Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Présentation de l’initiative FAO
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Transformations environnementales
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
L’Anticipation au Service du Développement 2 ième édition du séminaire-atelier Ressources en eau et adaptation aux changements climatiques Organisé par.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè mars 2016

Brève description du contexte / problématique Le Togo est confronté à de nombreux défis et problèmes environnementaux. Cette situation a accentué la baisse de la productivité agricole et donc des revenus l’importance du projet ADAPT pour une gestion durable des ressources qui s’inscrit dans le cadre du plan d’Action National d’Adaptation au CC(PANA) et intégré dans le dispositif de mise en œuvre du PADAT pour son opérationnalisation. Les manifestations les plus visibles l’assèchement du climat le recul du couvert forestier l’extension de l’érosion sous toutes ses formes l’irrégularité et la mauvaise répartition des pluies La dégradation des terres cultivables, etc.

Zones d’intervention - Cibles Objectif Il vise à réduire l'impact des changements climatiques sur les groupes vulnérables ruraux, ainsi que sur les ressources naturelles essentielles pour soutenir la production agricole et accroître la sécurité alimentaire Zone d’intervention cinq Régions économiques du Togo (englobant des poches de pauvreté) Cibles Petits producteurs/productrices individuel ou groupé (50% de femmes et 40% de jeunes) au sein des organisations de producteurs, dans les trois cultures vivrières ciblées (maïs, riz et manioc)

Axe/ Stratégies d’intervention Axes d’intervention  Renforcement des capacités de gestion du secteur  Intensification des productions vivrières  Amélioration de l’élevage traditionnel  Gestion durable des ressources naturelles  Intensification de la production piscicole Stratégies d’intervention  Le Projet s’appuie sur un partenariat public / privé / société civile, en privilégiant la sous-traitance des actions du projet  La coordination stratégique du projet par le Secrétaire Général du MAEH, appuyée par une unité de gestion opérationnelle  Le renforcement des capacités des structures techniques du MAEH à travers le transfert de compétences des experts du consortium SOFRECO/IIC

Partenaires (PTF et ONG/ OCB associées) PTF (Sources de financement) FEM et FIDA ONG/ OCB associées/Structure d’Etat  Consortia des ONG des cinq régions (reboisement communautaire)  INADES FORMATION (IEC sur CC)  CADI-AFRIQUE (Micro-irrigation)  AGIDE (vulgarisation de bonne pratique GIFERC)  ODEF (Reboisement étatique)  DGMN (renforcement de capacité des agent et équipement météorologique)  DRF (Protection des berges, dispositifs anti-érosifs et demi-lune)  ANGE (suivi environnementale et suivi de feux de brousse)  ICAT (mise en place des champs écoles/GIFGS-GIFERC et aménagement des CEA bas fonds) ADAPT

Administration Le projet ADAPT est financé par les fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) cofinancé par le FIDA budget global est USD (soit 3, 317 milliards de FCFA) Le montant du don est de USD de $US représentent la contrepartie (taxes et droits de douanes) Durée : 3 ans Date de démarrage : Juillet 2014 Date de fin : 31 décembre 2016

Activités et Microprojets : Résultats de terrain Activités  vulgarisation des bonnes pratiques : GIFERC  Renforcement du réseaux agro- météorologique  promotion à titre pilote de la technique de micro-irrigation( goutte à goutte)  Pisciculture associée aux maraîchages  Amélioration de la gestion des espaces pastoraux et couloir de passage  Restauration des écosystèmes sylvo-pastoral  IEC en matière de CC Résultats de terrain  51 OP (1610 membres) ont été formé et appuyé en intrant de GIFERC  de 9 stations automatiques et de 5 équipements agro- météorologiques sont en cours d’installation  104 kits de micro-irrigation ont été distribué à 35 OP  10 unités piscicoles sont en cour s de réalisation  446 ha de forêt reboisé dont 278 ha dans les forêt étatique 17 ha de parc agroforestier et 48,43 ha mise en défens  1166 producteurs membre d‘OP sensibilisés et éduqués sur les CC

Etudes Etude sur la situation de référence Identification par approche PVS en des semences et variétés adaptées au CC Etude d’impact des résultats du projet  Stratégies de communication Elle est basée sur la stratégie du PADAT avec pour particularité de mettre un accent sur les acquis sur: L’opération pilote de micro-irrigation; L’utilisation des biofertilisants(GIFERC) Les variétés adaptées aux CC L’exploitation des bassins piscicoles et les zones de maraichage, Gestion de la transhumance, La mise en défens et les activités de reboisement(étatique et communautaire)

Perspectives Appui de l’ICAT pour la mise en place des champs écoles au niveau des sites pilotes des bas-fonds en aménagement et l’utilisation des biofertilisants a base de champignons (GIFERC) associe a la GIFS Renforcement de capacité des acteurs sur la collecte et l’analyse des données Appui de la DRF pour la protection des berges, des cours et plans d'eau et à l’amélioration de l'équilibre hydrique à la parcelle Élaboration d’une carte agro-sylvo- pastorale Mise en place des dispositif de CES en amont des bas-fond Réaliser l'enquête spécifique sur les risques climatiques en vue de formuler les paramètres assurantiels sur les filières Renforcement de capacité des cadre (MAEH, MERF, DGMN)

Actions de synergie possibles Renforcement du réseau agro météo(Acquisition des stations météo et équipements agro météorologiques (PGICT)) Appui à la vulgarisation des bonnes pratique GDT/CC (Maraichage (ADAPT) et riz maïs (PGICT) L’aménagement des couloirs et aires d’accueil de la transhumance(PAPEBA) Réalisation des études sectorielles et thématiques (TCN, PGICT) Projets de reboisement communautaire (micro- projets FEM, PGICT) Appui à la protection des berges de cours d’eau, cas de Kpondzo et Naa à Sokodé(PGICT),