L’égalité entre les femmes et les hommes Et les personnes réfugiées dans le monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Objectifs d’apprentissage
Mécanismes de coordination
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Genre en situation humanitaire
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Liens entre la pauvreté la violence faite aux femmes Réunion des PPA en octobre 2007.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’égalité entre les femmes et les hommes Et les personnes réfugiées dans le monde

L’ÉFH, une dimension incontournable de l’aide humanitaire aux réfugiées? Bien que nous soyons en 2016, les femmes et les filles font face à de plus grands obstacles que les hommes et les garçons pour la revendication et de la jouissance de leurs droits. L’exil et le déplacement aggrave ces inégalités. Il est maintenant bien reconnu que les conflits ont des répercussions différentes sur les femmes et les filles. Trop peu de programmes, d’interventions et de financement ciblent les besoins et les priorités spécifiques des femmes réfugiées.

Des données ventilées en fonction du sexe sont disponibles pour seulement 71% de la population réfugiée globale. Tendances mondiales 2013, HCR

Seulement 44% des bénéficiaires sondés dise avoir été consultés sur leurs besoins. 19% de ces derniers dise que l’organisation a pris en compte leur recommandations dans la planification des activités. Aucune données désagrégées par sexe sont disponible dans le rapport.

Réfugiées des conflits et des guerres Les femmes et les filles sont une cible des stratégies de guerre. Les violences sexuelles, notamment le viol, l’imprégnation forcée, la traite, l’esclavage sexuel et la propagation intentionnelle d’infections transmises sexuellement, notamment le VIH/sida, sont l’une des caractéristiques définissant le conflit armé contemporain.

La résolution 1325 Les opérations et les processus de paix et la gestion des situations de conflit s’organisent encore sans la participation et la prise de décision des femmes. Et ce malgré le fait que depuis l’année 2000, la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unies affirme que la participation des femmes et l’inclusion des préoccupations concernant l’égalité réelle des hommes et des femmes à toutes les étapes des opérations de paix sont essentielles à l'efficacité des interventions de la communauté internationale dans les situations de conflit ou dans les cas de fragilité aiguë..

Réfugiées climatiques Les femmes représentent 80% des réfugiées climatiques. Comme les réfugié-e-s climatiques ne bénéficient d’aucune protection en droit international (parce qu’ils ne sont pas couverts par la définition officielle du terme « réfugié »), les femmes sont particulièrement vulnérables. Ces dernières sont confrontées à des dangers particuliers, telle la violence sexuelle, la morbidité et la mortalité liées à la grossesse, ainsi que l’augmentation de la violence conjugale.

Parcours d’une femme réfugiée

Quitter son pays Dans les régions très pauvres de ce monde, les femmes doivent surmonter plusieurs obstacles pour obtenir des documents officiels ou de l’aide. Elles sont souvent analphabètes, doivent obtenir la permission de voyager ou doivent être accompagnées par un membre masculin de la famille pour obtenir les documents nécessaires. Les femmes et les adolescentes en quête de protection peuvent aussi être contrainte d’avoir des rapports sexuels avec les gardes-frontières en retour d’une permission de passer.

Camps de réfugié-e-s La planification de l’infrastructure du camp a une incidence marquée sur la qualité de la vie des femmes, et un manque d’intégration d’une analyse des besoins des femmes peut conduire à un risque accru de violence fondée sur le sexe. Les femmes et les filles seules peuvent être exposées à davantage d’abus ou de violence si elles ne sont pas hébergées séparément des hommes, s’il n’y a pas de latrinees sexo-spécifiques, si les toilettes sont placées loin du camp ou si elles sont mal éclairées la nuit.

Les femmes et les filles peuvent être attaquées quand elles cherchent du bois de chauffage ou de l’eau en dehors du camp. La pratique courante est de distribuer les coupons alimentaires aux chefs du ménage, ce qui renforce la hiérarchie entre les sexes et nuit à la capacité des femmes d’avoir accès à ces ressources et de les contrôler. Ce sont les familles qui sont inscrites par le chef du ménage au camp de réfugié-e-s. Le manque d’identification des femmes les rend invisibles et plus vulnérables à l’enlèvement. Cela réduit aussi leur mobilité.

De long séjour Les séjours de plus en plus longs dans les camps ont pour résultat un déclin de l’attention internationale et des ressources. ; Le manque d’occasions de gagner sa vie et une participation limitée dans les processus de prise de décision, ainsi qu’un accès restreint aux droits fondamentaux mènent à une foule de risques pour les femmes et les filles.

Le retour chez soi Le retour à la maison comporte aussi de nouvelles épreuves pour les femmes et les filles. Le niveau élevé de violence au cours du conflit devient souvent la nouvelle « norme » qui continue pendant la période suivant le conflit. L’incidence des mariages forcés et précoces augmente considérablement.

Femmes, agentes de changement Les femmes ne sont pas que des victimes. Les réfugiées font preuve d’une grande résilience, de débrouillardise et de courage pour s’adapter et pour surmonter leur situation.

Atelier du CQFD: L’ÉFH et nos approches à l’aide humanitaire avec la participation de Dilip Chinnakonda et François Louis Scylla (CECI) Céline Furi et Michael Arnaud (Oxfam QC) et Guy Des Aulniers (Développement et Paix)

Objectifs Amorcer une première réflexion sur l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans nos approches à l’aide humanitaire. Identifier les meilleures pratiques et les défis basée sur l’expérience collective du réseau.