Mercredi 14 janvier 2009 10 h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Election Délégués Facultaires
Advertisements

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Mécanique et Automatismes Industriels
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
1. Contexte Offrir l’occasion :
Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur l’expérience en cours Francine Diener Amirem 29/11/06.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
10 questions… …10 réponses Université de Lorraine Ca change quoi ? 2012.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Assemblée Générale Enseignants-Chercheurs / Etudiants 12 décembre 2008.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
LES CET ET LES EXAMENS.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Modalités de certification.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
OBLIGATION REGLEMENTAIRE de service
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
Commission Formations Juin 2015
La réunion de pré-rentrée
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Recrutement de vacataire chargé d’enseignement
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
1 Les réformes 2008 par les textes. 2 Quelles réformes en 2008 ?  Statut des enseignants-chercheurs  Mastérisation de la formation des enseignants 
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1

 Le cadre de l'application à l’Université Lyon 1 de la Loi Relative aux Universités (LRU) Motifs d’inquiétude des enseignants chercheurs  Le devenir et la qualité des formations universitaires (Licences et Masters)

- réduction du nombre d’heures de TP - diminution de la disponibilité des enseignants - détérioration de la qualité d'encadrement des étudiants - disparition de certaines formations - qualité des thèses avec le nouveau contrat doctoral - augmentation des frais de scolarité - régionalisation des diplômes Menaces de :

Nous avons assuré  la tenue des examens  la correction des copies la collection des notes Les enseignants chercheurs s’opposent à cette évolution dramatique de la qualité des formations universitaires, du fait de la stricte application de la LRU par la gouvernance de l'Université Lyon 1 Nous n’assurerons pas la transmission de ces notes au service administratif Pour nous faire entendre, et en concertation avec les autres disciplines de l’université, nous avons décidé de mener cette action :

 valider les résultats des UE  calculer la note du semestre organiser la session 2 Conséquences : uniquement administratives L’administration (Bureau Administratif de la Licence BAL) n’ayant pas les notes des UE, ne pourra pas

Message envoyé aux étudiants par l’administration

Session 2 Les dates et lieux des examens sont fixés par l’administration Les enseignants sont prêts à assurer la seconde session : sujets prêts surveillants prévus

Comment cela va finir ? afin qu’il s’engage avec son Conseil d’Administration sur (au moins) les 3 points suivants : Les enseignants chercheurs veulent établir un dialogue avec le Président de l’université Lyon 1

Le refus d’envoyer au ministère ce printemps les projets de maquette des formations des enseignants du primaire et du secondaire, étant donné les problèmes soulevés, les incertitudes et les délais : Attendons au moins l’année prochaine  Les moyens à affecter en heures d’enseignement devant étudiant pour chaque formation (Licence et Master) pendant toute la durée du prochain plan quadriennal  Le refus d’appliquer à Lyon 1 le décret à paraître sur les futurs services des enseignants chercheurs : l’enseignement ne doit pas être une « punition »

Les enseignants chercheurs pourront ainsi fournir la meilleure formation possible aux étudiants Nous attendons que le Président engage un réel dialogue restaurer la confiance des enseignants chercheurs et obtenir leur adhésion pour réformer notre université en concertation étroite pour