Abcès hépatique secondaire à un corps étranger du foie: case report. H. HACHIM, MS. NAYA, A. SOUADKA, Y. HAMA, L. JAITEH, HO. EL MALKI, R. MOHSINE, L. IFRINE, A. BELKOUCHI, A. BENKABBOU. SERVICE DE LA CHIRURGIE A,CHU IBN SINA. RABAT, MAROC. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Introduction Peu de cas d’abcès hépatiques secondaires à un corps étranger ont été rapportés dans la population adulte. La symptomatologie est souvent non spécifique avec généralement des douleurs atypiques du quadrant abdominal supérieur. La prise en charge comporte une antibiothérapie adéquate, un drainage de l’abcès et l’extraction du corps étranger.
Objectifs Nous rapportons ici l’observation d’une patiente présentant un abcès hépatique secondaire à un corps étranger ingéré accidentellement. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE C’est une patiente de 66 ans, ASA 2, OMS 1, hypertendue sous inhibiteurs calciques, présentant depuis 1 mois des épigastralgies sans fièvre ni autres signes digestifs associés. Une fibroscopie haute a montré une gastrite antrale dont les biopsies étaient sans anomalies. L’echographie abdominale a mis en évidence une formation hépatique hypoéchogène hétérogène de 27x30mm (Figure 1, 2a-2b). Le bilan biologique standard, hépatique et les marqueurs tumoraux étaient normaux sauf les GB e/mm 3. Une angio-TDM a objectivé une formation hypodense hétérogène au niveau du segment IVb centré par un artefact de densité calcique. Une IRM hépatique complémentaire a montré une absence de signal au alentours de l’artefact déjà décrit révélant sa nature ferromagnétique (Figure 3a-3b). Une coeliscopie diagnostique et thérapeutique a été pratiqué, l’exploration a trouvé un accolement inflammatoire entre l’antre et le lobe carré du foie. A l’adhésiolyse, on a un issue de pus. Une radiographie per-opératoire a permis la localisation exacte du corps étranger (une aiguille à coudre) au sein du parenchyme hépatique ce qui a permis une extraction sans complications. Observation
CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Figure 1: Figure 2a-2b:Figure 3a- 3b:
Discussion CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE A postériori, l’interrogatoire de la patiente a révèlé l’ingestion accidentelle d’une aiguille à coudre sans symptomatologie alarmante les jours suivants dont le non recours à la consultation immédiate. La présence du corps étranger (CE) dans le lobe carré n’est expliqué que par la migration de ce dernier due au rapport anatomique intime entre l’antre gastrique et le segment IVb. L’abcès encerclant le CE ne peut être qu’une réaction du parenchyme hépatique puisque une fistule antrale communiquante avec la cavité purulente n’a pas été trouvée.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’abcès hépatique secondaire à l’ingestion accidentelle d’un corps étranger est rarement rapporté chez les adultes. La symptomatologie est non spécifique associée à un tableau infectieux. Le pilier de la prise en charge est le drainage associé à une antibiothérapie adéquate. L’extraction chirurgicale du CE est une obligation pour éradiquer la source d’infection.