La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
ETUDES IN VIVO.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La démarche clinique infirmière
Analyses préliminaires des risques (APR)
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Tableau‚ Summary of Findings‘
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche Mercredi 23 mai ème Forum du département de médecine.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Partage de la décision médicale en médecine ambulatoire Symposium de Beausobre, Morges, Suisse Jeudi, le 17 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF.
RECHERCHE COMMERCIALE
Evidence Based Medicine (EBM)
Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.
Concevoir votre processus de
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Perspective historique: vision de la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le soutien à la prise de décision en santé Annette O’Connor RN.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Réflexion sur Comment construire son projet
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Compétences relatives à l’employabilité
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
La culture © Carole Duhaime. Exemples de traduction littérale (tableau 10.2) u Car wash : Lavement d’auto (Lave-auto) u Fresh milk used : Lait frais usagé.
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
FINANCE Le risque systématique Professor André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles Fall 2006.
EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.
Colloque ARS travailler ensemble
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Walking the Walk ALIGNING OUR PLANNING, TEACHING AND ASSESSMENT WITH THE COMPETENCIES.
De l’information partagée à la décision éclairée
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Présentation de la médiation
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Combien ça fait?
L ’approche 9 e à 12 e année Octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances Colloque des finissants QUEOPS-i ESPUM 3 juin 2016

Processus Quoi?

Qui?

Pourquoi? BMJ Clinical Evidence Lomas & Lavis, Guidelines in the Mist, 1996 About 3000 treatments

Pourquoi?

Informé par les données probantes Valeurs et préférences du patient International Patient Decision Aids Standards 2006 & Choix

Comment? 1.Définir le point de décision 2.Présenter les options (y compris s’abstenir) et 3.Discuter les bénéfices potentiels et les risques selon les données probantes 4.Diagnostiquer les valeurs et préférences du patient 5.Explorer les habilités du patient 6.Présenter des recommandations 7.Vérifier la compréhension du patient 8.Établir /reporter un choix et planifier le suivi Makoul & Clayman 2006

Outil d’aide à la décision Précise un point de décision Présente de l’information issue des données probantes Condition, options, bénéfices, risques Probabilités Aide à identifier les valeurs /préférences du patient Propose un processus décisionnel par étapes Accompagne mais ne remplace pas les conseils d’un professionnel de la santé

Améliore la qualité de la prise de décision - ↑14% du niveau de connaissance -↑79% attente réaliste -↑49% congruence entre choix-valeurs -↓6% conflit décisionnel ↓34% patients passifs ↑41% patients décidés Réduction de la surutilisation: – AB – 29% à 47% – Chirurgie- 20% – APS - 15% – HS - 27%AB Réduction potentielle de la sous utilisation Stacey et al., 2014; Coxeter et al., Impact des outils d’aide à la décision

Combien? Trenaman L, Bryan S, Bansback N. Healthc (Amst). 2014

Combien de temps? Stacey et al., 2014 Cochrane Review Légaré et al Cochrane Review

Ce n’est pas tout le monde qui veut ça!

Une proportion grandissante! 26% to 95%, médiane 52%, préférerait un rôle plus actif Tendance : – 50% des études avant 2000 – 71% des études à partir de 2000 Attention: ne pas désirer partager la décision chez le patients ≈ biais systématique Kiesler, Auerbach, 2006 Chewning, et al. 2012

On le fait déjà !

Éléments de la décision partagée % des études rapportant l’élément N=33 Acknowledges a decision needs to be made82 Acknowledges there is more than one way to deal with the problem 31 Explores the patient’s expectations and ideas63 Explores the patient’s concerns44 Verifies patient understands information50 Verifies patient’s desire to be involved0 Couët & al Score moyen OPTION : 23 ± 14% Il y a de la place pour s’améliorer!

Pas tout le monde peut faire cela!

Quand?

decision.chaire.fmed.ulaval.ca