PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

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Prendre la Parole en Public
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
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Transcription de la présentation:

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC « Le secret de tout art d'exprimer consiste à dire la même chose trois fois: on dit qu'on va la dire, on la dit, on dit qu'on l'a dite. » Jean Guitton Bonjour, je m’appelle Pascal THERY et je suis heureux de vous retrouver pour travailler sur vos prises de parole en public Le pitch de la formation? C’est l’histoire d’un groupe de personnes qui ont deux jours devant elles pour améliorer la façon dont elles s’expriment en public Comment elles vont faire? Essentiellement en s’entrainant entre elles, en confiance, sur la base de leurs interventions présentes et futures. Pour quels bénéfices? Davantage de plaisir à partager vos connaissances, votre expertise Je vous propose de consacrer les prochaines minutes À faire connaissance À parcourir ensemble la formation ( sommaire, méthodes) Enfin à partager vos attentes et préoccupations en la matière Quels sont les ingredients d’une présentation réussie? Ils sont au nombre de quatre Une belle histoire Une expression simple et vivante Un beau support Une bonne interaction Je vous propose de travailler sur ces quatre ingredients

Sommaire L’objectif La préparation La communication Le support visuel Pourquoi je prends la parole? La préparation Qu’ai-je à dire et comment ? Mon plan d’intervention La communication Comment capter l’attention, et convaincre ? Le support visuel Comment le concevoir? Gérer les désaccords Comment gérer les tensions? Gérer le stress Comment le faire baisser?

52 et 30 image: http://abb.solution.weborama.fr/fcgi-bin/dispatch.fcgi?a.A=im&a.si=1844&a.te=3&a.he=1&a.wi=1&a.hr=p&a.ra=1804851178 image: http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0204248989789-52-minutes-le-temps-maximum-de-concentration-des-cadres-en-reunion-1104854.php Accueil > Industrie - Services > Services - Conseil 52 minutes : le temps maximum de concentration des cadres en réunion Les Echos | Le 24/03 à 07:36 image: http://www.lesechos.fr/medias/2015/03/24/1104854_52-minutes-le-temps-maximum-de-concentration-des-cadres-en-reunion-web-tete-0204249003391_660x352p.jpg Selon un sondage Ifop, les réunions, qui durent en moyenne 1h19, sont trop longues de 27 minutes par rapport à la capacité d’écoute - AFP 1 / 1 Précédent Suivant Les réunions, qui durent en moyenne 1h19, sont trop longues de 27 minutes par rapport à la capacité d’écoute. Les cadres décrochent au bout de 52 minutes de réunion en moyenne, alors que celles-ci durent en général une demi-heure de plus, indique un sondage Ifop rendu public mardi. Selon l’enquête, 92% des cadres participent régulièrement à des réunions, avec en moyenne 3 rendez-vous par semaine. Et chaque rencontre dure 1h19 en moyenne. Or les cadres indiquent que leur attention commence à diminuer au bout de 52 minutes. Ils sont même 23% à perdre le fil après moins de 30 minutes et seuls 37% à dire tenir 1 heure ou plus, selon le sondage réalisé pour Wisembly, site dédié aux réunions d’entreprise. S’occuper à faire autre chose Pendant les réunions, 81% des cadres s’occupent en faisant autre chose. La moitié (51%) lisent ou envoient des mails, travaillent sur d’autres dossiers (49%), lisent ou envoient des SMS (48%). Certains font aussi des dessins (37%), jouent sur leur téléphone (10%), vont sur les réseaux sociaux (8%), organisent leurs weeks-ends ou vacances (7%) ou encore vont sur des sites de rencontre (2%). Plus du quart des cadres (27%) disent qu’il leur est arrivé souvent ou systématiquement de sortir de réunion en ne sachant pas précisément ce qu’ils doivent faire, et pratiquement autant (25%) d’y arriver sans connaître l’ordre du jour. Ils sont aussi 15% à dire qu’il leur arrive de sortir de réunion en étant incapable de restituer ce qui vient d’être dit ou décidé. L’an dernier, Ifop et Wisembly avaient aussi demandé aux cadres s’il leur était déjà arrivé de s’endormir en réunion et 32% avaient répondu affirmativement. Le sondage a été mené en ligne du 3 au 6 mars auprès de 1.002 personnes représentatives de la population cadre, selon la méthode des quotas. En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0204248989789-52-minutes-le-temps-maximum-de-concentration-des-cadres-en-reunion-1104854.php?J0SBtUsTj0LJ5GoI.99

