basse Terre (versant Est) - Assez bonne couverture g é ographique - Postes principalement sur la côte - Peu de postes en altitude. P é riode fournie Type de donn é es Chroniques journali è res non homog é n é is é es Chroniques journali è res corrig é es et homog é n é is é es Qualit é des donn é es : lacunes sur la p é riode de calage (1) : P : 182 TN : 1341 TX : 2936 (2) : P : 1093 TN : 818 TX: : P : 3431 TN : 6089 TX : 6073 Pas de lacune (correction M é t é o France)

3 2. Un climat qui se réchauffe sous les tropiques comme ailleurs Évolution comparée des températures du Globe et de la Réunion depuis 1969 Observation des températures en Guyane depuis 1955

4 3. Évolution des écoulements : Guadeloupe Cartographie des bassins versants modélisés

5 4. Évolution des écoulements : Martinique Cartographie des bassins versants modélisés

6 5. Évolution des écoulements : Guyane Cartographie des bassins versants modélisés

7 6. Évolution des écoulements : Réunion Cartographie des bassins versants modélisés

8 4. A retenir Climat  Évolution significative des températures  Pas de tendance observées sur les précipitations ni sur l’activité cyclonique Hydrologie  Pas de tendance claire à la hausse ou à la baisse  Fortes incertitudes sur l’évolution des débits La gestion de la demande en eau pourrait être déterminante  Pour allouer une ressource inégalement répartie (Antilles, Réunion)  Pour modérer l’impact d’une démographie dynamique sur un territoire réduit Important : le manque de données (climat et débit) très impactant pour la qualité des résultats de recherche sur le CC dans les DOM

9 Merci de votre attention