FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Etape de construction de l’espace
Géographie, classe de 6ème
Se repérer, se représenter l’espace
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemple : Itinéraire de lecture.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Le développement de l’enfant
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Les activités d’orientation au cycle 2
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La construction de l’espace chez l’enfant
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Randonnée pédestre à l’école
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Analyses des situations didactiques
Course d'orientation en primaire LPD
Agir et s’exprimer avec son corps
Cas des sports collectifs
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Analyse de pratique Démarche réflexive
La course d’orientation
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
La construction de l’espace chez l’enfant
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Session du 9 Octobre et 29 Novembre 2014 Maison du Rugby.
Animation Cycle 1 le 26 novembre 2008 circonscription du Golfe.
La construction de l’espace
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Connaître son public Le développement physiologique
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
systèmes d’information géographique
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion.
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
PREROGATIVE DU BP APT.
Activité course d’orientation
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Session 1 1.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Les éléments clés du traçage dans le cadre de l’apprentissage Direction Technique Nationale 1.
La course d’orientation
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1

Périodes propices au développement des qualités physiques en fonction de l’âge L’âge biologique est préférable comme référence sur la plage d’âges civils de 8 à 20ans L’animateur doit être vigilant sur l’intensité et la durée des exercices proposés Direction Technique Nationale 2

Apports physiologiques/moteurs de la C.O chez le jeune En course En VTT - ski Adaptation motrice optimum au milieu Développement des capacités des foncières Maitrise de l’engin Capacité à se déplacer en tout terrain Capacité à adapter son effort en fonction de la distance,de la durée, du terrain Capacité à maîtriser son engin en fonction du milieu rencontré Direction Technique Nationale 3

Apports de la C.O sur le plan affectif chez le jeune GESTION DES ÉMOTIONS Le jeune et le milieu Le jeune et les autres - Elément de sécurisation - Repères habituels - Perte des repères habituels - Incertitudes - doutes - Rôle de l’imaginaire - Prise de risque - Sécurisation par la présence des autres - Communication des angoisses des autres - Prise en compte de l’avis des autres - Entraide Milieu familier Milieu inconnu Coopération socialisation Direction Technique Nationale Forte charge émotionnel dans le processus de décision Faible charge émotionnel dans le processus de décision 4

Apports de la C.O sur le plan cognitif chez le jeune CHOIX DE L’ITINERAIRE - Sur le terrain - Sur la carte Représentation mentales des itinéraires possibles - Adéquation ou non entre prévisions et milieu rencontré - Ajustements éventuels - Nouvelle prise d’informations Prise d’informations pertinentes Mise en relation des informations Réalisation Direction Technique Nationale En activité d’apprentissage ou loisir En compétition Dans la vie courante Décision Ad é quation ou non entre pr é visions et milieu rencontr é Ajustements é ventuels Nouvelle prise d ’ informations En fonction - de ses possibilités physiques - du but recherché (compétition, loisir,...) - du moyen de déplacement (VTT, ski) 5

Aspects à prendre en compte en fonction de l’âge A partir de 6ans –Vitesse de réaction – agilité – amplitude –Latéralisation - lecture plan simplifié –Capacité aérobie –Adaptation progressive à l’espace lointain Direction Technique Nationale 6

Aspects à prendre en compte en fonction de l’âge 9 à 11ans ( pré puberté - puberté) –Période importante dans l’acquisition des habiletés motrices –Période de bouleversements qui doit s’accompagner d’un travail qualitatif –PPG –Travail de l’endurance alternant marche et course permettant le renforcement des capacités énergétiques sollicitées en course d’orientation 12 ans et + –Travail des habiletés motrices nécessaires à la course en tout terrain –Début du travail de puissance aérobie –Début du travail de spécialisation Direction Technique Nationale 7

Comment appréhender l’espace chez le jeune? Avant l’âge de 7-8 ans la compréhension des relations spatiales qui lie tous les éléments, y compris l’enfant lui même est empreinte d’égocentrisme La maîtrise spatiale est de nature topologique Direction Technique Nationale 8

L’objectif pour les 6 –7ans ( connaissance pré opératoire) –de reconnaître sur soi et sur autrui la droite et la gauche, l’avant et l’arrière, l’avant et l’arrière –Au niveau de l’espace proche ê tre capable: de s e situer et s’organiser par rapport à lui et dans l’espace de situer les objets entre eux, de se déplacer dans un environnement proche d’élaborer une représentation schématique, de représenter un espace proche connu (cour, préau, école)une représentation schématique, de représenter un espace proche connu d’y faire figurer un itinéraire parcouru de faire l’opération inverse (parcourir un itinéraire représenté) d’orienter un plan représentant un espace proche connu, par rapport à des points remarquables. d’utiliser différents supports cartographiques simples Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 9

6 –7ans (suite) –Au niveau d’un espace plus lointain d’utiliser le plan du quartier ou du village pour y représenter des trajets effectués.plan du quartier ou du village pour y représenter des trajets effectués. Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 10

Après 8 ans ( connaissances opératoires) la compréhension des relations spatiales est de nature projective, euclidienne et métrique Les exercices qui permettent d’aider au passage d’une compréhension préopératoire des rapports spatiaux dites topologique à une compréhension opératoire de type cognitive métrique et euclidien sont essentiels Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 11

8-9 ans Travailler sur les capacités à se décentrer progressivement jusqu’à apprécier les références spatiales de l’autre : Conduire un partenaire face à soi orienter un plan par rapport à des directions remarquables, se situer sur le plan ainsi orienté, reproduire sur le plan représentant un espace lointain, village ou environs, un itinéraire parcouru et inversement, parcourir un itinéraire représenté, apprécier des distances (utiliser pour cela d’abord des unités arbitraires puis les mesures usuelles). Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 12

10-11ans Se centrer sur l’espace lointain et demander plus d’efficacité (réaliser une performance ). Etre capable : -de réaliser la relation carte/terrain -d’orienter une carte par la prise en compte du Nord magnétique -de suivre une direction de marche en fonction d’un angle de direction, -de maîtriser la notion d’échelle, -d’étalonner son pas, -d’effectuer une course d’orientation. Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 13

L’intervention pédagogique doit s’attacher à une approche progressive visant la compréhension spatiale –de type projectif en les amenant à se décentrer mentalement (Exemple : conduite d’un partenaire, positionner un partenaire sur une aire de jeu, etc.. –de type euclidien par des exercices propres à développer leur capacité de repérer des éléments de l’environnement à partir d’un système de coordonnées ou aux points cardinaux) –de type métrique en les éveillant à l’idée de mesure ( distance, angle, surface..) Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 14