Physique dans la partie centrale d’ALICE Préparation des analyses et des premiers articles … … au sein des PWG2 et PWG4 et plus spécifiquement en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Activités MS dans ATLAS. Projet principal cette année : CSC Exercice « complet » de la chaîne software et danalyse: –Generation, simulation, reconstruction,
SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Mesure des particules doublement étranges X dans l’expérience STAR
Physique douce C. Kuhn (IPHC), réunion ALICE FRANCE, 13 Novembre 2009.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Company LOGO 1 JAHJAH-HUSSEIN Marwa LPC Clermont Ferrand Analyse du canal Λ b →Λ J/Ψ et test du Renversement du Temps avec le détecteur LHCb.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
1 Diffraction centrale : panorama  Déclenchement de l’intérêt expérimental ; discussion  Découverte spectaculaire au Tevatron ?!  … mais dépendance.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 SOC : Systèmes à Objets CoOpératifs Présentation de l’équipe Permanents : F. Amblard, E. Andonoff, J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc doctorants.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Présentation projet de thèse Peut-on extrapoler le bénéfice thérapeutique des médicaments des adultes aux enfants? Perrine JANIAUD Directeur: Behrouz KASSAI.
Soutenance stage licence mercredi 16 juillet Identification des électrons non isolés dans Atlas Olivier Ali Stage de Licence École Normale Supérieure.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
CEA Dapnia Saclay 24 Janvier Hervé COPPIER ESIEE-Amiens De L’Identification et de la Modélisation au Contrôle : le Multicontrôleur,
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
JJC 2008Swensy Jangal1 Mesure de section efficace de production de jets dans l’expérience ALICE auprès du collisionneur LHC dans les collisions pp à √s.
Etudes du quark top au Tevatron Frédéric Déliot CEA-Saclay Frédéric Déliot CEA-Saclay Séminaire LPNHE, 8 février 2007.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
Théories de l’apprentissage moteur
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
FROMHOLTZ RaphaëlFOUCHEZ Dominique 1. Plan Quelques mots sur les SN Etude preliminaire sur D1 2 Modèle Cosmologique Extrapolation pour JDEM.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
1 Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts Historique : Une partie de l’équipe ”Ecoulements et Transferts” du LaTEP (EA 1932) Composition : * 2 PR.
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
Transcription de la présentation:

Physique dans la partie centrale d’ALICE Préparation des analyses et des premiers articles … … au sein des PWG2 et PWG4 et plus spécifiquement en France. Après la série d’analyses et d’articles dédiés à la « first physics », i.e., distributions en pseudorapidité, distributions de multiplicité et spectres inclusifs en p T (dans le cadre de la « first physics task force »), le programme de « early physics » s’organise dans les PWG 2,3,4 de la manière suivante: Pour chaque grande thématique des PWG, identification d’un ou d’une série d’articles, de leur contenu détaillé, du manpower et des responsables), en concertation étroite avec le PB. La procédure a débuté au niveau du PWG2 avec la thématique Spectra&V0s: 3 articles en préparation. La coordination de ces analyses est assurée par: Panos Christakoglou (Utrecht) Boris Hippolyte (Strasbourg) Helmut Oeschler (Darmstadt)

1) Rapports antibaryon/ baryon (antiproton/proton, antiLamba/Lambda) vs rapidité Mécanismes de transport des baryons: confrontation des données à diverses prédictions Statistique: 100 à 200 K événements Détecteurs (configuration minimale) en plus des triggers: TPC PID: calibration préliminaire du dE/dx, sélections topologiques pour les Lambdas Corrections: celles qui ne s’éliminent pas dans le rapport, i.e. absorption + feed-down (?) 2) Taux de production et spectres (dN/dp T, dN/dy) de particules « stables » identifiées ( ,K,p) Etude de la composition chimique (extraction de  B,T ch avec modèles statistiques) et de la dynamique de réaction (T kin, modèles dynamiques) Statistique: > 300 K événements Détecteurs (configuration minimale): TPC PID: calibration dE/dx aussi définitive que possible Corrections: toutes (efficacité de tracking avec données MC ou/et embedding + absorption + feed-down (?) + trigger + …) 3) Taux de production, spectres (dN/dp T, dN/dy) et rapports des K 0 s, Lambda, AntiLambda Composition chimique et mécanismes de hadronisation (coalescence vs fragmentation) à p T intermédiaire (modèles dynamiques) Statistique: > 500 K événements Détecteurs (configuration minimale): TPC PID: sélections topologiques (+ dE/dx pour améliorer S/B) Corrections: toutes PWG2: structure globale des premières publications (pp) Un « draft » existe pour ces 3 articles, incluant abstract, structure et figures envisagées Analyses et publications suivantes: baryons et anti-baryons multi-étranges, résonances, femtoscopie, …

