Vie et organisation du laboratoire Restitution des discussions Rédacteurs : C. Deslorieux, F. Melot, J.F. Muraz, E. Vernay Journées Prospectives LPSC -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Advertisements

Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Journée Formation/Réunion des gestionnaires
Information MISSIONS
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Journée organisée par la SIREPP* et l’ARREP** En partenariat avec l’Institut National de la Kinésithérapie *Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Je présente Alexandre le Grand Par Moi Pour Mon Prof Remis le lundi 22 septembre 2014.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
LE CIRCUIT DE L’ACHAT AU LPSC
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Note de cadrage.  Qui est le client ?  Quels sont les objectifs ?  Quelles sont les priorités?  Quelle est l’organisation ?
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Vie et organisation du laboratoire Choix des thèmes Groupe de travail : Colette Deslorieux, Christopher Smith, Emmanuelle Vernay Journées Prospectives.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Prospectives CPPM Synchronisation des GTs 13/03/2014 Cadrage des discussions de préparation Objectifs pratiques de l’exercise Organisation de la reunion.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Vie et organisation du laboratoire Restitution des discussions Rédacteurs : C. Deslorieux, F. Melot, J.F. Muraz, E. Vernay Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin 20151

Les quatre sous-thèmes ont suscité un vif intérêt des participants. Les résultats des sondages devront être exploités plus à fond. Le travail effectué pour les prospectives n’est qu’un point de départ. Certaines améliorations demandées seront prises en compte à court terme. D’autres nécessitant plus de travail de réflexion pourront déboucher sur des actions à moyen terme. Des décisions de la Direction du laboratoire sont attendues. Toutes les présentations seront disponibles sur Indico. Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin

Diffusion de l’information scientifique Des suggestions pour améliorer la diffusion et l’audience aux séminaires : Expliciter la définition du colloque et du séminaire Diffuser l’annonce des séminaires dans le 38 de Physique (la diffusion sur la Une du labo n’est pas suffisante) Une notification de la mise à jour de la page web des séminaires Une régularité de jour pour les séminaires et les colloques ; idem pour les séminaires des doctorants, un ou deux jours fixes et hors vacances scolaires. Cette régularité est nécessaire pour intégrer les séminaires dans le parcours de formation des M2 Coupler les séminaires au Café du Labo ? Le contenu attendu de l’orateur est 1/3 accessible à tous, 1/3 contenu avancé et 1/3 de contenu expert. Insistance pour que la partie accessible soit respectée notamment à destination des IT. Les orateurs sont-ils informés de cette règle ? Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin

4 Autre suggestion Mettre en place : o des mini-séminaires par les nouveaux entrants afin qu’ils présentent leurs activités ; ceci implique une démarche pro-active des organisateurs des séminaires pour aller à la rencontre des nouveaux arrivants o le résumé du parcours des nouveaux entrants sur l’intranet

Diffusion de l’information non scientifique Des suggestions pour améliorer la diffusion Une lettre par mois pour diffuser les sujets les plus pertinents à l’image de la lettre de la D.R. Alpes Diffuser l’information destinée à l’ensemble du personnel directement sans passer par l’intermédiaire des responsables de groupes et services (ceux-ci n’ayant pas de plus value dans la diffusion) Calendrier des dates récurrentes sur l’intranet Action mise en œuvre à court terme Utilisation de TAG dans l’intitulé des mails (liste des Tag à définir) Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin

Circuit de l’achat La demande d’achat o La règle de base de l’achat : nécessité d’établir une demande d’achat pour tous les achats (quelque soit le mode de paiement) o La nécessité d’établir une demande d’achat signée par le responsable de la ligne budgétaire est à étudier : GT à constituer o Les demandes d’achat adressées à Christian Barruel : utiliser l’adresse générique et non pas via l’adresse de C. Barruel. Il y a derrière cette adresse un outil permettant d’effectuer un suivi o Le manque d’information entre l’acheteur et le responsable de ligne budgétaire est à améliorer Paiement des frais d’inscription à une conférence : o Privilégier le paiement via les cartes achat du laboratoire o En cas d’urgence, possibilité pour le missionnaire de payer avec sa carte bancaire personnelle o Le remboursement du missionnaire interviendra après la fin de la mission Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin

Achat en dehors des heures de présence des gestionnaires ? o utiliser la carte achat Achat via les cartes achat du laboratoire o Expliciter, rappeler qui est porteur de carte, l’usage exclusif ou non à destination du service du porteur de carte o Rappeler les règles d’utilisation des cartes achat CNRS o Nécessité d’établir une demande d’achat signée par le responsable de la ligne budgétaire est à étudier Action mise en œuvre à court terme o Accès direct à la consultation des lignes budgétaires sur Geslab pour les responsables de lignes Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin

Débordement vie professionnelle/vie privée Quid de solutions proposées ? Les prospectives sont une amorce, constitution d’un groupe de travail ? Chaque individu doit prendre conscience de l’ingérence vie pro/vie perso, se fixer des règles/ »hygiène » pour protéger sa vie privée. Protéger sa vie privée c’est aussi « préserver » une vie professionnelle de qualité Les TIC ne sont pas la seule cause de débordement de la vie professionnelle dans la vie privée : o la pression est parfois mise sur les agents pour qu’ils partent en mission o la pression est aussi une pression financière (inclure un WE pour avoir de meilleurs tarifs) o Ces missions longues à l’étranger impliquent un gros investissement en charge de travail et disponibilité sans véritable prise en compte Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin

Une suggestion relative à la réception des mails durant les congés : la non-réception ne pourrait-elle pas devenir la norme ? Les gens souhaitant recevoir leurs mails durant leurs congés pourraient activer cette option s’ils le souhaitent. Il n’y a pas de solution technique actuellement disponible. La décision de principe devra émaner de la Direction du laboratoire (après consultation des personnels) Journées Prospectives LPSC - Restitution Vie et organisation du laboratoire 2 juin