Réforme des baccalauréats séries techniques MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT Dr Saliou DIOUF DET/MFPAA IGEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Sciences et Techniques Industrielles
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Voie technologique STI2D
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Les principes d’amélioration des enseignements
Présentation de la série rénovée :
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Présentation de la voie technologique
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Réforme des baccalauréats séries techniques MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT Dr Saliou DIOUF DET/MFPAA IGEN Dakar, Hôtel Pullman, 18/12/2013

Contexte – Justification Repères : Assises francophones de Bamako (1998), Assises de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP), SENEGAL 2001, Nouvelle Lettre de Politique Générale pour le Secteur de l’Education et de la Formation (2013). PAQUET-EF (Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence – Education Formation) – 2025

Contexte – Justification VISION « Un système d’éducation et de formation équitable, efficace, efficient, conforme aux exigences du développement économique et social, plus engagé dans la prise en charge des exclus et fondé sur une gouvernance inclusive, une responsabilisation plus accrue des Collectivités Locales et des acteurs à la base ».

Contexte – Justification Décision majeure A l’horizon 2025, orienter 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique.

3 spécialités en rénovation G : Gestion élèves T1 : Fabrication mécanique T2 : Electrotechnique – Electronique Effectifs qui représentent presque 80% de l’effectif global des 7 séries techniques Contexte - Justification 7 séries techniques de baccalauréats 1500

Bacheliers techniques : difficultés d’accès et trop d’échecs dans les études supérieures. Explications : Baccalauréats actuellement trop axés sur les compétences professionnelles (apprentissage métier), ne développant pas suffisamment les compétences transversales nécessaires à la poursuite des études. Les élèves se trouvent en difficulté notamment en mathématiques et en sciences physiques. Contexte - Justification

obsolètes souvent hors d’usage axés vers le développement de compétences métiers (ne permettant pas le développement des nouvelles compétences visées). Équipements techniques Contexte - Justification

Enjeu majeur Elévation du niveau général de formation pour satisfaire les besoins de l’économie en emplois de Techniciens Supérieurs et de cadres, conformément à la vision déclinée dans la Lettre de politique sectorielle de l’éducation et de la formation (2013).

Objectifs Favoriser la poursuite d’études supérieures en développant les compétences transversales afin D’accroître les taux d’accès et de réussite De réduire le taux d’abandon Mettre en phase la formation avec l’évolution des technologies dans tous les domaines, en intégrant le développement durable.

Démarche mise en œuvre Travail collaboratif - Des acteurs SENEGAL BURKINA FASO Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ministère de l’Education Nationale Office du Baccalauréat

Des programmes : construits en vue de l’acquisition et du développement de compétences et de connaissances… …fondamentales pour la réussite dans la poursuite des études. Démarche mise en œuvre

Des enseignements : interdisciplinarité Volonté de décloisonner les disciplines favorisant un travail d’équipe pour le développement de compétences transversales. Démarche mise en œuvre

Des enseignements : interdisciplinarité Volonté de donner un socle commun de culture pluri technologique à tous les élèves indépendamment de leurs spécialités, pour leur permettre d’appréhender la complexité technologique de leurs futurs métiers (BTS, DUT, Licences, LP...). Démarche mise en œuvre

Des enseignements : une nouvelle stratégie pédagogique Démarche de résolution de problèmes Démarche d’investigation Démarche de projet Démarche mise en œuvre

Interdisciplinarité Renforcements Anglais – Philosophie – Français Connaissance du monde contemporain Mathématiques – Sciences physiques dans le respect des principes du développement durable. Démarche mise en œuvre

Les résultats : Un programme de 2nde achevé. Enseignements obligatoires communs aux Sciences et technologie de l’ingénieur Classe de 2 nde DisciplinesCrédits horairesCoefficients Mathématiques Physique-chimie Français Connaissance du monde contemporain Anglais Education physique et sportive Enseignements technologiques communs 6 h 5 h 4 h 2 h 3 h 2 h 10 h * Total 32 h 25 * : dont 4 heures de travaux pratiques (TP électrique, TP mécanique et TP informatique)

Les résultats Buts de la formation (compétences) Eléments de Compétences Contenus Commentaires Niveaux taxonomiques des contenus Taux horaire 1234 heures% SOCIETE ET DEVELOPPEMENT DURABLE O1 - Choisir un type d’énergie adaptée (respect de l’environn ement) CO1.1. Distinguer les principales sources d’énergie. - Définition de l’énergie Il s’agira de :  définir les différents types d’énergie (mécanique, électrique, hydraulique, thermique) NB : cette partie sera approfondie en physique En précisant leur impact sur l’environnement % - Les différentes sources d’énergie L’énergie est produite à partir de sources d’énergie primaire. Il s’agit donc de décrire les différentes sources ………… % Buts, Eléments de compétences, Contenus des enseignements technologiques communs en 2 nd STIDD

Des programmes réécrits et commentés… Technologie (ingénierie mécanique, électrique, énergétique…) Mathématiques Sciences Physiques Anglais Français Connaissance du monde contemporain Espagnol …avec un accent particulier sur la connaissance du monde contemporain et le développement durable, aspects qui seront renforcés avec l’introduction de la philosophie. Sciences et techniques de gestion Management Droit Informatique Economie générale Les résultats

Une écriture qui se poursuit sous la même forme pour les programmes de première et Terminale. Une réflexion forte sur la nécessité d’orienter l’évaluation certificative vers une évaluation des compétences et savoirs associés. Les résultats

Un guide pour des équipements modernes coût très inférieur aux exigences d’une formation professionnelle (rapport de 1 à 5) agencement didactique Les résultats

Aménagement en îlot : espace réunissant des élèves en une équipe qui mène des investigations sur un sujet. Les résultats Plan de travail (5 îlots en tout) Élève Le laboratoire de technologie

Conclusion UNE APPROCHE NOUVELLE PLUS EFFICIENTE Une approche technologique et scientifique pour un travail collaboratif entre les différentes disciplines, pour préparer à la poursuite des études et former les cadres de l’économie moderne dont le pays, la sous-région et l’Afrique ont besoin (croissance PIB 5-7%)

Conclusion Une mutation d’un baccalauréat « technique » vers un véritable baccalauréat « technologique ». Sciences et Technologie d’Economie et de Gestion Sciences et Technologies Industrielles pour le Développement Durable

UNE APPROCHE NOUVELLE PLUS EFFICIENTE Quelques conditions pour la réussite de cette réforme : un plan de formation pour les professeurs ; généralisation d’un accès Internet aux ressources documentaires pour les élèves et formateurs, assez performant ; élaboration de manuels scolaires pour chaque niveau et discipline ; élaboration de guides d’accompagnement pédagogique.

PERSPECTIVES Un suivi de cohorte permettant d’évaluer la pertinence de la réforme. Une démarche transférable permettant l’harmonisation du baccalauréat technologique au niveau Sous-Régional. Ecriture des 4 autres programmes de bacs techniques (S3, S4, S5 et F6) et élaborer les manuels et guides adaptés. Poursuite des négociations avec les PTF (BM, ACDI, SEN028 etc.) sans oublier les ressources de l’Etat.