Développement de capacités ERD au Burkina Faso Jean-Paul LAUDE Conseiller technique MCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE D’EXPERTS DES RISQUES FINANCIERS DES ORGANISATIONS (GERFO)
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Communication sur le FPDCT:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Diplôme universitaire
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Sommaire Objectifs du PERG Atouts du PV au Maroc Organisation  Bilan.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
La Rénovation énergétique des Copropriétés
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
La politique de distribution
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation et état d’avancement
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Développement de capacités ERD au Burkina Faso Jean-Paul LAUDE Conseiller technique MCE

Idée force Sans contribution forte du secteur privé local, il n’y a pas de possibilité d’envisager un développement durable de l’ERD et des services energétiques décentralisés au Burkina Faso, si l’on veut garder le maximum de valeur ajoutée Pourquoi? Parce que dans bien des cas le seuil de rentabilité ”financio-commerciale” ne peut pas être raisonnablement atteint En clair il n’y a pas de business pour des privés souhaitant un FIRR de 15% Une constante géopolitique burkinabè de faire ”un peu un peu”

Contexte du développement de l’ERD C’est un contexte de restructuration du sous-secteur visant à la privatisation de la compagnie nationale. C’est un constat d’échec. Il n’y a pas d’argent dans le système actuel pour financer l’accès des populations rurales au service électrique Trois alternatives mais une seule réponse: –Faire comme de par le passé = ne rien faire, ce qui politiquement est innacceptable dans ce contexte energie/ réduction de la pauvreté –Etablir des opérateurs nationaux sur la base de concession territoriale. On n’en a pas trouvé au Burkina! –Développer une approche burkinabè se fondant sur l’initiative de la base

Quel est ce fameux modèle Burkinabè? Un modèle ancré sur une volonté forte de la base à accéder à l’électrification. Institutionellement, requerrant l’octroi d’une concession d’utilité publique (autorisation dans le jargon WB) disant que une personne physique ou morale: –Coopérative d’usagers –Collectivité locale –Promoteur privé, est autorisée à construire, gérer et développer un système d’approvisonnement énergétique de service public Pour cela il/elle recoit une subvention à l’investissement assurant la neutralité de la technologie (Diesel, Réseau, PV)

Le Modèle Burkinabè

Acteurs de l’ERD Acteurs Primaires Concessionnaire (COOPELs ou collectivités locales, pas encore de privés locaux) L’administration Le bailleurs de fonds/le fonds Acteurs secondaires (cheville ouvrière du montage) L’entrepreneur Le consultant Le banquier

Capacités des acteurs Acteurs Primaires COOPELs ou collectivités locales –Pas de compétences, mais une certaine culture du mouvement associatif L’administration –Un nouveau role par rapport à un producteur d’électricité Le bailleurs de fonds/le fonds –Une nouvelle attitude, pour ne pas faire un projet ”coopération bi X ou Y” Acteurs secondaires (cheville ouvrière du montage) L’entrepreneur –Nouvelle position en première ligne et non plus comme sous-traitants ou second rôle dans des projets d’éxécution. Le consultant –N’éxistait pas car tout se fesait à la SONABEL avec l’aide d’expatriés Le banquier –N’avait jamais abordé ce créneau de produits

Besoins de renforcement de capacités Acteurs Primaires Concessionnaire (COOPELs ou collectivités locales) –Marier l’esprit coopératif à la rationalité d’un système électrique –Maîtrise d’ouvrage –Gestionnaire (Quotidien, les provisionnements) L’administration –Octroi et le suivi/controle des concessions Le bailleurs de fonds/le fonds –Installer le fonds permettant le désengagement opérationnel du bailleurs

Besoins de renforcement de capacités Acteurs secondaires (cheville ouvrière du montage) L’entrepreneur – promouvoir l’émergence de nouvelles entreprises compte tenu du volume de travail –Insuffler un nouvelle approche technique du coûts réduits (poteau bois, armature locale, nouveaux critères de calcul, SWER) –Rôle de ”fermier” prefigurant un véritable rôle de fermier. Le consultant: Trois rôles –De l’identification au DAOs –Appui à la maîtrise d’ouvrage –Accompagnement à la gestion Le banquier –Nouvelles attitudes envers les COOPELs et les entrepreneurs