74% 74% des personnes interrogées s’envervent devant un intervenent qui lit ses slides

18 18 mn maxi pour une presentation TED

3 3s c’est le temps maxi pour lire un slide

2 2 mn maxi sur un slide

Vos prises de parole Description Pour moi Contexte Objectifs Contenus Moyens Pour moi Facile Difficile Priorités Faire s’exprimer les participants sur leurs situations de prise de parole.

Mon objectif? Bénéfice? Pourquoi cette présentation? Avant Après Bénéfice? Pourquoi cette présentation? Quelle est votre intention par rapport à l’auditoire? Devez-vous convaincre du bien fondé d’une idée, d’un produit, d’une action ou simplement exposer une situation, à moins qu’il ne s’agisse de former… Efforcez-vous de rédiger votre objectif par écrit plusieurs jours avant votre intervention et revenez-y régulièrement; êtes vous toujours d’accord avec l’énoncé initial ou votre réflexion vous amène t-elle à reformuler l’objectif? Chaque fois que cela est possible, parlez-en autour de vous afin de recueillir les réactions de vos interlocuteurs.

Préparer « Un discours improvisé a été réécrit trois fois » W. Churchill Préparer Une présentation, un discours , une intervention ponctuelle se préparent. Faites preuve de créativité! Adoptez le point de vue de l’enfant que vous étiez!

Les Questions Mon public: Connaître Mon public Mon offre L’environnement Mon public: Pourquoi viennent-ils à ma présentation? Volontaires ou contraints? Quel est leur niveau de connaissance, d’expérience par rapport à mon sujet? Quelles seront les attitudes dominantes? Interessée, neutralité, réticence voire désaccord? Utilisez pour cela la matrice de Fauvet (socio-dynamique) Mon offre: Avez-vous une connaissance suffisante du sujet pour répondre à l’ensemble des questions de l’auditoire? Avez-vous des exemples à faire valoir? Des anecdotes? Des sources à citer? Faut-il prévoir des échantillons, des supports complémentaires? L’environnement: Cherchez à connaitre d’avance les conditions matérielles de votre intervention, configuration de la salle, éclairage, prises de courant, etc

Votre plan Prendre la parole en public c’est raconter une histoire! Pas de prise de parole, pas de prise de parole sans plan d’intervention, pas d’histoire sans fil conducteur. Une histoire a toujours un début et une fin, des rebondissements, des bons et des méchants, un héros qui doit faire des choix, qui doute mais qui persévère. Avoir un plan c’est se donner une vrai chance d’emmener son auditoire dans l’histoire que vous allez lui raconter. Prendre la parole en public c’est aussi et peut être surtout s’interroger sur les bénéfices de votre intervention pour votre auditoire! Que vont-ils retirer des quelques minutes consacrées à m ’écouter?

Mon plan Situation Cible Propositions Plan simplifié du plan argumentaire recommandé durant cette formation. A utiliser si le temps vous manque ou si votre auditoire est acquis d’avance.

Mon plan Classique mais un peu scolaire… Introduction Développement Conclusion Classique mais un peu scolaire…

Mon plan C’est le plan en trois point cher aux anciens de Sc Po! Thèse Antithèse Synthèse C’est le plan en trois point cher aux anciens de Sc Po!

Mon plan Quoi? Pourquoi? Qui? Ou et quand? Comment? Le QPQOQCC permet de décrire une situation, un problème, une situation une action de façon exhaustive. C’est le bon plan pour développer en neutralité. Utilisé en secteur industriel.

Mon plan Utile en suivi de projet Situation initiale Situation cible Situation actuelle Reste à faire Synthèse Utile en suivi de projet

Mon plan Introduction: Bonjour, merci d’être venus Je me présente…. L’introduction L’état des lieux Le problème Les possibilités Ma proposition Introduction: Bonjour, merci d’être venus Je me présente…. L’objectif de cette rencontre est de… Voici quelles seront les étapes de mon intervention Les règles du jeu que je vous propose (interactions, questions…) Conseils : Brisez la glace en posant deux ou trois questions aux personnes les plus proches, exprimez vos émotions ( heureux et stressé…), faites preuve d’humilité ( j’espère être à la hauteur de vos attentes) et de volonté ( en tout cas je ferais tout pour cela…) Etat des lieux Décrivez la situation en quelques mots et un slide. Éventuellement faites un rapide historique. Conseils: Les informations présentées doivent servir la suite de l’intervention, il faut donc être sélectif! S’il s’agit d’évoquer un changement, une évolution, présentez positivement le produit, la situation précédente! Il est toujours très délicat de critiquer quelque chose qui a donnée satisfaction durant plusieurs années, ou que vos interlocuteurs ont payés… Le problème Expliquez pourquoi il faut progresser et les risques qu’il y aurait à ne pas le faire et surtout des bénéfices à le faire. Parlez du contexte concurrentiel, de l’évolution de l’environnement, des mentalités, de la législation etc Attention à ne pas dévaloriser votre auditoire ( on a pris du retard….) ou à évoquer l’évolution en termes de contraintes ( on a pas le choix, on est obligé) Il est possible de dramatiser en évoquant le sort de ceux qui (concurrents, autres sites…) n’ont pas su ou voulu évoluer. Les possibilités Presentez les différentes possibilités de solutionnement du problème, idéalement trois. Parlez systématiquement des avantages et des limites de chaque possibilité Anticipez les objections les plus évidentes en les évoquant Interrogez votre auditoire sur d’autres pistes éventuelles ( tout est ouvert) Votre proposition Présentez votre proposition ou solution et revenez sur ces avantages principaux Une solution sans inconvénient n’est pas crédible, pensez-y! Vos arguments doivent toujours  « être orientés auditoire » Idéalement citez des exemples, des illustrations de mise en œuvre de votre solution ou d’une solution similaire Synthèse Reprenez les élements clés de votre intervention et répéter les arguments majeurs de votre proposition Remerciez l’auditoire de son attention et invitez le à poser ses questions.

Communiquer "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément" BOILEAU

Communiquer Être écouté Être compris Être suivi Pour communiquer efficacement, trois conditions cumulatives sont à remplir Etre écouté, c’est-à-dire capter l’attention de personnes qui bien souvent ont d’autres préoccupations en tête mais qui ne manqueront pas de vous juger dans la 1ère minute. Vous êtes venu leur parler de quelque chose, autant être compris… Si vous êtes venu leur parler c’est que vous avez quelque chose «  à vendre ». Soyez attentif à la manière de présenter les choses!

Etre écouté Plaisir de communiquer Regard franc Sourire Attitude, Gestuelle dynamiques Élocution aisée, rythmée Note d'humour Conseils: Prenez quelques minutes avant votre intervention pour faire votre gymnastique ( gestes et mimiques). Testez votre sourire devant le miroir…. Apprenez par cœur la première minute de votre intervention et entrainez vous à l’exprimer! Regardez vos interlocuteurs dans les yeux ( 3 à 4 secondes maxi par personne) Veillez à relever vos avants bras vers vos bras pour libérer vos mains qui accompagneront naturellement votre propos. Attention à ne pas vous transformer en « moulin à vent » Quand on parle durant plusieurs minutes la fatigue s’installe et vous risquez de perdre votre dynamisme. Veillez donc à vous relancer régulièrement. L’humour oui mais consensuel!

Etre compris Faire simple, court et organisé des synthèses imagé poser des questions Conseils: Commencez par l’objectif et le plan de votre intervention Faites des phrases courtes ( 15 mots maxi), simples et ponctuées. Revenez régulièrement à votre plan afin de guider votre auditoire; « voilà où nous en sommes, et maintenant… » Illustrez votre propos par des photos, des plans ( simples) et utilisez des métaphores (traduire une idée en image) et des analogies (c’est comme si; imaginez que) La seule façon de savoir si l’auditoire à compris ou s’il est d’accord est de lui demander: posez des questions ouvertes, alternez les questions à l’assemblée et les questions individuelles.

Etre suivi Empathie Implication Écoute Respect Positif Savoir avoir tort Savoir ne pas tout savoir Montrez que êtes votre premier disciple, que vous croyez en ce que vous dites! Privilégiez le JE et le NOUS, évitez le ON, le ILS. Prenez soin de reformuler une question ou une objection avant d’y répondre, ou n’y répondez pas « je préfère me renseigner avant de vous répondre » Respecter votre auditoire: Timing Pauses Gestion des objections voire de l’agressivité! Vous n’avez rien à gagner en vous énervant ou en pliant l’échine, soyez assertif! Et restez positif! Il faut savoir reconnaitre la qualité de certaines remarques, et même savoir reconnaitre que l’on a pu se tromper parfois. Enfin si vous ne savez pas, dites le et engagez vous à apportez une réponse dans des délais courts.

L’image nous donne le réel dans sa totalité et son immédiateté L’image nous donne le réel dans sa totalité et son immédiateté. La parole vient s’ajouter au visuel et le renforcer. François Dagognet Le visuel

Le visuel On retient 10 % de ce que l’on lit 20 % de ce que l’on entend 30 % de ce que l’on voit 50 % de ce que l’on voit et entend 70 % de ce que l’on redit soi-même 90 % de ce que l’on redit et refait soi-même Pourquoi montrer? Parce que notre société est visuelle! De plus en plus d’ailleurs, avant que d’être auditive. Quand aux autres sens et canux d’informations… Mettez toutes les chances de votre coté, combinez le visuel et le verbal. Maintenant, si vous le pouvez, faites s’exprimer votre auditoire, posez lui des questions, demandez lui ce qu’il a retenu, compris ou pas et etc, bref faites le réfléchir et travailler!

Le visuel Un bon « slide » c’est: Espace Images Contraste Répétition Alignement Proximité Un bon « slide » c’est: Du vide, de l’espace, donc peu d’infos, 5 à 6 mots maxi Du visuel, de l’image, idéalement des êtres humains, des visages, des visages d’enfant…. Une info clé doit être accessible instantanéement, facilement identifiable par rapport au contexte, elle ressort du bruit de fond Les infos clés doivent être répétées plusieurs fois, sur plusieurs slides Veillez à l’alignement de vos élements ( faites confiance aux gabarits powerpoint) Recherchez la proximité dans vos mots et images, restez simple! Ecrivez et parlez comme votre auditoire La règle absolue: Ce que je dis je ne le montre pas et ce que je montre je ne dis pas!

Le visuel La règle de Guy KAWASAKI Un bon « slide » c’est: 10 Slides 20 minutes 30 points Un bon « slide » c’est: Du vide, de l’espace, donc peu d’infos, 5 à 6 mots maxi Du visuel, de l’image, idéalement des êtres humains, des visages, des visages d’enfant…. Une info clé doit être accessible instantanéement, facilement identifiable par rapport au contexte, elle ressort du bruit de fond Les infos clés doivent être répétées plusieurs fois, sur plusieurs slides Veillez à l’alignement de vos élements ( faites confiance aux gabarits powerpoint) Recherchez la proximité dans vos mots et images, restez simple! Ecrivez et parlez comme votre auditoire La règle absolue: Ce que je dis je ne le montre pas et ce que je montre je ne dis pas!

Persuader Pour persuader, souvent la parole a plus de poids que l’or. Démocrite Persuader

Persuader Accords progressifs Du sens, de la logique Respect des convictions des personnes Des alternatives, des choix Période d'essai, une durée déterminée Valorisation de vos interlocuteurs Si vous avez devant vous un auditoire, c’est que très probablement vous avez quelque chose à leur « vendre »: une idée, un produit, une solution, une action, un résultat, etc. Dans ce cas, autant mettre toutes les chances de votre coté. Voici quelques pistes susceptibles de « booster » votre présentation Commencez par leur « extorquer » un petit OUI, un accord, n’importe quoi à vrai dire, pourvu qu’ils acceptent: une organisation, un timing, une règle du jeu, un léger dépassement d’horaire, une participation pleine et entière…un petit OUI en appellent d’autres par souci de cohérence personnelle. Ce que vous proposez est marqué du sceau du bon sens! Alors dites le! Dites que cela est logique, que vous parlez concrètement, que vous voulez être pratrico-pratique. Attention, si votre ambition est de faire évoluer un état d’esprit, une conception des choses, un point de vue, surtout ne le dites pas! Vous êtes là pour expliquer, pour exposer une situation, faire un état des lieux. D’ailleurs, vous avez plusieurs propositions à faire, que vous allez exposer dans un souci d’exhaustivité et de neutralité. La question n’est pas de savoir si vos interlocuteurs sont d’accord ou pas mais plutôt de connaitre leurs préferences… « tant que l’on a pas essayer…. » proposez une période d’essai, de reflexion pendant laquelle vous restez à disposition pour d’autres explications. Enfin, il est évident que seul vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vous avez donc besoin d’un soutien, d’une aide, que vous sollicitez au-delà du cadre habituel du travail et de vos relations! Cette astuece est efficace sir vos interlocuteurs éprouvent le plaisir du geste gratuit. Pascal Théry

Les questions Fermées Ouvertes Suggestives Miroirs Contre Pièges De conscience Voici quelques techniques de questionnement accompagnées d’un exemple. Entrainez vous , faites vos gammes, analysez leur efficacité. Tout cela doit devenir naturel, spontané, reflexe pour vous! Attention, pas d’agressivité, pas de mépris. Votre volonté d’aller de l’avant, votre esprit positif et constructif est omniprésent, même si certaines de vos questions mettent vos contradicteurs dans l’embarras…. Questions fermées Êtes vous d’accord? Questions ouvertes Qu’en pensez vous? Questions suggestives A votre avis, qu’est ce qui est prioritaire…? Questions miroirs Impossible au niveau des délais ? Pourquoi impossible? Questions en contre Permettez moi de vous retourner la question… ? Qu’est ce que tu leur dirais toi? Questions pièges Savez vous ce que nos clients attendent de nous?... et bien je vais vous le dire… Questions de conscience Pensez vous qu’il soit honnête de ne pas les informer?

Le dialogue parait en lui-même être une renonciation à l’agressivité Lacan Agressivité

Faire face à l’agressivité Ne cédez pas de terrain Ecoutez et questionnez Reconnaissez sa position Faites bref Gardez un sourire respectueux et amical Ne cédez pas de terrain Pas de justification, ni d'excuse à priori, la personne agressive va prendre cela comme un signe de faiblesse et augmenter son agressivité Ecoutez et questionnez Faites s'exprimer votre interlocuteur sur ses priorités, ses objections ses réserves. La prise de parole permet d’évacuer le trop plein d’agressivité. En même temps cela amène votre opposant à réfléchir et à expliquer sa position, et pourquoi pas à « mettre de l’eau dans son vin ». Reconnaissez sa position Vous avez raison ...je comprends votre réaction...rassurez votre opposant sur la qualité de votre écoute et le respect que vous avez quant à ses positions et lui-même ( si cela est du domaine du possible) Faites bref Relayer dans l’assemblée afin de tester votre auditoire, de chercher des appuis voire de faire pression sur l’opposant Gardez un sourire respectueux et amical, gage de votre calme et de l’assurance qui est la votre

Exprimer son désaccord Décrire le problème Renforcer par les émotions Parler des solutions Réaffirmer sa confiance Dans l’hypothèse ou vous devez exprimer un désaccord, voire formuler une critique, pensez DESC Décrivez la situation de façon la plus factuelle, chiffrée et datée si possible ( important pour le public qui écoute) Exprimez vos Emotions, dites ce que vous ressentez au présent ( peur, colère, sérenité…) Si tôt que possible, proposez des Solutions pour sortir de la situation difficile Confirmez que vous respectez et que vous avez Confiance dans votre interlocuteur ( son honnêteté, sa volonté d’alller de l’avant etc)

Sérénité Où serait le mérite si le héros n'avait jamais peur ? Alphonse ALLAIS Sérénité Il est normal d’être tendu avant de prendre la parole. C’est une expérience très largement partagée, vous n’êtes pas les seuls à la ressentir! Cette tension soit rester un atout pour vous et non devenir inhibante voire bloquante.

Emotions Contrôler Anticiper Différer Désamorcer Relativiser Voici 4 techniques pour juguler la tension qui monte qui monte avant de prendre la parole ou face à certaines personnes, impressionnantes pour vous ou difficiles. Mentalement mettez vous en situation:visualisez la situation, imaginez vous prendre la parole, et prenez conscience de ce que vous ressentez précisemment. Vous savez dorénavant que vous allez vivre un moment fort pour vous mais c’est un moment connu, presque banal. Pas de quoi en faire toute une histoire! N’hesitez pas à aller à la découverte du lieu d’intervention, passez y un moment, observez les détails, bref, faites en un lieu familier! Ok , vous avez du mal à commencer une intervention et vous connaissez vos réactions émotionnelles! Ok mais plus tard! Pour l’instant vous êtes d’un calme olympien, votre respiration est calme, ni froid ni chaud, vous avez envie de commencer cette intervention et rien ne vous affecte! Vous irez rire ou pleurer plus tard , après l’intervention à l’abri des regards. Comment maîtriser l’irrationnel, cette angoisse qui vous menace? En y réfléchissant, en l’analysant. Pourquoi cette angoisse, qu’est ce que je ressent précisemment? Qu’est ce qui risque de se passer si je la laisse m’envahir? Et d’ailleurs, n’est ce pas exagéré? Qu’est ce que je risque vraiment? Et par contre concrètement quelles seront les conséquences positives d’une prestation réussie? Certains vous impressionnent? Imaginez les au sortir du lit…. Vous êtes agressé? Non cela glisse sur votre armure Vous avez encore quelques minutes devant vous? Hop pensez au soulagement dans quelques minutes, faites une dernière répétition de votre introduction, respirez calmement en alternant bouche et nez, envoyez vous des compliments devant la glace, discutez de tout et de rien avec un collègue etc etc Anticiper L'anticipation de la situation et de ses conséquences permet de mieux vivre leurs conséquences émotionnelles. Différer En repoussant la réaction réflexe de quelques minutes on permet au cognitif de reprendre l'initiative. Désamorcer En se focalisant sur son émotion et en l'interrogeant on désamorce ses réactions violentes. Relativiser En relativisant sa situation on évite les réactions négatives tout en se focalisant sur l'utile et le constructif.

A retenir Qualités Simplicité Surprise Sincérité Sentiments Simplicité Simplicité de la structure d’intervention et simplicité des termes et des arguments. Soyez concret et factuel, parlez chiffre. Surprise L’auditoire doit être en attente de vos propositions et conclusions! Ménagez le suspens! Mettez de l’inattendu dans votre intervention, vos propositions. Sincérité Votre argumentaire est forcément élaboré en fonction de vos objectifs. Veillez cependant à rester dans le vrai! Sentiments En complément des faits et des chiffres, veillez à mettre de l’émotion dans votre présentation ( dans ce que vous dites et ce que vous montrez)

A retenir Préparer Répéter Soigner le support Respecter son auditoire

Une présentation si nécessaire seulement tu feras 10 astuces Avant même de commencer à parler de présentation, assurez-vous que vous avez réellement besoin de présenter quelque chose. Demandez-vous systématiquement si une note de synthèse ne pourrait pas avantageusement remplacer votre présentation. Elle constitue un effort intellectuel de concision de l'information qui permet d'exprimer cette dernière le plus clairement possible, avec le moins de mots possible. S'il n'y a pas réellement nécessité de présenter visuellement quelques chose, ne présentez rien.  Par Paccionitoli, auteur de Stop au PowerPoint! 

Ta big idea clairement tu exprimeras 10 astuces Ta big idea clairement tu exprimeras Avant de commencer à travailler votre présentation, focalisez-vous sur votre discours. Quelle est l'idée essentielle que votre auditoire devra retenir? Quelle est LA big idea de votre présentation? Ce fil rouge de votre discours ne constitue en aucun cas le thème de votre présentation: c'est au contraire une opinion que vous exprimez à ce sujet, c'est la raison pour laquelle ces gens sont venus vous écouter.  Faites l'effort d'exprimez votre big idea avec une phrase commençant par exemple par "Ma présentation démontre que..." ou "Je voudrais qu'ils réalisent que..." Une présentation type "Résultats financiers trimestriels" n'exprime pas une big idea: si c'est tout ce que vous avez à communiquer, envoyez un tableau par e-mail. Annoncez votre idée dès le début si vous avez l'intention de la démontrer, ou placez-la à la fin si vous préférez tenir en haleine votre auditoire. 

