Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Scénario négawatt ou tendanciel ?
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
Commune de Bourg-Lès-Valence
L’équipe EDF Collectivités à votre service
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
La maison, les sciences et le développement durable
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les différents scénarios énergétiques
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le plan climat d’Alsace du Nord
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
ADEME - colloque CAH - 11/10/2005 p. 1 Michèle Pappalardo Présidente Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Second Colloque du.
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Lycée Rabelais 31/01/07Région Basse-Normandie / Explicit1 Bilan Énergie – Effet de serre & moyens d’action en Région Basse-Normandie.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie

Le Pays de Morlaix : la consommation énergétique

Le Pays de Morlaix : les émissions de CO2

Profil du parc résidentiel Nombre de résidences PrincipalesSecondairesVacantesTotal Pays de Morlaix %13%7% Communauté de Communes du Pays Léonard %18%7% Communauté de Communes du pays de Landivisiau %6% Communauté de Communes de la Baie du Kernic %21%6% Bretagne %13%6%

Parc résidentiel : le type de logement

Parc résidentiel : l’âge des logements

La répartition de l’énergie dans le résidentiel

Prospectives  Le scénario “Butoir”, qui ne prend en compte aucune amélioration de l’efficacité énergétique et considère que seules les évolutions démographiques et économiques sont à l’origine de l’évolution des consommations d’énergie.  Le scénario “Tendance”, qui prend en compte l’amélioration de l’efficacité des consommations d’énergie, strictement liée à la mise en œuvre des mesures à caractère réglementaire déjà décidées ou à venir (exemple : RT 2 000).  Le scénario “Maîtrise”, qui reflète la mise en œuvre d’une politique volontariste de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Trois scenarii

A l’horizon 2020

A l’horizon 2020 dans le résidentiel Réhabilitation de l’existant Renforcement RT 2000 Usages spécifiques Eau chaude sanitaire

Les impacts du changement climatique Pays de MorlaixBretagne Milliers de tonnes de CO 2 en tonnes de CO 2 /hab Milliers de tonnes de CO 2 en tonnes de CO 2 /hab Résidentiel 2261, ,9 Tertiaire 640, ,5 Industrie 1000, ,5 Transport ,4 Agriculture ,4 Total 7586, ,7 Voitures de ménages Chauffage des logements Chauffage des serres Agro alimentaire Chauffage des bâtiments