Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Accord politique en trilogue
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Pour quoi une feuille de route?
Chapitre 3 : Extraction à contact simple
Une approche intégrée À la programmation par pays
Modélisation numérique de la dynamique glaciaire
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
L’évaluation des apprentissages
Le SIG en ligne du BRGM InfoTerre le SIG en ligne du BRGM
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Couche limite atmosphérique
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Mémoire de Master 2ème année
Travail sur le Nombre d’Or : Conclusion des élèves
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
La masse volumique et la flottabilité
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
Classe de 2nde.
Introduction La carte mode d’emploi.
Jeu – Mon tableau à double entrée
Cartographie géologique 2
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
GIGE 4 juin 2013 Masses d’eau de surface EDL 2013 Vincennes 04/06/13 Jean-Philippe Goyen.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
Généalogie 27/06/20161 Références: 1- Note de l’Onema: « Exemple d’application de la généalogie du Sandre »
GIS Guidance v6 – points saillants GIGE 22/09/2015 Marie COLIN.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE

Introduction Présentation des données ESOUT: fournies à la commission par les Etats membres de l'UE. Les données ESOUT comprennent des données spatiales sous forme de polygones SIG et les caractéristiques hydrogéologiques dans un schéma XML. La succursale ATKINS à Copenhague effectue les contrôles de la qualité des données de base concernant la structure et la topologie / géométrie de données SIG. ATKINS intègre également les données du schéma XML dans une base de données pour une évaluation plus poussée. Le BGR est responsable des analyses ultérieures en termes de cohérence et les aspects hydrogéologiques. L'objectif du travail de BGR est la compilation d'une couche de référence GWB comprenant la zone de tous les Etats membres par la fusion des polygones d'une qualité suffisante. Or l’objectif de BGR est différent de celui du rapportage. Cette présentation a pour but d’indiquer quelles sont les remarques qui on été faite sur les Masses d’eau souterraines par BGR et non par la Commission

Introduction (2) La structure des polygones ESOUT, rapportés par les pays devrait être uniforme. Pour établir un modèle cohérent ESOUT au niveau Européen il faudrait : a) Pas d'erreurs topologiques et géométriques b) Une ESOUT se compose de polygones simples. (Plusieurs États membres ont utilisé des polygones en plusieurs parties pour leurs ESOUT). c) ESOUT ne sont généralement pas étendues verticalement sur plusieurs horizons d) Un horizon ne contient pas d’ESOUT superposées e) Un horizon ne contient pas de polygones superposés de la même ESOUT

1 Correspondance Polygone SIG / XML Correspondance complète! 2 Structure des polygones SIG Les polygones semblent automatiquement fragmentés Dans certaines régions, par exemple dans la région Aquitaine, les ESOUT sont des polygones multipartites avec de petites zones GWB fragmentaires. La méthodologie de formation des ESOUT n'est pas évident. Correspond à la réalité terrain Les ESOUT ne sont généralement pas étendues verticalement sur plusieurs horizons: En France si !

Source : V. Mardhel BRGM

Un horizon ne doit pas contenir des polygones de la même masse d’eau se superposant Passer d’un horizon à 10 niveaux à un horizon à 4 niveau entraine forcement une superposition. Le choix méthodologique a été fait de tout superposer dans la même couche c’est-à-dire le niveau 4. Polygone multipartite avec de petits polygones séparés « Compte tenu du modèle vertical retenu, la superposition des masses d’eau peut générer la création de polygones de faible d’extension spatiale. En revanche il est infondé de vouloir approcher ces polygones de manière indépendant de l’extension complète de la masse d’eau à laquelle ils se rattachent. » V. Marhel BRGM

Taille et nombres des masses d’eau souterraines Le nombre de 890 polygones ESOUT français est raisonnable par rapport à la taille du territoire de la France et par rapport à des pays comme l'Espagne et l'Allemagne. Parce que de nombreux ESOUT sont composé de plusieurs polygones, il faut faire une distinction entre la taille du polygone et de l’ESOUT : - 14 polygones sont inférieure à 1 km2 -46 polygones plus ou moins 5 km2. Par rapport à d'autres Etats membres le montant de petits polygones ou GWBs est faible, mais doit néanmoins être révisée afin d'éliminer les unités des eaux souterraines, qui sont trop petits pour mettre en œuvre une gestion des eaux souterraines individuels. En fait cela corresponds à une réalité terrain et les plans de gestion sont bien mis en place sur ces masses d’eau.

Référentiel Européen L’objectif du BGR, outre faire une études du rapportage sur les eaux souterraines, est de constituer un référentiel européen. Pour cette tache, il faudra : 1) Simplifier la structuration ( horizon) et géométrie des ESOUT dans chaque Etat membres. 2) Faire un travail d’harmonisation des ESOUT transfrontalières. A priori ces travaux devraient être essentiellement à la charge du BGR et non des Etats membres, car ne rentrant pas dans leur obligations..

Merci de votre attention….