PROJET DE VEILLE COLLABORATIVE RETOUR D’EXPERIENCE Synthèse des difficultés et obstacles rencontrés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Motiver ses collaborateurs
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
DDAS De la secrétaire a l'assistante
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Validation des items du B2I collège
Analyse Transactionnelle Etats du moi
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
École secondaire du Grand-Coteau
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Processus et règles de base
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Epistemic dependence John Hardwig
Faîtes de la négociation votre alliée
L’organisation & les responsabilités
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
INGENIEUR MANAGER.
Favoriser l’apprentissage des adultes
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Recharger ses piles au quotidien
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
OP51114 Copyright CSP 2008 UN TEMPS POUR SOI, Un moment de répit, Un espace de détente.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Comment aider aux Devoirs?
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
Intelligence économique
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
La mobilisation du personnel
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
Cours de portfolio H-EM A2015
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Personne ressource & formation
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Source: GraphicAmi.com
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Transcription de la présentation:

PROJET DE VEILLE COLLABORATIVE RETOUR D’EXPERIENCE Synthèse des difficultés et obstacles rencontrés

Les raisons invoquées pour ne pas s’impliquer dans le projet la confidentialité : «mes informations sont confidentielles et ne peuvent être partagées», la culture du secret le manque de temps « j’ai pas le temps», le manque d’intérêt « j’ai des urgences à traiter, on verra plus tard », le scepticisme « l’outil ne marchera jamais », « je le ferai si je dois le faire mais je n’y crois pas » la complexité des outils de travail collaboratif : « je ne comprends rien ! »

(suite) le manque de confiance envers les autres « les autres ne joueront pas le jeu », « les autres vont nous pomper et ce seront toujours les mêmes qui alimenteront le bulletin !» le manque de confiance envers soi « ce n’est pas à moi de faire ce travail je ne suis pas journaliste, la condescendance, « c’est un travail de documentaliste ! » la suspicion « c’est de la poudre aux yeux, je suis un scientifique on ne me le fait pas ! », la tentative de dévalorisation, « le meilleur veilleur du monde est la concierge, elle sait tout ce qui se passe dans son immeuble ! » la mise en cause des compétences du coordinateur du projet : « quoi, c’est toi qui va piloter le projet ! »

Notre analyse 1-Ceux qui avaient peur peur d’être dévoilé peur de ne pas être à la hauteur peur de perdre ses compétences, son savoir faire peur que l’information soit accessible à quelqu’un qu’on n’aime pas ou à un concurrent peur de perdre son poste, sa place, sa promotion peur de ne pouvoir s’imposer dans le groupe

Notre analyse (suite) 2- Ceux qui n’avaient aucun intérêt dans le projet, ne se sentaient pas obligés de s’impliquer n’ayant pas reçu d’ordre hiérarchique les y contraignant. 3- Ceux qui ne se sont pas impliqués ne pouvant y prendre le pouvoir (n’ayant pas initié le projet et n’ayant pas les moyens de le contrôler). Mais tous se sont sentis menacés !

Notre réponse en trois temps Utiliser des arguments pour convaincre et motiver Mener des actions individuelles auprès des participants Faire intervenir un consultant extérieur

Utiliser des arguments pour convaincre et motiver Or, la question fondamentale posée par les personnes sollicitées pour leur contribution était : quel est mon intérêt de participer à une telle logique ? Qu’est-ce que je gagne compte tenu de ce que je perds ? Du temps (en optimisant le travail) De la compétence (en apprenant des autres) De la productivité (en partageant avec les autres) De la reconnaissance (pour le travail accompli) De la valeur (par l’innovation)

Mener des actions individuelles auprès des participants instaurer la confiance informer clairement rassurer rester calme expliquer le rôle de chacun faire participer la hiérarchie mettre en valeur les personnalités de chacun animer au quotidien communiquer au groupe un feed-back positif de son action réguler les tensions internes répéter que cette communauté est la leur déjouer la méfiance déléguer en responsabilisant tenir à l’écart les services concurrents

Faire intervenir un consultant extérieur se détourner provisoirement des acteurs désignés et se tourner vers des acteurs volontaires internes ou extérieurs en ouvrant complètement le dispositif, agir sur l’environnement plutôt que directement sur les acteurs car l’environnement coordonne les actions individuelles en favorisant certains comportements et en pénalisant d’autres, c’est le « swarm intelligence » (l’intelligence en essaim)l’intelligence en essaim

Facteurs de succès Avoir une vision partagée du projet Obtenir l’adhésion convaincue et l’implication de la hiérarchie Multiplier les acteurs en ouvrant le dispositif vers l’extérieur Donner la direction à prendre et non un objectif précis à atteindre Faciliter l’implication des acteurs en minimisant les freins : la "simplicité" de la contribution

Facteurs de succès(suite) Ne pas forcer le choix des acteurs dans leur façon de participer ou dans leur degré d’implication Prendre en charge les activités contraignantes (réactivité de l’équipe et son implication permanente, rajout des logos, des liens, des compléments d’information, des nouvelles pages… ) Promouvoir l’action des contributeurs (signature, cv, leurs travaux et publications…) Montrer le sens du partage (ne pas craindre d’être pillé ou plagié, utiliser les creative communs cc) droits d’auteur en gratuité