POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION 2007-2010 & NOUVEAU PROJET 2011-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Advertisements

Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
et Prestations Logistiques
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Pilotage Opérationnel
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET

Étape 1 Etape 1 : Collecte d’info à partir du document cadre 9 sept 2010 Rencontre avec la CAF, le CG Sept Mars

Etape 1 : Collecte d’information Les professionnels de la petite enfance et de l'enfance jeunesse font l'état des lieux de quatre années de politique petite enfance, enfance- jeunesse, à partir des bilans annuels et de leur expertise d’acteurs de terrain. Cette matière sera structurée dans le document cadre suivant quatre thématiques : –L’implication des différents acteurs –Les actions Petite enfance, enfance-jeunesse –L’organisation de la démarche –Les éléments financiers

Étape 2 Etape 1 Étape 2 : Vision partagée par le Comité de Pilotage et travail sur les perspectives Sept

Etape 2 : Vision partagée par le Comité de Pilotage Le Comité de Pilotage est le "cœur" de la démarche participative. Cette période d'évaluation permet de lancer ou relancer la dynamique locale en favorisant le débat et l'appropriation des acteurs au sein du Comité de Pilotage. À partir du bilan fourni par le(s) professionnel(s), les acteurs de la petite enfance et de l'enfance- jeunesse vont pouvoir analyser la situation, apporter leur vision, compléter le document de bilan et se projeter pour l'avenir.

… et perspectives A partir du bilan, le Comité de Pilotage animé par le(s) professionnel(s) peut construire un nouveau schéma de développement à partir : – Des axes de travail – Des anciennes actions à poursuivre – Des actions à faire évoluer – Des actions nouvelles Projeter ces actions dans le calendrier (4 ans) Echange sur budget prévisionnel Revisiter l'organisation de la politique enfance jeunesse (dont convention entre maître d'ouvrage et maître d'œuvre…)

Point d'étape Etape 1 Etape 2 Sept 1 er trimestre 2011 à l'invitation des techniciens institutionnels sont conviés les élus référents les coordinateurs pour faire le point sur la démarche d'évaluation et sur les orientations envisagées (réunion par territoire) 1 er trim

Étape 3 Étape 3 : validation par l’EPCI ou la commune Sept 1 Etape 1 Etape 2 1 er trim

Etape 3 : Présentation au maître d'ouvrage (EPCI ou commune) et finalisation du schéma de développement Présentation –Les constats –L’analyse du Comité de Pilotage –Les axes prioritaires qui se dégagent Validation de l’évaluation par le maître d’ouvrage avant la finalisation du nouveau schéma de développement

Réunion technique Etape 1 Etape 2 Sept 2 ème trimestre Réunion technique (institution/ EPCI) autour du schéma de développement à l'initiative des porteurs de projet Étape 3 1 er trim 2 ème trim

Étape 4 Sept Etape 1 Etape 2 Étape 4 Étape 4 : Délibération de l’EPCI Étape 3 1 er trim 2 ème trim

Etape 4 : Délibération de l'EPCI ou de la commune Présenter le nouveau schéma de développement au Maître d’ouvrage, pour délibération, en présence des techniciens institutionnels : –Le bilan –Les axes de travail –Les actions (Fiches projet CNAF) –Le calendrier –L’organisation –Le budget… Une copie reliée du document cadre comprenant le bilan, les nouveaux axes de travail, le schéma de développement, l'organisation et le budget prévisionnel est à adresser aux institutions avec lesquelles vous allez contractualiser Ainsi que la délibération ad hoc de l'EPCI ou de la commune

Sept C'est reparti pour 4 ans de politique petite enfance – enfance-jeunesse ! Etape 1 : Collecte d'informations Action ! Etape 2 : Vision partagée par le Comité de Pilotage et travail sur les perspectives Étape 3 : validation par l’EPCI ou la commune Étape 4 : Délibération par l’EPCI 1 er trim 2 ème trim