Renforcement de capacités – Acteurs primaires Au niveau des coopératives, une formation encadrement a été fournie à chaque COOPELs à leur création: – préparation des statuts, l’animation des assemblées générales, –la préparation du contrat de gestion du fermier ainsi que la formation du trésorier de la COOPELs. Cette formation a été initialement donnée dans le cadre de projets. Elles fait maintenant l’objet d’un module à la disposition des consultants locaux. La formation de l’administration a eu lieu sur la base d’un jumelage entre la DGE et l’Agence Danoise de l’Energie du Danemark, accompagnant ainsi la mise en forme de la stratégie ERD: –la préparation des textes de concessions et des cahiers des charges et celle lié au pouvoir régalien du MCE dans l’attribution des concessions et du suivi technique des concessions. Textes sur le fonds et son agence. –En plus des formations techniques et d’accompagnement de lancement d’appels d’offre de suivi de négociations de contrat entre les COOPELS et les entrepreneurs. Pour le bailleur, acceptation d’une utilisation des moyens financiers par le biais d’une banque commerciale et non comme financement de projet.

Renforcements de capacité - Entrepreneurs Assurer un marché pérenne Formation à la préparation d’offres techniques et financières et introduction d’un tableau Matelec permettant de structurer les devis, formation sur les clauses générales et particulières des contrats. Formation au calcul mécanique de moindre coût, outil de calcul CAMELEC, logiciel simplifié avec des bibliothèques adaptées. Séminaires SWER, introduction, conception de système monophasé avec retour par la terre pour l’alimentation de petites grappes de villages ou de concessions pour des charges électriques faibles et dispersées. Préparation d’un guide de conception du SWER, adapté aux conditions de résistivité des sols du Burkina Faso. Formation des entrepreneurs et des bureaux d’études à l’utilisation du FIDIC pour la préparation des dossiers d’appels d’offres. Une discussion entre le syndicat des entrepreneurs et les institutions de formation professionnelle afin de préparer un programme de formation visant les métiers de l’électricité n’a pas encore aboutie.

Renforcements de capacités - Consultants Une série de modules de formation relatifs à la conceptualisation de projet ERD ont été développés ainsi que la préparation de paradigmes correspondants. – Module d’analyses socio-économiques de la demande d’un village et adressage par GPS de ces données sur un support Mapinfo. –Module de paramétrage de la demande solvable sur la base des enquêtes socio-économiques –Module de conception technique et de calcul électrique et de conception d’un système de distribution. –Module de calculs économiques et financiers permettant la préparation d’un rapport de faisabilité –Module de préparation des avants-projets sommaires et des dossiers d’appels d’offres –Module de sensibilisation et d’installation d’une COOPELs. –Module de gestion financière de petits systèmes électriques.

Résultats 6 bureaux d’études se spécialisant sur le créneau des études électriques se sont positionnés sur le marché depuis Une première par le fait que la SONABEL fait l’apprentissage d’utilisation de bureaux locaux sur un projet d’extension périurbain à Ouaga. 2-3 nouvelles entreprises électriques ont soumissionné rejoignant les 4 entreprises consolidées de la place. Près de 10 dossiers ont été retirés. 6 villages sont présentement électrifiés. 6 nouveaux villages sont dans un pipe immédiat. 12 villages dans la région de Ouahigouya sont en stand by en raison de difficultés indépendantes de la volonté nationale (problème en cours de résolution) 8 chefs-lieux de province ont des DAOs en cours de préparation. 10 villages feront prochainement l’objet d’une étude de faisabilité. Un changement de mentalité par rapport à l’ERD

Bilan Une bonne réponse des consultants, mais il reste encore beaucoup de travail au niveau de l’assurance de la qualité et des aspects économiques et financiers. Une assez bonne réponse au niveau des entrepreneurs, la grande question est de savoir –Comment maîtriseront-ils leur rôle de fermier, –Sont-ils prêts dans une phase ultérieure à prendre plus de responsabilité au niveau de l’affermage –Capacités intrinsèques de la profession si l’on doit faire 20 centres par an Réponse assez médiocre du banquier qui est lié à des règles nationales peu propices à l’investissement à risques Est-ce que cette phase va permettrel’émergence de promoteurs locaux? La mise en place du fonds d’électrification avec différentes fenêtres pourrait aider Programme national Initiative locale Programme PV Programme National ERD

C’est fini!! Merci