LE GENRE EN CONTEXTE HUMANITAIRE Assemblée générale CQFD Montréal, février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Cinquième Programme Pays
Stratégie de communication conjointe
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Genre en situation humanitaire
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
PRESENTATION.
La voyage de Jean Pierre
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Bienvenue Qu'est-ce que ShelterBox
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’égalité entre les femmes et les hommes Et les personnes réfugiées dans le monde.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LE GENRE EN CONTEXTE HUMANITAIRE Assemblée générale CQFD Montréal, février 2016

Déroulement 1. L’action humanitaire chez Oxfam-Québec 2. Pourquoi la JFH dans nos interventions humanitaires ? 3. Normes minimales d’Oxfam en matière d’égalité des sexes dans les situations d’urgence 4. La VBG en contexte humanitaire: Pôle de connaissances d’Oxfam, Lignes directrices du CPIO (IASC) 5. Quelques bonnes pratiques et défis… ACTIVITÉ DE GROUPE!

1. L’ACTION HUMANITAIRE CHEZ OXFAM-QUÉBEC

L’action humanitaire chez OQ 29 projets en cours Haïti, Sahara Occidental, Sierra Leone, Liberia, Mali, Tchad, République centrafricaine, RDC, Yémen, Palestine, Liban, Syrie, Irak, Myanmar, Népal 2,5 M bénéficiaires Secteurs d’intervention: EHA, sécurité alimentaire/moyens d’existence, protection Famille Oxfam: programmes, politiques, plaidoyer

2. POURQUOI LA JFH DANS L’ACTION HUMANITAIRE ?

JFH et Action humanitaire Action « humanitaire » et action « de développement »: reconnaître les distinctions, mais éviter les silos! Crises  chaos  VBG exacerbée Violences et chocs multiples Mécanismes de protection (communautaires, étatiques) détruits Précarité matérielle Perte d’intimité Perturbation des rôles traditionnels (risque à court terme, opportunité à long terme) Racines profondes et objectifs ultimes communs. Alors… Assurer la transition entre l’action humanitaire et l’action de développement Communiquer (entre acteurs, à l’interne)

3. NORMES MINIMALES D’OXFAM EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES SITUATIONS D’URGENCE

Normes minimales genre-urgences (1/3) POURQUOI ? Soutenir nos équipes humanitaires, au siège et sur le terrain, incluant les équipes de levée de fonds Assurer la cohérence de notre action en matière de JFH Oxfam place les femmes au cœur de son action Construites sur la base de documents/politiques existantes

PROMOUVOIR LA JFH PAR LES PRATIQUES INTERNES SM 1 : Allouer des ressources financières et humaines pour la JFH SM 2 : Élaborer des politiques et procédures internes pour promouvoir la JFH SM 3 : Assurer la responsabilité des gestionnaires séniors SM 4 : Développer les capacités des ressources humaines INTÉGRER L’ANALYSE DE GENRE DANS LE CYCLE DE PROJET SM 5 : Analyse de genre et plan de contingence SM 6 : Données désagrégées par sexe et âge SM 7 : Analyse de genre et élaboration de programme SM 8 : Analyse de genre, RRC et intérêts stratégiques à long terme SM 9 : Analyse de genre et SEAR – Suivi et évaluation SM 10 : Analyse de genre et SEAR – Redevabilité et apprentissage Normes minimales genre-urgences (2/3)

GARANTIR LA PARTICIPATION, LA DIGNITÉ ET L’AUTONOMISATION SM 11 : Assurer l’accès et la participation de tous et toutes SM 12 : Promouvoir la dignité et l’autonomisation des femmes et des filles SM 13 : Rejoindre les hommes/garçons comme alliés dans la promotion de la JFH COMBATTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE SM 14 : Garantir la sécurité des programmes SM 15 : Plaider pour des politiques et pratiques sensibles au genre PRÉVENIR LES ABUS ET DE L’EXPLOITATION SEXUELLE MS 16 : Protéger les bénéficiaires des abus et de l’exploitation Normes minimales genre-urgences (3/3)

