Projet TEMPUS Marrakech, février 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Sciences Ingénierie FD.
de la recherche partenariale
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Orientation après la 3ème Sommaire
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
La physique - chimie à Rennes 1
Spécial élèves du réseau
La démarche « compétences »
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
L’Education de La France
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
à l’IUT de Besançon-Vesoul
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Le système éducatif français
Assemblée d’Ecole EPFL
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
ISTP IST Préparatoire.
Magistère de physicochimie moléculaire
Étudier en France après le baccalauréat
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Projet TEMPUS Marrakech, 11-13 février 2008 “L’interface Université-Entreprise comme levier de la formation profissionnelle” Bruno Trindade bruno.trindade@dem.uc.pt Faculté de Sciences et Technologie de l’Université de Coimbra Marrakech, 11-13 février 2008

PLAN  L’Université de Coimbra (UC)  La Faculté des Sciences et Technologie (FCTUC)  Les 3 cycles d’études à la FCTUC (LMD)  Le 2ème cycle (Master) à la FCTUC: 3 exemples  La “formation profissionelle” des étudiants  Le rapport FCTUC/ Entreprises  Conclusions

Université de Coimbra 8 Facultés 3 Pôles Lettres, Droit, Médecine, Sciences et Technologie, Pharmacie, Économie, Psychologie et Sciences de l'Éducation, Sciences du Sport et Éducation Physique. 3 Pôles

FCTUC Faculté des Sciences et Technologie de l’Université de Coimbra

FCTUC Pole II Pole I

FCTUC La FCTUC est la plus grande et plus complète Faculté nationale de Sciences et Technologie, en ce qui concerne des filières offerts dans les domaines des sciences, d'ingénieries et d'architecture. 22 Entités de Transfert de Technologie qui sont associées, l'engagement dans plusieurs projets de recherche scientifique, dont le financement monte à 32 millions d'euros (2006), et l'attribution du classement Excellent ou Très Bon par la Fondation pour la Science et la Technologie à 12 de ces Centres de Recherche.

FCTUC (Quelques Chiffres) 14 départements 7000 étudiants Etudiants de 60 nationalités 500 professeurs (90% avec doctorat) « En régime Bologne » 13 filières de 1er Cycle (licence) 37 filières de 2ème Cycle (master) 18 filières de 3ème Cycle (doctorat)

Coimbra La FCTUC et la Déclaration de Bologne L'Université de Coimbra, et en particulier sa Faculté de Sciences et Technologie (FCTUC), ont décidé d'adapter leurs filières au format de Bologne à partir de l'année scolaire 2007/2008.

FCTUC 4 catégories de Filières de 2ème cycle (Master) à la FCTUC Master intégré (5 ans – 300 ECTS – 8100h de travail … heures de contact +étude individuelle ) Dans les cas où, pour l'accès à l'exercice d'une certaine activité professionnelle, cette période a) est fixée par des normes légales de l'Union européenne ; b) résulte d'une pratique stable et consolidée dans l'Union Européenne. Master de continuité (2 ans - 120 ECTS – 3240h de travail) Permet aux étudiants l'approfondissement de leurs compétences professionnelles ainsi qu'une qualification professionnelle complète dans une certaine spécialité. Pour ceux qui ont un 1er cycle.

FCTUC Master de Spécialisation Avancée (2 ans - 120 ECTS – 3240h de travail) Surtout tourné vers la formation avancée dans un secteur spécifique de recherche scientifique. Est fréquenté par ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances pour s’orienter vers un cours de doctorat. Master de Formation au Long de la Vie (2 ans - 120 ECTS – 3240h de travail) Surtout pour les professionnels qui prétendent se mettre à jour ou acquérir des compétences professionnelles d'un niveau supérieur, sans avoir l’intention d´accéder à un doctorat.

