06-03-117 29 juin 2016 1 Le français dans l’enseignement post-primaire au Luxembourg Enquête auprès des enseignants de français Sondage réalisé par ILReS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
La clé du succès vient de la confiance
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Horaire du quatrième cours
Modèles de design pédagogique
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Mise en Pratique Du TD sur La Gestion De la Classe et Des APP –
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Se préparer à l’inspection.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Enquête: les ICT dans le centre scolaire de St-Léonard (Vs)
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

juin Le français dans l’enseignement post-primaire au Luxembourg Enquête auprès des enseignants de français Sondage réalisé par ILReS Market Research pour et en collaboration avec l’APFL Association des Professeurs de Français du Grand-Duché de Luxembourg printemps 2003

2 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 D’une façon générale, par rapport à votre métier, vous sentez-vous…

3 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Degré de reconnaissance du métier: de la part …

4 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Comment jugez - vous la qualité de vos rapports avec…

5 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Les conclusions de l’étude Pisa ont été …

6 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Quelle est votre opinion au sujet de la réforme des programmes dans le cycle inférieur telle que le MENFPS la propose dans le cadre de son projet-pilote ? base: enseignants se sentant concernés par cette partie du questionnaire (l’EST)

7 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Quelle est votre position par rapport à la question du tronc commun ?

8 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Faut-il enseigner le français … ?

9 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Durant les dix dernières années, (respectivement les cinq dernières années si vous exercez depuis moins longtemps) les compétences écrites des élèves …

10 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Seriez-vous favorable à une réintroduction de l’examen … ?

11 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Dans le cadre du nouveau stage, la part dévolue à la théorie me semble …

12 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165 Comment jugeriez-vous le fait qu’un futur enseignant de français (ou d’une autre langue) puisse suivre la totalité des ses études universitaires à la nouvelle “Université de Luxembourg”, c’est-à-dire sans séjour à l’étranger ? … pour la qualité de l'enseignement du français (et des autres langues)

13 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165  dans les débats tournant autour de l’école, rares sont les concernés qui ont eu le courage d’analyser leur propre situation, leurs opinions et attitudes dans un souci de voir plus clair dans leurs propres rangs  l’APFL s’est lancée dans une telle démarche «d’introspection» en sondant non seulement ses membres, mais l’ensemble des enseignants de français du post-primaire; le taux de participation élevé de 63% montre l’intérêt et le soutien des concernés à cette opération (15 % à 25 % habituellement)  même si la situation luxembourgeoise a une spécificité certaine, la comparaison avec des enquêtes étrangères sur le même sujet montre bien des similitudes quant à la place et aux sentiments, voire le mal-être, des enseignants Eléments de réflexion (1.)

14 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165  dans ces éléments de réflexions nous ne commentons pas les questions de détail au sujet de tel ou tel point d’enseignement précis (p.ex.temps de correction, appréciation des manuels etc); notre intention est d’analyser l’attitude des enseignants par rapport à leur environnement direct (la communauté scolaire) et la société dans son ensemble;  cette étude fait état d’attitudes, de réflexions et d’opinions; ce sont des ‘faits’ à considérer dans le débat actuel sur l’école; la plupart des résultats sont sans équivoque; chacun peut certes apprécier la situation de son point de vue, mais ignorer ces résultats serait imprudent cependant à notre avis Eléments de réflexion (2.)

15 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165  les enseignants de français sont satisfaits par rapport à leur métier et les différences par âge, sexe et type d’enseignement sont plutôt faibles; les plus âgés cependant sont bien moins satisfaits de leur situation qu’il y a une dizaine d’années… fatigue, désillusion, résignation ? la réponse n’est pas évidente  la reconnaissance de la population fait défaut aux enseignants, ils ne se sentent pas valorisés au niveau qui devrait leur revenir; si par rapport aux élèves et leurs parents on observe moins ‘états d’âme’, ceux-ci sont par contre très importants par rapport aux responsables politiques (autres que ceux du MENPFS); heureusement qu’ils se sentent fortement reconnus par leurs directions d’établissement  dans cet ordre d’idées il faut remarquer que ~60% des répondants jugent les résultats de l’étude PISA sur-estimés Eléments de réflexion (3.)

16 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165  malgré ce manque de reconnaissance, il est intéressant de constater que les enseignants entretiennent avec leurs élèves et leurs parents de bons rapports; à ce niveau manque de reconnaissance n’équivaut donc pas à relation conflictuelle; par ailleurs l’ambiance qui règne dans la communauté scolaire au quotidien, c’est-à-dire les établissements, est jugée de façon très positive; sont déplorés les heures supplémentaires et les charges administratives croissantes  un point de friction ou d’ambivalence est à nos yeux l’approche des enseignants par rapport à leur formation continue: elle est importante de façon presqu’unanime, mais pas question d’en faire une obligation pour 70 %…; il est fort probable qu’il y a actuellement inadéquation entre l’offre de la formation continue et les besoins qu’ont les enseignants à ce niveau au Luxembourg Eléments de réflexion (4.)

17 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165  les résultats de l’enquête indiquent clairement que les enseignants de français sont d’avis que le niveau et les exigences quant à leur discipline ont considérablement baissés et que les critères de passage primaire / post-primaire et d’un cycle à un autre sont devenus trop faibles  le passage primaire / post-primaire semble se passer de plus en plus mal …  le stage pédagoqique-nouveau ne trouve que peu de d’adeptes chez les répondants …  de même sont-ils d’avis que les compétences écrites baissent et jugent l’évolution des compétences orales de manière controversée … Eléments de réflexion (5.)

18 APFL sondage auprès des enseignants de français printemps APFL165  la situation ne semble donc pas évoluer de façon positive aux yeux des interrogés; d’autant plus que ceux-ci sont plus que réservés vis à vis du projet-pilote de la réforme du cycle inférieur de l’EST et ne considèrent le tronc commun de toutes façons pas comme un remède envisageable  la perspective que des enseignants de langue ne fassent pas leurs études à l’étranger est purement inadmissible, bien que la création de l’Université de Luxembourg soit saluée  en guise de conclusion: les professeurs de français plaident pour la ré- introduction / l’introduction de certains examens (d’admission, de passage), le relèvement des moyennes générales, la réduction des effectifs etc. pour sauver la situation  une approche intéressante est exprimée dans le cadre de l’autonomie des lycées où une large majorité revendique de conférer aux comités des professeurs un rôle similaire à celui des délégations du personnel dans le privé Luxembourg, septembre 2003 Eléments de réflexion (6.)