1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Évaluation environnementale
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’ENTREPRISE.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Marshall2.vert. Qu’est ce que c’est ? Un plan… … pas une carte.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON1 SWEP – 30 septembre 2008 Gouvernance et Plan Marshall.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1

Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires pour la Wallonie Martine Lefèvre et Béatrice Van Haeperen Colloque SWEP – SFE Bruxelles, 23 mars 2007

3 Structure de l’exposé 5 axes prioritaires pour l’avenir wallon Processus d’évaluation du PAP Indicateurs : questions structurantes sur le processus –Définition des indicateurs –Collecte de l’information –Exploitation de l’information

4 Axes prioritaires pour l’Avenir wallon Plan présenté en août 2005 pour 4 ans ( ) 5 axes prioritaires = 5 priorités budgétisées (1054,8 millions d’euros) (+ 500 millions d’euros pour l’assainissement des SAED et l’équipement des zonings) Pôles de compétitivité (280 millions d’euros) Création d’activités (317,5 ions) Alléger la fiscalité sur les entreprises (147,3 ions) Doper la recherche et l’innovation (150 ions) Susciter des compétences pour l’emploi (160 ions) MESURES ACTIONS (90)

5 Le processus d’évaluation du PAP Suivi : montrer l’avancement des actions du gouvernement et des acteurs Evaluation sous différents angles Permanente : indicateurs de réalisation Evaluations thématiques : indicateurs de résultat, d’impact. Mesure de l’efficacité et de l’efficience.

6 Le suivi des actions du gouvernement et des acteurs Le suivi est réalisé par les délégués spéciaux : le délégué PST1 (création d’activités et d’emplois) et le délégué PST2 (développement du capital humain, des connaissances et des savoir-faire), en coordination avec une task force administrative composée des directeurs de l’administration, des OIP et des représentants des ministres Les délégués spéciaux sont responsables des informations relatives au processus (indicateurs de suivi) Mise en place d’un système informatisé d’encodage des informations Production régulière par les délégués spéciaux d’un tableau de bord de suivi des actions

7 Les indicateurs Questions structurantes relatives au processus Remarque préalable : surtout indicateurs de réalisation des actions du PAP. Des indicateurs de résultat et d’impact seront définis dans le cadre des évaluations thématiques (en cours). Question structurante 1 : définition des indicateurs Méthode : combinaison d’approches –inductive : propositions à partir des données administratives disponibles –déductive : réflexion sur la portée de l’indicateur à long terme dans la perspective de son utilisation pour la construction d’indicateurs de résultat et d’impact –produit : une première liste d’indicateurs de réalisation avalisée par le GW en janvier 2006 et, après compléments et amendements, une nouvelle liste avalisée par le GW en juillet Cette liste d’indicateurs est présentée dans le tableau de bord de suivi des actions, en regard des mesures et actions du PAP. Objet de mesure : une/des action(s) du PAP –Dans le cas d’actions complexes telles que la fusion de 2 administrations ou la création des agences de stimulation économique et technologique, les indicateurs de réalisation tels que décrits ne s’appliquent pas.

8 Question structurante 1 : définition des indicateurs Type d’indicateurs –Majoritairement quantitatifs exploitation de données administratives en provenance des opérateurs exemples : –nombre de bénéficiaires d’une action, répartition des bénéficiaires par caractéristiques pertinentes –superficie assainie (ventilation selon la destination : logement, artisanat, etc.), superficie en cours d’assainissement, part de ce qui reste à assainir par rapport à l’ensemble des SAED - Des indicateurs qualitatifs seront construits dans le cadre des évaluations thématiques. - De l’indicateur simple (nombre de personnes formées) à l’indicateur élaboré (qui utilise plusieurs types de données issues de plusieurs sources, ex. la proportion du public-cible qui a bénéficié de l’aide), notamment utilisé au niveau des indicateurs de résultat.

9 Question structurante 1 : définition des indicateurs Modalités de construction/sélection des indicateurs de réalisation : –9 groupes de travail thématiques organisés par la cellule du délégué spécial PST 1 et composés de représentants des administrations chargées de l’application des mesures (MRW, MET, OIP) des cabinets des Ministres fonctionnellement compétents et du Ministre Président, responsables du PAP et commanditaires de l’évaluation de l’IWEPS, pour le cadrage conceptuel et méthodologique, chargé de l’évaluation par le GW –élaboration des indicateurs en trois étapes : 2 séries de réunions des 9 groupes thématiques en nov/déc 2005, associant notamment les responsables des directions générales. Produit : une première liste d’indicateurs de réalisation avalisée par le GW en janvier 2006, 1 nouvelle série de réunions des groupes thématiques au printemps 2006, associant les responsables directs des données au sein des différents services administratifs. Produit : la première liste d’indicateurs de réalisation affinée, et dont on a pu vérifier le caractère opérationnalisable; cette liste a été avalisée par le GW en juillet 2006.

10 Les indicateurs Questions structurantes relatives au processus Question structurante 2 : Collecte de l’information –collecte des séries de données outil de recueil automatisé en cours d’élaboration –recueil de la méta information relative à ces données description générale de l’indicateur, des séries champ d’application (spatial, temporel) qualité des données (fraîcheur, précision, comparabilité) description administrative (fournisseur, type de collecte) –désignation au sein des administrations et OIP associés des agents responsables des futurs encodages et contrôles de données

11 Les indicateurs Questions structurantes relatives au processus Question structurante 3 : Exploitation de l’information 1) Evaluation du PAP -Une évaluation intermédiaire en évaluations thématiques, qui exploiteront entre autre les données administratives et les indicateurs de réalisation construits à partir de celles-ci -Une évaluation en 2009 (résultats et impacts) 2) Productions de l’IWEPS dans le cadre de ses missions (décret décembre 2003) -Mission scientifique transversale en matière statistique : publications périodiques telles que « Tendances », « Chiffres-clés », etc. -Mission de conseil stratégique : évaluations avec production de rapports spécifiques aux Ministres -Décision récente du GW de centraliser les informations statistiques wallonnes au sein de l’IWEPS

12