La main d’œuvre … Darmstadt: Helmut Oeschler 2) spectres ,p,K GSI: Marian Ivanov, Alexander Kalweit 2) spectres ,p,K 3) spectres et rapports K 0 s,  NIKHE-UU: Panos Christakoglou, Mikolaj Krzewicki 1) rapports antibaryon/baryon 2) spectres ,p,K IPHC: Boris Hippolyte, Hélène Ricaud, Antonin Maire, Jouri Belikov, Christian Kuhn 1) rapports antibaryon/baryon 2) spectres ,p,K 3) spectres et rapports K 0 s,  LISTE NON EXHAUSTIVE! Une dizaine de personnes très actives jusqu’à présent et 4-5 personnes qui ont exprimé leur intérêt à nous rejoindre.

L’état des codes … Les codes d’analyse pour les rapports proton/antiproton (AliAnalysisTaskProtons) et pour les spectres de K 0 s + Lambdas + AntiLambdas (AliAnalysisTaskStrange ) sont déja passagers du train de l’analyse organisée. Ils ont été testés sur CAF et sur la grille. Les codes d’analyse pour les spectres de ,K,p sont à finaliser et à insérer dans ce cadre.

PWG4: grandes impulsions transverses et photons Contributions françaises: –Première publication: Spectre de  0 et  Prédictions théoriques, effets des canaux défaillants, rédaction des codes d’analyse associés, analyse des événements cosmiques (thèse de Lamia Benhabib) Calcul des efficacités (Yaxian Mao) Association traces chargées clusters dans PHOS (Marie Germain) –Analyses et publications suivantes: Etudes Monte-Carlo pour l’identification des photons directs avec EMCAL et des événements photon-jet (thèse de Guénolé Bourdaud) Corrélations photon direct et hadrons chargés (thèse de Yaxian Mao) Reconstruction des jets (Magali Estienne et Swenzy Jangal) Etude des photons et isolation des photons directs dans le calorimètre EMCAL (thèse de Raphaelle Ichou) Mesure de la production de photons dans les collisions pp et AA avec EMCAL, Marie et thèse 2009, prédictions Monte Carlo/ théoriques et mesure expérimentale.

PWG4: développements d’algorithmes pour la reconstruction et l’analyse des données Identification des particules neutres dans EMCAL: Guénolé Bourdaud, Cynthia Hadjidakis Résolution des traces mêlées dans EMCAL : Cynthia Hadjidakis Paramétrisation et ajustement du signal dans EMCAL; améliorations à partir des données de test sous faisceau: Raphaelle Ichou Passagers du train de l’analyse organisée: AliAnalysisTaskParticleCorrelations AliAnalysisTaskJets

Stratégie pour les mesures de particules identifiées Spectres inclusifs ou corrigés des effets de feed-down ? Procédures à développer pour les corrections de feed-down: - dépendance vis-à-vis du tracking (difficile à vérifier au moyen de simulations uniquement) - modèles à utiliser pour déterminer les yields non mesurés Pour les rapports antibaryon/baryon: corrections d’absorption délicates, à vérifier sur données réelles Stratégie pour les corrections d’efficacité en pp (question récurrente) : Peut-on / doit-on faire les corrections d’efficacité uniquement avec des événements simulés ou également avec de l’« embedding » dans les données réelles ? L’embedding étant de toute manières un outil de contrôle essentiel pour juger de la qualité de la simulation … Nécessité d’avoir un cadre d’embedding global (inter PWG) Gestion du pile-up: nécessite aussi un cadre commun Etudes en fonction de la multiplicité Gestion de l’influence de la luminosité sur les performances des détecteurs pour les études en fonction de la multiplicité: Distortion possible du nombre de traces primaires - correspondance entre la multiplicité SPD et la multiplicité TPC - identification des secondaires et des kinks. Questions / problèmes …