FCTUC Degré 3 à 5 ans 2 ans 3 ans Durée 2ème cycle 1er cycle (180 ECTS) 2ème cycle (120 ECTS) 3ème cycle 3 à 5 ans Docteur (PhD) 3 ans 2 ans Doctorat Maître (MSc) Spécialisation avancée Formation au long de la vie Continuité Master Integré Licencié (BSc) Licence Durée

FCTUC 18 Masters de Continuité Ingénierie Informatique Anthropologie Sociale et Culturelle Évolution et Biologie Humaines Biologie Biochimie Ingénierie des Matériaux Ingénierie et Gestion Industrielle Ingénierie Physique Ingénierie Géographique Ingénierie Géologique et Mines Ingénierie Informatique Physique Chimie Geosciences Mathématiques Technologies d'Information Visuelle Enseignement de la Mathématique Enseignement de Biologie et de Géologie Enseignement de Physique et de Chimie

FCTUC 7 Masters Integrés 4 Masters de Spécialisation Avancée Architecture Ingénierie Biomédicale Ingénierie Civile Ingénierie de l'Environnement Ingénierie Électrotechnique Ingénierie Mécanique Ingénierie Chimique Anthropologie Médicale Biodiversité et Biotechnologie Végétale Biologie Cellulaire et Moléculaire Écologie 5 Masters de Formation au Long de la Vie Construction Métallique et Mixte Ingénierie de Logiciel Informatique et Projet de Logiciel Dynamiques Sociales, Risques Naturels et Technologiques Sciences de la Vie

FCTUC Création d’une filière Dossier avec: Faculté (Conseils Pédagogique, Scientific et Directive)  l’Université  Ministère Dossier avec: Structure curriculaire et Plan d’études Fondamentation du cycle d’études Objectives, orfanisation du projet educatif , scientific et culturel Etude financier Étude du marché du travail - Resources materielles et humaines Fondamentation du numéro de crédits de chaque discipline Fiche curriculaire de chaque discipline (programme, objectives, bibliographie, méthode d’enseignement et d’évaluation, compétences génériques et spécifiques) Adéquation du cycle d’études à l’espace européen

Master en Ingénierie des Matériaux (Continuité) Plan d'études DISCIPLINE SIGLE CRÉDITS (ECTS) Obligat. Options Sciences de l'Ingénierie CE 12 0-30 Sciences et Ingénierie des Matériaux CEM 18 0-24 Sciences et Ingénierie des Biomatériaux CEB 6 - Ingénierie Industrielle EI 0-12 Dissertation / projet (stage) D 42 TOTAL 90 30

Master en Ecologie (Spécialisation Avancée ) Le plan curriculaire est constitué par une composante scolaire à la 1er année (60 ECTS), et par le développement du projet et la défense de la dissertation dans la 2ème année (60 ECTS). La partie scolaire est constituée par des modules théoriques et pratiques, unités curriculaires d'initiation à la recherche et séminaires. Les unités curriculaires fonctionnent sur la forme de modules intensifs (Cours Avancés), i.e, les activités scolaires, y compris des heures de contact et heures de travaille indépendant, sont concentrés sur une période de 4 semaines. Permet une grande interaction enseignante/étudiant, optimisant le développement de compétences.

Master en Ecologie (Spécialisation Avancée) Plan d'études DISCIPLINE SIGLE CRÉDITS (ECTS) Obligat. Options Ecologie ECO 18 0-18 Laboratoire et champ en écologie 16 Séminaire 8 Biologie cellulaire moléculaire BCM 0-6 Mathématiques MAT Geosciences GEO Option OPT 0-12 Dissertation / Projet THE 60 TOTAL 102 1ere année 2ème année

Master en Ingénierie du Software (Formation au Long de la Vie ) Le 2ème Cycle en Ingénierie de Software, offert conjointement par le Carnegie Mellon l'Université et l'Université de Coimbra, vise à entraîner des diplômés de façon à diriger des équipes, des projets et des processus au niveau du software. Le programme est offert comme un double degré. Les étudiants reçoivent un diplôme de l'Université de Coimbra aussi bien que le diplôme correspondant du Carnegie Mellon l'Université. Huit entreprises financent les études (frais d’inscription 10,000€, séjour, etc…) des étudiants pendant 16 mois. Les diplômés à la fin du programme sont automatiquement engagés par ces entreprises.

