En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Une évolution plus qu’une révolution.
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le parcours artistique et culturel
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Refondation de l’école
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en œuvre du programme d’arts plastiques? Christophe CALZADO, I.E.N de circonscription (Laon Est) en charge de la mission départementale culture humaniste Emmanuel ROUTIER, professeur d’arts plastiques Collège Josquin des Prés à Beaurevoir Valérie KOCET, conseillère pédagogique départementale arts visuels Direction académique des services de l’éducation nationale de l’Aisne Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »

SOMMAIRE 5 novembre Attendu visé et reconnaissance de l’intelligence sensible dans les instructions officielles 2.Plus-value des deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle 3.Articulation des compétences pour valider l’attendu ciblé 4.Présentation du nouveau dispositif départemental « Regards et dialogues d’élèves sur … » 5.Polyvalence des dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans le second degré grâce aux EPI Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016

De l’intelligence sensible à la pédagogie du sensible : - Historique - Enjeux Attendu de fin de cycle 3 en histoire des arts : exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI - Consolidation dans les programmes des enseignements artistiques de 2015

- Trois nouveaux musées partenaires chaque année - Une formation de 3h en présentiel dans le musée choisi pour les enseignants inscrits au dispositif - Une mallette pédagogique S’artmuser à destination des enseignants dans chaque musée partenaire - Un accompagnement en classe par la conseillère pédagogique départementale arts visuels Présentation du dispositif départemental premier degré « Ecole et musée » Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

Présentation du dispositif national second degré « Galerie de collège » Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI - Historique - Programmation

Attendu de fin de cycle 3 en histoire des arts : exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI Compétence visée en CM2 : Faire évoluer son ressenti en s’ouvrant à l’altérité Compétence visée en 6 ème : Transformer son ressenti en intention en s’engageant dans une démarche de création ARTICULATION DES COMPETENCES Compétence visée en CM1 : Exprimer son ressenti en mobilisant sa sensibilité

Compétence visée en CM1 : Exprimer son ressenti en mobilisant sa sensibilité Situation proposée:  la rencontre intime et intuitive : l’élève mobilise sa sensibilité et structure sa pensée afin d’exprimer un ressenti autre que le ressenti immédiat. Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

Compétence visée en CM2 : Faire évoluer son ressenti en s’ouvrant à l’altérité Situations proposées:  la rencontre éclairée par les autres et les sens : l’élève vit de multiples expériences sensibles au sein d’un groupe afin de développer « la pensée divergente ». Une éducation à la sensibilité par la sensibilité Mars 2016 Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

Un outil: la mallette pédagogique « S’artmuser » Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

 la rencontre culturelle ou rencontre raisonnée : l’élève met en relation son ressenti avec l’intention de l’artiste. L’intention du graveur Jean-Marc BRUNET: dialoguer avec les textes de l’écrivain et ami Bernard NOËL

Objectifs de formation visés lors du parcours d’éducation artistique et culturelle Repères de progression et d’évaluation FREQUENTER Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres - L’élève est-il ouvert aux émotions suscitées par les œuvres ? - Partage-t-il ses émotions avec les autres? - Enrichit-il ses perceptions de départ ? - S’ouvre-t-il à des esthétiques et des cultures différentes ? Echanger avec un artiste ou un professionnel de l’art et de la culture - L’élève écoute-t-il le professionnel de la culture ? - Amorce-t-il avec lui un premier échange ? - Le questionne-t-il sur les œuvres exposées ? - Prend-il part à une discussion autour de ces œuvres ? Appréhender des œuvres et des productions artistiques- L’élève a-t-il intégré les règles du visiteur lors de la rencontre? - Adapte-t-il son comportement face aux œuvres ou aux circonstances de la rencontre ? S’APPROPRIER Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique- L’élève verbalise-t-il ses émotions ? - Confronte-t-il sa perception avec celle des autres ? - Construit-il son jugement au fur à mesure de la rencontre ? Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique - L’élève s’engage-t-il dans une analyse d’œuvre ? - Utilise-t-il quelques éléments d’un lexique adapté pour caractériser une ou des œuvres ? Mettre en relation différents champs de connaissances-L’élève relève-t-il des éléments communs à des œuvres ? - Compare-t-il différentes œuvres entre elles ? -Situe-t-il des œuvres du passé et du présent - dans leur contexte ? Les repères de progression et d’évaluation de la démarche proposée Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

Compétence visée en 6 ème : Transformer son ressenti en intention en s’engageant dans une démarche de création Situations proposées: l’apprentissage des notions constituantes de l’œuvre : l’élève acquiert de nouvelles connaissances qui vont lui permettent de questionner son ressenti. la pratique plastique : l’élève est conduit à faire des choix en fonction de ses connaissances et de son ressenti. Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

Production d’élève n°1 Production d’élève n°2 Artiste : GERENTON Marc Titre : Georges – Série télescopage Dimensions œuvre : 58 x 55 cm Technique : Photographie / 1997 Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI Un premier exemple : Les œuvres portraits de l’artiste contemporain Marc GERENTON

Un deuxième exemple : Une œuvre littéraire : Métamorphoses - OVIDE Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

Passer de l’élève « amateur d’art éclairé » à l’élève « passeur de culture » - Présentation du nouveau dispositif d’éducation artistique et culturelle : « Regards et dialogues d’élèves sur … » - Enjeux et liens avec l’articulation de compétences proposée précédemment Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

Comment vivre la polyvalence de ces dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans le second degré grâce aux EPI ? Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI