Présentation du décret du 30 juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
La démarche qualité.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Projet institutionnel
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Organigramme des services de l’Ecole
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les instances et la gouvernance
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Se préparer à l’inspection.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Principes et définitions
Le projet d’établissement
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Personne ressource & formation
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
PEE Sécurité-Environnement
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

Présentation du décret du 30 juin 2015 II. Les nouvelles dispositions légales en matière de qualité des formations Présentation du décret du 30 juin 2015

La loi confie une nouvelle mission aux OPCA en matière de contrôle de La loi du 5 mars 2014 La loi confie une nouvelle mission aux OPCA en matière de contrôle de la qualité des formations financées. L’article L. 6316-1 indique que : « les organismes collecteurs paritaires agréés, l’État, les régions, Pôle emploi et l’institution…s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité ». L’article L.6332-1 précise que : « les organismes collecteurs paritaires agréés ont pour mission de s’assurer de la qualité des formations dispensées, notamment en luttant contre les dérives thérapeutiques et sectaires ». 2

Une définition stabilisée et normalisée La qualité d’une prestation se définit comme « l’ensemble des propriétés et des caractéristiques qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » (Norme ISO). Ou bien encore « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un produit, d’un système ou d’un processus à satisfaire les exigences des clients et d’autres parties intéressées » (Norme AFNOR). La formation est considérée comme un service, la relation entre le commanditaire et le prestataire de formation comme une relation client-fournisseur, avec toutes les conséquences qui en découlent, comme par exemple, l’exigence de qualité. 3

Le décret sur la qualité des actions de la FP Les financeurs concernés : Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) (article L. 6332-1) Les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) (article L. 6333-1) L’Etat Les régions Pôle emploi L’Agefiph (article L. 5214-1) L’entrée en vigueur du décret Le 1er janvier 2017 : pour les critères « qualité », l’élaboration de la liste des certifications et des labels, ainsi que les obligations des financeurs en matière d’information sur la qualité ou de contrôle 4

Le décret sur la qualité des actions de la FP Les 6 + 1 critères qualité : 1 - L’identification d’objectifs de formation et son adaptation au public formé 2 - La mise en place un système d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux stagiaires 3 - L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation 4 - La qualification professionnelle et la formation continue des formateurs 5 – Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus 6 - La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires + 7ème critère : le respect des dispositions légales et règlementaires concernant la définition des actions de formation, le règlement intérieur des OF et les obligations des OF vis-à-vis des stagiaires 5

Le décret sur la qualité des actions de la FP Les certifications et les labels La liste de certifications ou labels du Cnefop : Le Cnefop est chargé d’établir une liste de certifications ou labels conformes aux critères « qualité » Les catalogues de référence des financeurs. Pour ces derniers, le décret prévoit 2 possibilités : Prendre en compte la liste du Cnefop Mettre en place une procédure interne Les catalogues de référence des financeurs et la liste du Cnefop devront être mis à la disposition du grand public. 6

Le décret sur la qualité des actions de la FP Veiller à la cohérence des prix des prestations achetées au regard de l’analyse des besoins, de l’ingénierie pédagogique, de l’innovation des moyens et des tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues  Coordonner les achats de formation et assurer une fonction de veille commune sur la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité Développer la professionnalisation de l’acte d’achat des adhérents, des personnes et des organismes de formation Mettre en place des procédures de contrôle des organismes de formation et de signalement auprès des services de l’Etat en charge du contrôle de la formation professionnelle 7

Nos pratiques en matière d’achat de formation

Unifaf, acheteur de formation Dans le cadre des actions collectives nationales et régionales (ex-APN et APR) ou « projets collectifs » : Ce sont des actions collectives dont l’ingénierie est réalisée par Unifaf et le financement est imputé sur les fonds mutualisés de l’OPCA et/ou les budgets plan de formation des adhérents. Un cahier des charges précisant les attentes en termes de besoins en compétences à acquérir, de contenus de formation à développer et de modalités pédagogiques à mettre en œuvre est élaboré. Une procédure d’appel d’offres est mise en place : le cahier des charges est diffusé sur notre site Internet. -> Labellisation (référencement) par la CPNE-FP après avis de conformité émis par l’OPCA, d’organismes de formation, pour une durée donnée, sur certains dispositifs de branche + habilitation des centres de bilan de compétences (CBC) par les DRP 9

Nos exigences vis-à-vis des organismes de formation Nos critères : Pédagogique Expertise/expérience sur le sujet Organisationnel Matériel Technologique (possible demande d’intégration des outils numériques) Financier Juridique Administratif En fonction du contenu de l’action, et des objectifs pédagogiques poursuivis, notre exigence peut porter sur les modalités d’individualisation du parcours. 10

Nos exigences vis-à-vis des organismes de formation Les critères portent essentiellement sur l’organisme de formation et l’action de formation : La qualité générale de la proposition, La conformité de la réponse au cahier des charges, Le respect du dispositif et des conditions de mise en œuvre définies dans le cahier des charges, Les méthodes pédagogiques proposées et la capacité à innover, La pertinence du séquencement de la formation et de son déroulé pédagogique, La précision quant aux objectifs pédagogiques et opérationnels, Les ressources dédiées par l’organisme de formation à l’action : équipe pédagogique (CV des formateurs), responsable de l’action, équipe administrative, La qualité des supports envisagés, 11

La capacité à respecter les modalités de gestion Nos exigences vis-à-vis des organismes de formation Les critères portent essentiellement sur l’organisme de formation et l’action de formation : La capacité à respecter les modalités de gestion organisationnelle et administrative définies dans le cahier des charges, La capacité à évaluer la prestation de formation réalisée, Les coûts pratiqués, La connaissance du secteur, Les références dans le cadre de projets similaires, des garanties professionnelles, Le respect des pièces justificatives demandées. 12

Nos pratiques en matière d’évaluation Mise en place de démarches d’évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’oral et par un questionnaire en clôture des actions collectives en présence d’un administrateur ou d’un salarié Unifaf Formalisation de bilans pédagogiques rédigés par les prestataires, notamment au regard des aspects suivants : Dynamique du groupe (motivation, attentes, participation, homogénéité) Modalités pédagogiques (pertinence du contenu, du rythme, des choix pédagogiques) Organisation matérielle de l’action Evaluation des effets produits par l’action (atteinte des objectifs pédagogiques, autres effets) Préconisations d’amélioration  Autres besoins de formation repérés Mise en place de démarches d’évaluation à 6 mois sur le réinvestissement des acquis 13

Nos pratiques en matière de prévention des dérives sectaires Mise en place d’un Comité d’Ethique : Chargé de prévenir les dérives sectaires dans la formation professionnelle : repérer, prévenir et lutter contre les situations à risque Composé de : Représentants paritaires de l’OPCA Représentants de différents ministères (santé, cohésion sociale, DGEFP…) La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) Experts Associations d’aide aux victimes de mouvements sectaires, et à titre d’invités, Représentants paritaires d’Uniformation et de l’ANFH Représentants du Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle intègre le Comité 14

Des objectifs déterminés Le contrôle des critères d’éligibilité des actions aux financements de l’OPCA Les domaines de contrôle : Vérifier que l’action envisagée répond bien aux dispositions du Code du travail : Précédemment, il s’agissait de contrôler l’imputabilité des actions de formation. Désormais, il s’agira de contrôler l’éligibilité. La loi engendre un changement de terminologie, on passe de la notion  d’ « imputabilité » à la notion d’ « éligibilité » d’une action de formation S’assurer que l’action répond aux conditions de réalisation fixées par le Code du travail : Des objectifs déterminés Un programme écrit, précis et séquencé (ne pas oublier les pré-requis !) Des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement Des moyens de suivi de l’exécution de l’action Un dispositif permettant d’apprécier les résultats de l’action 15

Le programme de formation Le contrôle des critères d’éligibilité des actions aux financements de l’OPCA Les domaines de contrôle : Vérifier les documents attestant de la réalisation effective de l’action : Le programme de formation Les justificatifs d’émargement ou les attestations de présence Les conventions de formation Les factures de l’organisme de formation Les fiches ou autres outils d’évaluation utilisés 16

Le respect des obligations règlementaires La qualité pédagogique Une stratégie de contrôle des organismes de formation à mettre en place Les domaine de contrôle : Le respect des obligations règlementaires La qualité pédagogique La conformité par rapport aux objectifs de formation (cahier des charges) Les coûts des prestations de formation La satisfaction des stagiaires Les modalités de contrôle possibles : L’analyse des documents fournis par les organismes de formation La réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des établissements adhérents et des stagiaires Des visites au sein des organismes de formation …/… 17

Le plan d’actions d’Unifaf sur l’achat et la qualité de l’offre de formation

Le plan d’actions d’Unifaf Le plan d’actions sur l’achat et la qualité de l’offre de formation a pour principaux objectifs de : Poursuivre la professionnalisation et l'outillage des équipes techniques sur l'axe achat de formation Développer un savoir faire au sein de l’OPCA pour accompagner et conseiller les adhérents et les salariés dans le processus d’achat et d’évaluation des actions de formation Permettre au réseau régional et aux adhérents de mieux connaître et repérer l’offre de formation de la Branche Améliorer la relation entre les services d’Unifaf et les organismes de formation Répondre aux nouvelles obligations légales et réglementaires 19

La politique d'amélioration et de suivi de la qualité Une approche par axe La politique d'amélioration et de suivi de la qualité de la formation d’Unifaf Axe 1 : Référencement / Labellisation Axe 2 : Achat de formation/ Fixation de prix Axe 3 : Evaluation de la formation Axe 4 : Contrôle des organismes de formation Axe 5 : Ingénierie pédagogique 20