Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Vous accompagne vers la conformité
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Le système informatique et le système d’information
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Formalisation de la politique qualité
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Audit des contrôles généraux IT
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Transcription de la présentation:

Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009

Training LAF Objectifs de la formation Les participants seront capable de:  Définir le contexte d’un audit local  Déterminer les différents types de services d’audit  Décrire le processus de gestion des audits locaux  Construire des termes de références de base

Training LAF Définir le contexte d’un audit local A la demande de:  la direction du projet,  la SMCL à des fins spécifiques;  exigé dans la Convention Spécifique.  exécution nationale  Autres bailleurs (projets IS)

Training LAF Déterminer les différents types de services d’audit  Audit financier  Audit systèmes  Audit financier et systèmes  Audit de conformité  Audit de fraude  Différents contenus: p.e. organisation processus et procédures, conformité de la comptabilité…

Training LAF Déterminer les différents types de services d’audit – AUDIT FINANCIER  Est mené pour déterminer si les états financiers (l’information que l’on vérifie) sont établis en accord avec des critères spécifiques. L’objectif est également de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion sur le fait de savoir si les états financiers sont préparés en respectant la cadre de reporting financier applicable  Il n’est plus suffisant pour les auditeurs de se concentrer sur les transactions comptables uniquement. Actuellement les auditeurs optent pour une approche intégrée englobant les risques ou erreurs et les contrôles opérationnels supposés prévenir les erreurs.

Training LAF Déterminer les différents types de services d’audit – AUDIT SYSTEMES  Evalue l’efficacité et l’efficience de n’importe quelles parties des méthodes et procédures opérationnelles d’une organisation et promeut l’amélioration continue.  Lors de l’achèvement d’un audit systèmes, le management est en droit d’attendre des recommandations permettant l’amélioration des opérations (ex : évaluation de la structure organisationnelle, les opérations informatiques, les processus comptables, les méthodes de production…)

Training LAF Déterminer les différents types de services d’audit - CONFORMITE  Est mené en vue de déterminer si les audités suivent des règles et règlements spécifiques établies par une autorité supérieure. Un audit de conformité peut inclure :  Déterminer si le personnel financier, administratif et comptable suit correctement les procédures prescrites par Controller ;  Revoir les taux salariaux en comparaison avec les taux minimums prescrits par la loi ;  Examiner les engagements contractuels avec les banquiers ou autres prêteurs pour être certain que l’organisation est en conformité avec les exigences légales.  etc

Training LAF Déterminer les différents types de services d’audit – FRAUDE (Forensic)  Investigations spéciales réalisées lorsqu’il y a:  des signes de certaines formes de fraudes;  de mauvaise administration;  pour analyser un domaine problématique spécifique;  Etc  Ces audits sont taillés sur mesure pour convenir aux circonstances particulières liées à la fraude. Néanmoins ceux-ci comprendront toujours un rapport d’évaluation des principes et procédures opérationnels du domaine analysé de manière à diminuer le risque de toute fraude future ou de mauvaise gestion.

Training LAF Déterminer les différents types de services d’audit – FRAUDE (Forensic)  Des rapports financiers frauduleux comportent une volonté intentionnelle de rapporter les informations financières et/ou opérationnelles de façon inexacte. Cela inclut également les omissions de certains montants, l’oubli de communiquer certains faits ou encore, de duper les utilisateurs des états financiers.

Training LAF Décrire le processus de gestion des audits locaux  Qui fait quoi?  Délais à respecter  Outils à disposition  Construction des termes de références  Termes de référence établis par la CTB avec agrément de la SMCL  Bureaux qui répondent aux règles internationales en matière d’audit (International Standards of Auditing)

Training LAF Décrire le processus de gestion des audits locaux (suite)  Il existe deux procédures draft (En cours d’approbation!)

Training LAF Construire des termes de références Il existe un draft de termes de références standards, ceux-ci doivent être adaptés en fonction du contexte et de l’environnement d’un projet. Points d’attention:  le type de service d’audit  le profil des auditeurs (sur base des CV’s)  la durée de la mission  les tâches de l’audit  approuver le plan de travail et la méthodologie  Le contexte et les risques spécifiques du projet

Training LAF Etat des lieux du contrat cadre  Continent: Afrique  Trois lots: (1) RDC – (2) Afrique de l’Est – (3) Afrique de l’Ouest  Principe: Un contrat général pré-selectionnant:  Un fournisseur par lot;  Des types de services d’audit;  Une méthodologie globale standard;  Des prix pré-établis suivant les durées de missions.  Par mission d’audit des termes de références spécifiques, adaptés au contexte et aux besoins du projets sont construits  Avis de marché lancé le 5 juin 2009  Disponibilité des services à partir du mois de septembre 2009.

Training LAF Questions

Training LAF Exercice  Préparer des termes de références pour un projet complexe de votre pays  Faire particulièrement attention aux éléments spécifiques du projet  A remettre lundi à votre RC

Training LAF