Gouvernance d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management Stratégique
Advertisements

Le management de l’entreprise
Logique entrepreneuriale et managériale
L’entreprise est un système finalisé.
Supply Chain Management
THEME 5 La bourse et les entreprises
La RSE.
La politique de dividende
Les différentes formes de financement
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Gouvernance d’entreprise Master 2 – ESG POUVOIRS DANS L’ENTREPRISE Dr Sylla Gaoussou.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Veille technologique Les objets connectés.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Gouvernance d’entreprise Économie de l’entreprise

Ordre du jour Introduction Concept théorique Actionnaire Dirigeant Développement Comprendre la situation

Gouvernance d’entreprise Processus selon lesquels les entreprises sont dirigées, administrées et contrôlées. Un domaine de recherche basé sur les questions qui concernent la séparation du contrôle et de la propriété des entreprises.

Histoire Existe depuis le 19ème siècle et la révolution industrielle Intéresse la recherche académique après les crash des années 1920-30 Ouverture des marchés après 1945 La crise asiatique des années 1990 et les scandales financiers au début du siècle

Les parties concernées Trois parties principales : les dirigeants, le CA et les actionnaires Conséquence sur un grand nombre d’acteurs (Employés, créanciers, fournisseurs, la communauté dans son ensemble)

CA: Qui est-ils? Élu par les actionnaires Conseil d’administration Définit les objectifs stratégiques, les moyens généraux pour y parvenir; Planifier et coordonner la finance de l’entreprise

CA: Que fait-il? La haute direction; Fixer l'organisation, les buts financiers; Délèguent les responsabilité au gestionnaire qu’ils ont élu ou révoque celles-ci; rapport de gestion, préparer l'assemblée générale et exécuter ses décision REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS DES ACTIONNAIRE-PROPRIÉTAIRE DE L’ENTREPRISE

CA et Direction Le premier rôle du conseil: Direction (dirigeants): fixer les grandes orientations stratégiques de l’entreprise, s’assurer que la direction générale est capable de mettre en oeuvre le plan stratégique, contrôle des processus en oeuvre en interne au plan financier Direction (dirigeants): Définir ou mettre en oeuvre le plan stratégique.

Conseil d’Administration Organigramme Actionnaires Conseil d’Administration Stratégique direction Directeur Général VP A VP B VP C VP D tactique

Relations Théoriquement: Actionaire-CA sont LA coalition de choix. Les dirigeant son supervisé par CA pour qu’il représentent les intérêts des actionnaires: INCITATION À LA PERFORMANCE!!!! En pratique: CA et dirigeant ont une plus forte coalition que les actionnaire ne pourrait le penser

Actions-Sources de conflits Rémunération: système de rémunération Bonus de performance Bonus-action Promotion Adoption de structure de rémunération particulière Sécurité-emploi Pouvoir décisionnel: Manipulation des CA Manager le plus influant Implication du CA défectueuse Les membre ont d’autre activités, se connaîssent mal entre eux, leur appartenance n’est pas la meilleure Expertise défaillante du CA

Actions-Sources de conflits Besoin de capitaux, mesure tactiques visant l’investissement: concurrence avec d’autres entreprises Vision partagée du risque risque de confusion pour l’épargnant risque entrepreneurial Transparence vigilants face aux impacts de la transparence

Coopération ou tricherie? Contrôle: Système de rémunération, CA audit... (voir plus loin) Incitation a dévier ! Faire mieux paraître l’entreprise Éviter la fermeture ou la destitution Jouer sur le court de l’action Parts de l’entreprise sous forme de bonus, etc. Jouer sur la performance Rémunération selon performance Jouer sur la productivité Idem

Le CA dans tout ça? CA devrait être du côté des Actionnaires Incitation menant vers la corruption, méthode de gestion de la performance douteuse Parfois, on voit une certaine coalition entre CA et dirigeant; les deux gagnent du silence de l’autre!

1 ) Définition de l'actionnaire valeur de l'action en bourse, L'actionnaire est le détenteur d’un titre représentant une part du capital de la société.  Le capital social est le montant total des apports effectués par les actionnaires et de l'intégration éventuelle , sur décision des actionnaires, des bénéfices mis en réserve. Dans les théories du gouvernement d'entreprise une des obligations fondamentales des dirigeants est d'augmenter la valeur actionnariale. Les actionnaires peuvent être des personnes physiques ou morales, ils peuvent l'être à titre individuel ou par le biais d'organismes de placement collectif .Les actionnaires peuvent confier la gestion de leur portefeuille à des gestionnaires en vertu d'un mandat de gestion. Les actionnaires sont partie prenante de la gouvernance d’entreprise. Il font partie des acteurs externes de l’entreprise. Les intérêts des actionnaires concernent beaucoup plus : Profit , valeur de l'action en bourse, information, stratégie (long et moyen terme)

Les droits et pouvoirs des actionnaires Dans la théorie contractuelle de la société , l’actionnaire est le propriétaire . Il dispose théoriquement du pouvoir de révocation des dirigeants qu'il  peut exercer dans  les assemblées générales  Dans la théorie institutionnelle , Les dirigeants ont le pouvoir institutionnelle qui fait de l'intérêt social *  la "boussole

Rôle de l’actionnaire La fonction de l’actionnaire est donner à une entreprise l’occasion de créer de la valeur après le rassemblement des fonds d’épargne auprès des investisseurs et l’investissement de ces fonds dans l’agrandissement de l’entreprise. Ex : (rachats de concurrents , innovation , diversification etc. …) D’autres part le rôle de l’actionnaire est d’assumer les risques financiers liés au lancement d’un nouveau produit dans la mesure où il fournit les capitaux qui permettent de couvrir les frais de recherche et développement ,de production et de distribution en faisant confiance au bon jugement de la direction quand à la bonne gestion de ces fonds pour réussir à écouler le produit sur le marché et créer de la valeur. Les dividendes versés à l'actionnaire correspondent alors à la rémunération de sa prise de risque et à la valorisation de la confiance que l'actionnaire décide d'accorder librement en engageant ses fonds dans l'entreprise choisie

Problèmes Actuellement les actionnaires manifestent une faible confiance à l’égard des dirigeants du fait de nombreux scandales , faillites ,abus dont ces derniers sont les auteurs Augmentation substantielle de la rémunération des dirigeants , avec la tentation de faire passer les intérêts personnels avant ceux de l’entreprise. L’utilisation de nouvelles méthodes financières et comptables qui ne montrent pas l’étendu réelle de l’endettement de l’entreprise. Ceci pour avoir de meilleurs cours boursiers et dont de meilleurs stock-options Un relâchement de l’éthique de la classe dirigeante

La législation comptable Les Propositions La loi Sarbanne-Oxley La législation comptable

Évènements majeurs Scandales d’Enron, comment cela est-il possible ? ( et Worldcom, Parmalat, Anderson…)

Conclusion Gouvernance Direction, CA Actionnaire Correction