Chapitre 8: La relativité restreinte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Advertisements

La mécanique ondulatoire
ENERGIE et PUISSANCE.
Les ondes Presenter par : Zakaria Lahmidi Et Abdrahim Fadil.
Quelle réalité se cache
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Chapitre 3. Propriétés des ondes
Caractéristiques des ondes mécaniques
ONDES PROGRESSIVES.
Les ondes électromagnétiques
Temps et relativité restreinte
Physique mécanique (NYA)
relativité restreinte
V. Temps et relativité restreinte
Dilatation des durées Temps propre
Effet Doppler Au passage d’un camion d’incendie, lorsque le conducteur actionne l’avertisseur sonore, vous avez sûrement déjà constaté que la fréquence.
Planck Einstein De Broglie TS – V.3 Dualité onde-particule
III. Effets d’une force sur le mouvement(tp)
Michael Esfeld Université de Lausanne
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Chapitre 8: La relativité restreinte
Les ondes au service du diagnostic médical.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Chapitre 8: La relativité restreinte
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Rupture et Continuité Présenté par : Farran, Batoul Khairallah, Mazen
Physique quantique.
Points essentiels Quantité de mouvement; Impulsion;
Effet Doppler Définition:
Chapitre 5 La nature de la lumière
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
Rappel de mécanique classique. r + - r + Charge témoin positive.
Dilatation du temps en Relativité restreinte
COMPRENDRE : Lois et modèles
Relativité Restreinte
L’espace Lundi 6 janvier L’espace Une notion abstraite enracinée dans le concret Approche mathématique Espace euclidien ou… Un repère, des coordonnées.
COMPRENDRE : Lois et modèles
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Chapitre 2 : La lumière.
Temps et relativité restreinte
OBSERVER : Ondes et matières Ch 3 : Propriétés des ondes
Dynamique en référentiel non galiléen
L’onde sonore.
Notions de base de l’optique ondulatoire
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Quelques généralités sur Les Ondes
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Temps et relativité restreinte
Chimie organique relativiste
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
Chap 9 : L’énergie mécanique
Caractéristiques des ondes
Transferts quantiques d'énergie, laser
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Suite du cours de P. Marage
Chapitre 3: Le son.
Relativité restreint. Proprietes des transformation Galilean Temps t universel Distance invariant pour transformation Additions des vitesses.
Cours de Physique Nucléaire
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8: La relativité restreinte

8.1 L’hypothèse de l’éther Vers 1800, il était connu que la lumière était une onde transversale et on supposait qu’elle avait besoin d’un milieu de propagation qu’on appelait l’éther. Vers 1800, on trouva que la lumière est une onde électromagnétique se déplace à la vitesse: Les deux constantes caractérisent les propriétés électomagnétiques de l’éther.

8.2 L’expérience de Michelson Morley L’expérience de Michelson-Morley à montré qu’il était impossible de mettre en évidence l’éther par un déplacement relatif. La vitesse de la lumière est toujours la même, peut importe la vitesse de la source ou celle de l’observateur.

8.3 La covariance Les lois de la mécanique de Newton sont covariantes, c’est-à-dire qu’elles gardent la même forme sous la transformation de Galilée (transformation d’un référentiel d’inertie S à un autre S’) Les lois de l’électromagnétisme de Maxwell ne sont pas covariantes et changent de forme d’un référentiel à un autre.

8.4 Les deux postulats d’Einstein Le principe de la relativité: Toutes les lois de la physique ont la même forme dans tous les référentiels d’inertie (covariance). Le principe de la constance de la vitesse de la lumière: La vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels d’inertie (Elle ne dépend pas de la vitesse de la source ou de celle de l’observateur)

8.5 Définitions Un événement est un phénomène qui se produit en un point unique dans l’espace et à un instant unique dans le temps (un point de l’espace-temps). Un observateur est une personne pourvu d’une horloge et d’une règle qui prend des mesures dans son voisinage immédiat. Un référentiel est un ensemble d’observateurs répartis dans l’espace. Le référentiel propre d’un objet est celui dans lequel il est au repos. Les horloges sont synchronisées. Évènements

8.6 La relativité de la simultanéité Deux évènements en des points différents de l’espace sont simultanés si un observateur à mi-chemin entre les deux reçoit les éclairs (informations) au même moment. Deux évènements distincts dans l’espace qui sont simultanés dans un référentiel ne sont pas simultanés dans un autre référentiel en mouvement par rapport au premier

8.7 La dilatation du temps Δt’ (T0) est le temps propre car il est mesuré par une seule horloge au repos dans S’ Δt (T) est le temps dilaté mesuré par deux horloges dans S qui est en mouvement relativement à S’. Δt est nécessairement plus long que Δt’ car la lumière doit parcourir une distance plus grande à la même vitesse. Note: S se déplace vers la gauche par rapport à S’ ou S’ se déplace vers la droite par rapport à S.

8.8 La contraction des longueurs Δx (L0) est la longueur propre car elle est mesurée dans S (au repos). Δx’ (L) est la longueur contractée et elle est mesurée dans le système S’ (en mouvement). L’effet de contraction des longueurs est le corolaire de la dilatation du temps.

Exemple E8 La durée de vie moyenne des muons au repos est de 2.2 μs. À quelle vitesse par rapport référentiel S vont-ils parcourir 400 m (mesuré dans S) avant de se désintégrer.

8.9 L’effet Doppler en relativité À t=0, O’ est confondu avec O et c’est le début d’un cycle. La figure illustre la situation une période plus tard. L’effet Doppler relativiste dépend uniquement de la vitesse relative entre la source et l’observateur. Dans les deux cas (longitudinal et transversal), l’effet de dilatation du temps augmente la période (diminue la fréquence). Dans le cas longitudinal, l’éloignement de source produit un retard supplémentaire qui augmente encore plus la période (diminue la fréquence).

8.12 L’addition relativiste des vitesses

8.13 La quantité de mouvement et l’énergie Selon l’électromagnétisme, une impulsion lumineuse transporte une quantité de mouvement E/c. La boîte de masse M subit un recul à une vitesse v pendant un temps Δt en parcourant une distance Δx. Pour que le centre de masse ne bouge pas, il faut que l’impulsion lumineuse transporte une masse m

Exemple E46 Un électron se déplace à 0,998c. Trouvez (a) son énergie cinétique en électronvolts; (b) le module de sa quantité de mouvement.