4. LIGNES DIRECTRICES IASC POUR L’INTÉGRATION D’INTERVENTIONS EN MATIÈRE DE VBG DANS L’ACTION HUMANITAIRE

Lignes directrices VBG-humanitaire (1/2) Processus de révision des Lignes directrices de 2005 Prévenir et répondre à la VBG: la responsabilité de tous! VBG en temps de crise: au-delà de la violence sexuelle violence domestique, prostitution forcée, mariage forcé ou précoce, mutilation génitale féminine, traite, infanticide féminin Mieux adaptées aux situations de catastrophes naturelles et arrimées aux standards existants (SPHERE, etc.) Applicables hors des urgences Exigence de mise en œuvre: phase pilote

Par secteur d’action: santé, nutrition, éducation, sécurité alimentaire, moyens d’existence, gestion des camps, EHA, protection, protection de l’enfance, abris, accès à la terre, mines Par étape de du cycle de gestion de projet: Évaluation préliminaire, analyse de contexte. Mobilisation des ressources Mise en œuvre (programmes, politiques, communications) Suivi et évaluation Coordination Actions essentielles Exemples pratiques Lignes directrices par chapitre et autres ressources disponibles en ligne (bientôt en français!): Lignes directrices VBG-humanitaire (2/2)

5. DÉFIS ET BONNES PRATIQUES

Quelques bonnes pratiques… Révision de la stratégie EHA d’Oxfam ( ): assigner indicateurs, budgets et activités en fonction des effet des crises sur les droits des femmes pauvres Travailler avec des organisations et mouvements de femmes dans les pays d’intervention (Amérique centrale) Typhon Haiyan, Philippines: genre intégré à l’évaluation en temps réel (RTE) Haïti: programmation EHA en contexte urbain avec intégration du genre (étude 2014)

Quelques-uns des défis… « Humanitaire = camp »….Vraiment? Le nerf du changement: $$$ Renforcement des capacités locales Sensibilisation des bailleurs aux modalités « atypiques » de financement et de partenariat Responsabilisation de l’État hôte (stratégie de sortie) Assouplir l’exigence de données et les approches formelles Donner l’exemple: surmonter les réticences « culturelles »

DÉFIS ET BONNES PRATIQUES (ACTIVITÉ DE GROUPE)

Contexte Les combats dans la région ont contraint votre village à fuir vers l’est du pays. Après plusieurs jours de marche, vous vous retrouvez dans un camp mis en place par les Nations Unies et de nombreuses ONG internationales. Le camp est déjà surpeuplé mais l’intensification des combats dans l’ouest laisse prévoir que d’autres groupes vont arriver dans le camp prochainement. Des panneaux ont été installés dans le camp, indiquant où trouver de la nourriture ou les autres aides disponibles. Un groupe formé de membres de la communauté a été créé pour prendre part aux décisions sur le type d’aide et les mécanismes de distribution. Du personnel humanitaire international est présent dans le camp et suivent les distributions.

Affirmations (1/3) 1.Je me sens à l’aise de parler en public. 2.Je sais lire et écrire. 3.Je peux porter ce que je veux sans me faire dire que c’est trop court, trop sexy ou inapproprié. 4.J’ai participé à l’analyse des besoins du camp. 5.Le camp a été conçu pour assurer ma sécurité. 6.Je sais où et comment chercher de l’aide dans le camp. 7.Je peux trouver une activité génératrice de revenus dans le camp. 8.Si je trouve une activité dans le camp, je suis assuré-e de recevoir la même rémunération que mes homologues du sexe opposé.

9.L’aide distribuée est adaptée à mes besoins. 10.Je peux aller de manière sécuritaire aux sanitaires la nuit. 11.J’ai accès ou j’ai eu accès à l’éducation secondaire. 12.On s’attend à ce que je m’implique dans la gouvernance du camp. 13.On s’attend à ce que je participe au groupe communautaire de gestion de l’aide du camp. 14.Je suis assuré-e que mes besoins spécifiques seront pris en compte dans les décisions du groupe communautaire de gestion de l’aide. 15.J’ai accès à ce qui est nécessaire pour satisfaire mes besoins d’hygiène spécifiques. Affirmations (2/3)

16.Je n’ai pas à craindre d’être harcelé-e ou agressé-e sexuellement dans le camp. 17.Si je souffre de violence, je sais où et comment trouver les services appropriés pour m’aider. 18.Je peux sortir n’importe quand sans craindre pour ma sécurité. 19.Je ne suis pas vulnérable à l’exploitation sexuelle. 20.Je sais à qui m’adresser si j’ai une plainte à formuler concernant la distribution de l’aide. Affirmations (3/3)

Groupes de réflexion DéfisBonnes pratiquesRessources

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !