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EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

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Présentation au sujet: "EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL"— Transcription de la présentation:

1 EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Ville de Montréal Céline Germain MBA

2 Pourquoi la collaboration est cruciale dans nos organisations aujourd’hui!

3 Notre monde a changé!

4 Le management du 20e siècle

5 Les effets pervers du management linéaire

6 Les employés et gestionnaires « silo focus »
S’identifient par leur appartenance à l’unité; Pas de vue d’ensemble; Isolation des fonctions; Compétition plus valorisée que la synergie; Chacun agit selon ses propres intérêts sans se préoccuper de l’ensemble de l’organisation; L’atteinte des résultats?

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8

9

10 Des forteresses?

11 L’effet silo

12 Conséquence

13 Conséquences en sst? Meilleures pratiques pas connues; Redondance;
Passe à coté d’un risque important; On se sent seul; Frustration de tourner en rond, de ne pas voir les résultats; Manque de cohérence des messages.

14 Le management du 21e siècle

15 Le monde du travail aujourd’hui
Problèmes complexes, enjeux multiples; Structures complexes; Pression pour l’atteinte des résultats; Accélération à tous les niveaux; Diminution des ressources; Adaptation essentielle; Des maux de dos aux maux de l’âme…

16 NOUVELLE PLACE DE L’ÉQUIPE DANS L’ORGANISATION

17 Passer du silo au réseau!

18

19 implications Passer du « je » au « nous »;
Tout le monde a une vision d’ensemble; Les résultats à atteindre sont clairs; Les résultats sont mis au dessus des égos; Le pouvoir est partagé; La responsabilité est partagée.

20 leadership « Aptitude individuelle à exercer une influence sur des personnes en obtenant leur adhésion à des idées, à des orientations, à des projets, à des actions. » Traduit en action des valeurs, des croyances, des buts, des visions

21 Le leader collaboratif?
Choisit la collaboration; Pense et agit en « nous »; Passe du « pouvoir sur » au « pouvoir avec »; Transige de personne à personne plutôt que de « royaume à royaume »; Assurer une gestion saine des conflits (ne pas être d’accord et arriver à une solution positive pour le groupe).

22 QUI PEUT ÊTRE LEADER COLLABORATIF?
Toute personne qui choisit la collaboration et qui s’exerce à la rendre vivante dans son organisation quelque soit son niveau hiérarchique.

23 Les pratiques du leader collaboratif
Choisit la relation plutôt que l’isolement (dialogue); Ramène les décisions le plus près possible du terrain; Bâtit des réseaux, transmet un esprit de communauté; Recherche des solutions plutôt que des coupables; Adopte une attitude de bienveillance; Concentre son énergie sur les résultats.

24 Collaboration = Interdépendance
L’envers de l’indifférence; Coresponsables; Partage de l’imputation morale; Construction d’une véritable solidarité.

25 Interdépendance « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble… » Euripide 480 av JC

26 Prévention sst=collaboration
Engagement; Mise en commun des expertises et des expériences= base pour réussir en prévention; Solutions près du terrain; Responsabilité collective; Résultats tangibles peuvent être identifiés et monitorés.

27 Façons de faire Avoir un objectifs et des projets communs;
Utiliser le langage de la collaboration; Bâtir des réseaux de partage d’information; Célébrer les avancées du projet; Développer des pratiques collaboratives de prévention.

28 Le leader collaboratif
Propage l’idée que le bien-être et la sécurité sont une responsabilité de tous et chacun; Guide, écoute, soutien et valorise les gestes qui font la promotion de la santé physique et psychologique au travail; Énonce les problèmes; Est à l’écoute des employés sur le terrain et valorise leurs suggestions; Fait un suivi des actions menées sur le terrain; Profite de chaque situation pour rappeler les objectifs à atteindre.

29 Impact sur l’organisation
Agir sur le monde, agir sur « notre » monde; Une communauté tissée plus serrée; Retrouver le sens de ce que l’on fait ensemble; Fierté collective; Résilience collective.

30 Impact sur les membres de l’organisation
Plus de plaisir au travail; Moins de stress; Appartenance à une communauté, sentiment de solidarité; Sens du travail en participant à un projet plus grand que soi; Résilience personnelle; Meilleure santé physique et morale; Plus le goût de prendre soin de soi et des autres.

31 Réussir sa vie, c’est tendre la main à son voisin…
Réussir sa vie, c’est tendre la main à son voisin… (le grand-père de Boucard Diouf)

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