Master en Ingénierie du Software (Formation au Long de la Vie ) Plan d'études (Plein temps de 16 mois) DISCIPLINE SIGLE CRÉDITS (ECTS) Obligat. Options Informatique INF 88 28 Communication Technique CT 4 TOTAL 92 Trois semestres traditionnels et un semestre intensif d'été L’Université de Coimbra (2 semestres) - Carnegie Mellon l'Université (1 semestre) Le semestre d'été est essentiellement consacrée au Studio (analyser un problème, développer un logiciel et évaluez l'effet de la solution par les clients).

FCTUC Formation Universitaire complète signifie une formation de 1er et 2ème cycles Le 1er cycle facilite la mobilité des étudiants et donne accès au 2ème cycle Tous les étudiants qui finissent le 1er cycle à la FCTUC ont une garantie d'accès au 2ème cycle de leur secteur d'étude, avec les mêmes frais d’inscription du 1er cycle

FCTUC Evaluation des Filières de la FCTUC jusqu’à présent (pré-Bologne) Accréditation par des Collèges Professionnelles (3 ou 6 ans) Evaluation para la Fondation des Universités Portugaises (tous les 3 ans) Evaluation des Centres de Recherche de la FCTUC (… des dossiers et des dossiers)

FCTUC Récent Décret-loi Agence de Accréditation et Evaluation pour la Garantie de la Qualité de L’enseignement Supérieure. (6 à 8 ans)

FCTUC STAGES CURRICULAIRES La FCTUC procure à ses étudiants de 2ème cycle des stages curriculaires, dans le cadre des collaborations établies avec les entreprises privées, centres de recherche et les services publics. Ainsi, elle offre tous les ans un ensemble de stages à ses étudiants.

FCTUC Les objectifs du stage sont les suivants : Compléter la formation académique de l'étudiant avec le développement de pratiques de travail auprès des entités d'accueil (Instituts d’Interface, Entreprises et Centres de Recherche); Appliquer les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises au long de sa formation académique ; Apprendre des pratiques ajustées au marché du travail; Offrir une meilleure intégration dans le marché du travail.

FCTUC / IPN Créé en 1991 sur l’initiative de l'Université de Coimbra, l'Institut Pedro Nunes (IPN) - Association pour l'Innovation et le Développement en Science et Technologie - est une institution de droit privé, d'utilité publique, sans buts lucratifs.

FCTUC / IPN MISSION Contribuer à transformer le réseau d'entreprises et les organisations en général en promouvant une culture d'innovation, de qualité, de rigueur et d’entrepreunariat, fondé sur des relations université/société solides et en agissant sur trois aspects qui se renforcent et complètent: 1 - Formation spécialisée et divulgation de la science et technologie. 2- Recherche et développement technologique, consultant et services spécialisés ; 3 - Incubation d'idées et d’entreprises;

FCTUC / IPN Dans le domaine de la Formation, l’IPN concentre ses efforts sur la formation continue de haut niveau, s’adressant soit aux cadres des entreprises soit aux étudiants universitaires de Master L’IPN offre aussi des stages professionnels aux étudiants de Master dans le contexte de la dernière année du cours (travaux de fin de cours, séminaires ou projet) L’IPN offre la possibilité aux étudiants de Master de s’installer à l’incubateur dans des conditions spéciales pour développer des projets de création de nouvelles entreprises

FCTUC / IPN Distribution des entreprises installées à l´IPN, par secteurs.

FCTUC / IPN Evolution du nombre d´entreprises spin-off installées à l´IPN

FCTUC / IPN Critical Software

FCTUC Conclusions La FCTUC est une école moderne offrant une grande diversité de choix au niveau de premiers, deuxièmes et troisièmes cycles d'enseignement supérieur. Le rapport université-entreprises-instituts de recherche est fondamental pour le développement de compétences spécifiques et techniques, nécessaires à l'exercice de la profession. Dans le cas de l'Université de Coimbra, l’existence de l'Institut Pedro Nunes est fondamentale comme complément de la formation académique fournie par l'université.   