Enjeux/Objectifs / livrables Au niveau UE : transposition de la directive 2014/45 - paquet « contrôle technique » Proposer des amendements à l’acte d’implémentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Aria Haute Normandie.
Aria Haute Normandie.
1- Pour quelles raisons ?2- De quelle manière ?3- Sous quelle forme ? Réflexions à propos de la réécriture du règlement sportif Réflexions à propos de.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Table pédagogique 19 novembre 2008
Appel à propositions de lAFD complémentaire à la Facilité ACP-UE pour leau.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Ministère de l’Economie et des Finances
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Infrastructures de recharge VE et VHR
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
L’intégration au niveau local:
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Comité de programmation du 9 décembre 2008
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Formation pour dirigeants syndicaux
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Master Sciences - Mention informatique Ingénierie du Logiciel et des Connaissances Ingénierie du Logiciel et des ConnaissancesQualité 4 janvier 2010 Jean.
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Présentation du projet CARTO Amiante
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Enjeux/Objectifs / livrables Enjeux du centre d’essai : 1/ Mutualisation de moyens et de pistes pour les entreprises de la filière automobile en France.
Enjeux/Objectifs / Livrables  Repousser la date d’introduction WLTP pour les Nouveaux Véhicules Tous Types de 09/2018 à 09/2019, car sont en jeu : Pic.
Enjeux / Objectifs / livrables  Objectifs : La PTF_43_01 explicite les enjeux et positions de la filière face aux propositions de la CE. La PFA soutient.
Réf Sujet Etat Situation /Echéance Pilote T03
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Enjeux/Objectifs / livrables Au niveau UE : transposition de la directive 2014/45 - paquet « contrôle technique » Proposer des amendements à l’acte d’implémentation de la directive notamment sur les obligations des constructeurs (article 4) en matière de mise à disposition des données. Appuyer les propositions ACEA (Guide d’interprétation) pour rendre réaliste le contenu en Annexe I (400 données à fournir par VIN à diviser par 10, format de chaque donnée, mise à disposition au VIN, …). Au niveau FR : renforcement du contrôle technique (mesure de 5 gaz polluants et moteur à l’optimum thermodynamique) - article 65 de la Loi Transition Energétique Obtenir avant le démarrage de la phase expérimentale (prévue dans le décret d’application) une phase préliminaire de tests indispensable pour la validation d’une méthode robuste de mesure des émissions (corrélation avec l’homologation, validation de la répétabilité) Sensibiliser aux possibilités d’utilisation de l’OBD émissions pour détecter les véhicules polluants Evolution du contrôle technique Echéanciers Pilote Filière Niveaux UE et FR 1.Dominique MENNESSON (PSA, pilote CSTA27) 2.Georges PETIT (Renault) 3.Pierre TEYSSIER (Volvo T) 4.autres membres du CSTA27 Niveau UE 1.Représentations PSA, Renault à Bruxelles 2.ACEA Niveau FR 1.Nicolas Le Bigot (CCFA) 2.Nicholas Lee (PSA) 3.Florence Le Boite (Renault) Commentaires - Documents – Actions connexes  Pour la transposition de la directive 2014/45, les soutiens de l’ACEA, et des représentations à Bruxelles fonctionnent bien. Le besoin d’appui supplémentaire est limité, il faut continuer à démontrer via le guide ACEA l’irréalisme et l’inutilité du volume des données demandées initialement et à défendre la liberté de format (idem RMI) des données mises à disposition. Le caractère non réaliste de la directive UE 2014/45 (les 400 données demandées) a pour origine le FSD allemand (équivalent de l’UTAC-OTC français) qui représente les centres de contrôle technique en Allemagne.  Dans le cadre de l’article 65 de la LTE, le blocage réside dans la réalisation d’une phase préliminaire. Elle n’est pas prévue par le ministère en charge (DGEC) et son chiffrage fait par les constructeurs (120 k€) n’a pas de financement. Le risque au final est d’être confronté à un contrôle technique qui rejette des véhicules de manière infondée. Ce risque est plus élevé pour les véhicules diesel. La demande de cet article 65 de la LTE a pour origine la société SPHERETECH (rachetée depuis par BOSCH) avec leur diagnostic thermodynamique associé à la vente d’additifs plus ou moins efficaces. En préparation TOP 10Veille Mise à jour le : 20/06/2016  Au niveau UE :  Guide ACEA d’ interprétation des données livré en avril A mettre à jour en fonction des clarifications apportées par la commission européenne.  Application fixée au 20 mai 2018  Au niveau FR  Période d’expérimentation dans centres pilotes :1er septembre au 28 février  Démarrage généralisé de la nouvelle procédure qui sera retenue : 1er janvier 2019 Cibles Niveau UE 1.Emese VIDA (DG MOVE) 2.ACEA dont VDA 3.Etats membres actifs et à l’écoute (FR avec Cathy BIETH, UK, NL) 4.Etats membres présents mais neutres (Suède, Roumanie) Niveau FR 1.Cathy BIETH (SD6/6D) 2.Serge FICHEUX (UTAC-OTC) T08 (CSTA27) 1/1 Acteurs Filière + Contributeurs externes Dominique MENNESSON

Evolution du contrôle technique Décision du CAP du 14 juin 2016: Passage du sujet à l’état TOP10. Actions prévues/réalisées En préparation TOP 10Veille T08 (CSTA27 Objectif / Référence EchéanceCibleActeur PFADélai prévuRéalisé 2/2 Mise à jour le : 20/06/2016