Février 2016 - TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’où vient la croissance?
Advertisements

THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Les effets de l’investissement
Programme de mathématiques de la série littéraire
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Mesure de la croissance économique
Sciences sociales et politiques
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Mobilisation des connaissances Quelles notions et mécanismes transmettre pour réussir le cycle terminal ? (EC1) Atelier 1.
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
« It’s the economy, stupid ! »
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Modèle fondateur de l’analyse post keynésienne. Cette analyse reprend celle de Keynes (qui raisonnait dans un monde statique) en la dynamisant sur la longue.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
INDICO. Usage Centralisé au CC pour tout l’IN2P3 Remplace Agenda Maker (CDS agenda) Fermeture de Agenda Maker le 10 décembre (reste en mode consultation)
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Cadre macro-économique pour le plein emploi et des emplois décents, productifs et librement choisis Formation des syndicats sur le Pacte mondial pour l'emploi.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
La masse volumique Thème 5. La masse volumique Thème 5.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
(Sociologie, livre pages 228 à 272) Chapitre 1 : Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? A. Comment évoluent les liens.
Thème 6 : Justice sociale et inégalités.
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Chapitre 2 : La production dans l’entreprise.
Chapitre 3 : La coordination par le marché.
Chapitre 1 : Les processus de socialisation et la construction des identités sociales. (voir livre pages 182 à 205) I Comment la socialisation de l’enfant.
Enseignement de spécialité
Thème 1 : Ménages et consommations.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
diapo chap 2/ pptx – Propriété de Catherine Nominé
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources de la croissance économique ? A. Qu'est-ce que la croissance économique ? a. Définition de la croissance économique. b. La mesure de la croissance économique. c. L'intérêt et les limites du PIB. B. Quelles sont les sources de la croissance économique? a. Facteurs de production et productivité. b. L'accumulation du capital : facteur de croissance économique. c. Le rôle des institutions et des droits de propriétés.

Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 2 : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? A. La croissance économique est irrégulière. a. Les variations de la croissance sur le long terme. b. Le constat chiffré des fluctuations économiques sur le long terme (à partir de l'analyse de documents statistiques.). B. Comment expliquer les fluctuations économiques ? a. Les chocs d'offre et de demande. b. Le cycle du crédit. C. Les conséquences des fluctuations économiques. a. Des mécanismes cumulatifs qui peuvent engendrer déflation et dépression économique b et qui ont des conséquences sur le chômage de masse.

Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Notions essentielles à maitriser sur ce chapître : PIB - IDH - Investissement - progrès technique - croissance endogène - productivité globale des facteurs - facteur - travail - facteur capital – fluctuations - économiques - crise économique - désinflation - dépression - déflation. Conseils : Afin de travailler efficacement ce chapître; consulter :  Le livre de terminale  Le répertoire des différentes notions à maîtriser  Les fiches de méthodologie (fiches 1, 2 et 3)  Le cours  Lire les revues économiques et sociales de votre choix : Alternatives économiques, Sciences humaines, Capital,... Chapitre 1 :  L'intérêt et les limites du PIB.  Quel est le rôle respectif des facteurs de production et de la productivité dans la croissance ?  Quel est le rôle du progrès technique dans la croissance ?  En quoi l'accumulation du capital favorise t-elle la croissance ?  Quel est le rôle des institutions et du droit de propriété ? Chapitre 2 :  Mettre l'accent sur la variabilité de la croissance.  Quelles sont les principales explications des fluctuations ?  Analysez les mécanismes cumulatifs susceptibles d'engendrer déflation et dépression économique et leurs conséquences sur le chômage de masse et quelques questions à travailler pour le bac.