BANCO PALMAS UNE BANQUE COMMUNAUTAIRE. IL ÉTAIT UNE FOIS AU BRÉSIL … 2 … Conjunto Palmeiras, une favela déshéritée, à une dizaine de km de Fortaleza,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’Adie
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Bac pro services de proximité et vie locale
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
LA MONNAIE.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Les Échanges Économiques
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
U2.2- Définition de la banque
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Fonds européen de développement régional Programmation
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants.
Objectif du concours Mettre à l’honneur des femmes cheffes d’entreprise : prise de parole, visibilité médiatique Stéphanie PELAPRAT Fondatrice dirigeante.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Une association humanitaire,
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

BANCO PALMAS UNE BANQUE COMMUNAUTAIRE

IL ÉTAIT UNE FOIS AU BRÉSIL … 2 … Conjunto Palmeiras, une favela déshéritée, à une dizaine de km de Fortaleza, 5 ème ville du Brésil, dans le Nordeste, no man’s land sans infrastructures, ni eau, ni électricité, ni transports C’est à Conjunto Palmeiras que Fortaleza avait relogé de force, en 1973, les démunis du centre ville. En 1991, début des travaux d’urbanisation de la favela, gérés par les habitants eux-mêmes. Banco Palmas - Une banque communautaire

3

4

… LE … LE CONJUNTO PALMEIRAS 5Banco Palmas - Une banque communautaire Début des années 2000, la favela a changé de visage, les maisons en « dur » ont remplacé les cahutes de fortune mais la pauvreté reste une réalité quotidienne. Les leaders communautaires pointent la croissance des inégalités dans le quartier, l'immense carence d'emplois et l'absence de qualification des habitants. Nouvel objectif : lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

NAISSANCE DE LA BANCO PALMAS Début 1998, création de la Banque Palmas Aide initiale de 2000 Réals (Rs), consentie par un partenaire du CCFD, Fapag. Objectif : générer du travail et des revenus dans le Conjunto Palmeiras, par le biais du microcrédit à la production ET à la consommation En 2002, lancement du Palmas, qui complète l'architecture d’un système de relocalisation des échanges. Le Palmas, monnaie locale utilisable uniquement dans le quartier, sert à acheter dans les commerces de proximité. 6Banco Palmas - Une banque communautaire

7

LA BANCO PALMAS Elle lutte au quotidien contre la précarité, avec deux armes : le microcrédit une monnaie locale, le Palmas. La Banco Palmas est au cœur d'un réseau d'économie solidaire, pour une relocalisation des échanges socio-économiques, sans s'affranchir des circuits financiers traditionnels. Son originalité : accorder des microcrédits à la production ET à la consommation afin de générer, en même temps, l'offre et la demande dans le quartier. Portefeuille de crédit de plus d'1,5 millions de reals Partenariat étroit et inédit, noué depuis 2005, avec la Banque du Brésil, l'institution financière la plus puissante du pays. 8 La Banque Palmas, Banque du peuple, est gérée par les habitants du Conjunto Palmeiras. Banco Palmas - Une banque communautaire

LA BANCO PALMAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DU QUARTIER Rôle de « correspondant bancaire » de la Banque du Brésil là où aucun organisme financier classique ne s'installe, faute de rentabilité. Les habitants bénéficient ainsi d'un guichet universel leur permettant - de régler leurs factures, - d'ouvrir un compte courant, - de percevoir salaire et pension de retraite - mais également de recevoir des formations professionnalisantes - et d'accéder aux offres d'emploi locales. Ce maillage serré de dispositifs solidaires permet à la banque communautaire d'instaurer un cercle vertueux de développement endogène au sein du quartier. Et ainsi de mettre en place les bases d'une économie locale ouverte sur le monde et ses transformations. 9Banco Palmas - Une banque communautaire

L’INSTITUTO PALMAS A côté de sa branche strictement bancaire, le Banco Palma développe au travers de l’Instituto toute une activité de stimulation de la vie et de l'intégration économique autour du Quartier Palmeiras :  monnaie sociale,  "cycle-prépa" pour propulser des adolescents du quartier vers l'université,  formation d'entrepreneurs solidaires,  pool d'entreprises sociales dans le textile, la cosmétique, l'alimentation, la fabrication de produits de nettoyage, le tourisme alternatif, l'industrie de la culture... 10Banco Palmas - Une banque communautaire En 2004, l'équipe du Banco Palmas a créé l'Instituto Palmas, chargé de capitaliser et diffuser les expériences et pratiques du Banco Palmas. L'Instituto devient la branche de formation du Banco Palmas en 2009.

LA RELATION PARTENARIALE CCFD – BANCO PALMAS La Banco Palmas est née, en 1998, grâce à un prêt du FAPAG, fonds de crédit solidaire pour des projets locaux, géré par l'ONG Cearah Periferia de Fortaleza, alors partenaire du CCFD. C’est l’Instituto qui devient partenaire du CCFD-Terre Solidaire en 2010, suite à une visite de Joaquim Melo à Paris en Banco Palmas - Une banque communautaire En 2014, la relation partenariale avec le CCFD se concentre sur deux défis :  aider les femmes les plus pauvres, exclues et désocialisées de la zone à devenir des créatrices de richesse locale, compétentes et sûres de leur place dans la société?  dynamiser la vie économique du quartier et relever le pari de transformer la perception qu'en ont les habitants de la ville, pour le faire passer d'un statut de marginalité à un statut de quartier recherché (notamment pour la qualité de sa gastronomie)?

12Banco Palmas - Une banque communautaire

13Banco Palmas - Une banque communautaire

14Banco Palmas - Une banque communautaire

LE PROJET ELAS En , lancement du projet ELAS Bénéficiaires : environ 1000 femmes en situation d’extrême pauvreté Objectifs : les réintégrer dans le circuit économique et leur rendre une dignité citoyenne dynamiser la vie économique du quartier Le comité de gestion, à vocation multiplicatrice, auquel s'intègrent des femmes bénéficiaires du programme En 2012/2013, dans le cadre de ce projet, le Banco Palmas a proposé le lancement d'un Festival Culinaire de Périphérie pour attirer la population d'autres zones de la ville dans ce quartier déshérité. Bénéficiaires de ce nouveau programme : environ 500 femmes 15Banco Palmas - Une banque communautaire

LE PROJET ELAS P2 Au programme, une série d'actions sur 3 ans  un renforcement des petites entreprises solidaires locales de cuisine, pâtisserie, confiserie artisanale  des sessions de formation professionnalisante à la cuisine, à l'hygiène, à la gestion et notamment ouverture de 3 nouveaux cours de cuisine (cursus de 80 heures par cours/ 15 femmes par cours)  organisation de 5 festivals gastronomiques en Bénéficiaires directs : 500 femmes en extrême pauvreté. Moyens mis en œuvre par le partenaire : 1 coordinateur à plein temps 12 mois, 10 agents d'inclusion socio-productive, 1 conseiller de crédit, 1 accompagnateur pour le Conseil de gestion, des enseignants et formateurs, matériel de formation, frais de logistique … Le CCFD soutient ce programme pour un montant annuel de euros/an. 16Banco Palmas - Une banque communautaire

17Banco Palmas - Une banque communautaire

18Banco Palmas - Une banque communautaire

Michel Rouyer avec le soutien de Yvonne Belaundé Version du 14 février 2016