Ton public par cœur tu connaîtras 10 astuces Ton public par cœur tu connaîtras Comme en marketing, tâchez de connaître quelques éléments clefs sur votre public afin d'adapter quelque peu votre discours. Mettez-vous à leur place, dans leurs fonctions, leurs attentes vis-à-vis de votre présentation: que sont-ils susceptibles de déjà connaître, de ne pas comprendre, où vous faudra-t-il faire preuve de pédagogie, quel niveau de langage allez-vous devoir employer? Vous mettre quelques instants à leur place vous permettra de savoir quels référents culturels communs utiliser, afin de maximiser l'impact de votre démonstration. 

Des slides très simples tu feras 10 astuces Des slides très simples tu feras Votre auditoire a mille et une raisons de ne PAS vous écouter (SMS, e-mails, sieste, discussions, distractions...) et sa capacité d'attention est très, très limitée: limitez au maximum leur fatigue cognitive. Pour cela, vos slides doivent être lues en trois secondes maximum. Le temps que vous repreniez votre souffle, votre public découvre et comprend la slide, puis vous écoute. Sinon, ils vont la lire et vous allez devoir vous battre contre votre PowerPoint pour exister.  Une présentation est faite pour être vue, pas pour être lue. Bannissez donc toute longue phrase au profit d'un ou deux mots clefs seulement, mis en lumière en éliminant toute perturbation visuelle autour. Le logo de votre entreprise, la date ou le lieu, ou encore votre nom n'ont plus rien à faire sur les slides autres que la première, et encore. 

Des slides visibles tu créeras 10 astuces Des slides visibles tu créeras Guy Kawasaki préconise une règle simple: prenez l'âge de la personne la plus âgée du public et divisez par deux pour obtenir la taille de police de votre présentation. Une taille minimale de 28 ou 30 est optimale: même les personnes du fond de la salle pourront vous lire, et vous serez bien obligé de mettre peu de texte.  Optez aussi pour un contraste maximal, noir sur blanc plutôt que l'inverse: c'est le celui qui génère le moins de fatigue cognitive lors de la lecture. Choisissez des polices sans empattement: ils facilitent la lecture sur papier, mais la compliquent lorsque les mots sont projetés sur un écran. Une étude a prouvé que les deux meilleures polices à utiliser pour une présentation sont Gilles Sans et Souvenirs Lt.  10 SLIDES 20MN 30POINTS

Les listes à puces tu oublieras 10 astuces Les listes à puces tu oublieras Les bullet points -puces- vous entraînent malgré vous dans un piège cognitif infernal, vous empêchant toute digression oratoire, enfermant votre discours dans une illusion de clarté impropre à la libération de votre discours oral, qui lui ne suit en rien la logique froide, séquentielle et linéaire de la liste à puce.   En outre, ils vous encouragent à afficher plusieurs phrases ou idées dans une seule slide, ce qui va à l'encontre du quatrième commandement. Préférez donc une idée par slide, illustrée d'un mot ou image simple et parlante. Si vous tenez absolument à vos bullet points, ayez au moins l'obligeance de les faire apparaître l'un après l'autre, et non d'un coup. Sinon votre public lira toute votre démonstration avant que vous n'ayez terminé d'aborder le premier point. 

Répéter et répéter encore tu devras 10 astuces Répéter et répéter encore tu devras La prise de parole en public est un art exigeant : Steve Jobs s'entraînait trois semaines avant ses keynotes. Et vous pensez sérieusement y parvenir en terminant votre PowerPoint la veille au soir? Une étude canadienne de Dave Paradi a montré que, ce qui énerve le plus les gens qui subissent des présentations, ce sont les orateurs qui lisent leur slide (74% des personnes interrogées ont clairement râlé à ce propos). Prenez donc la peine de les connaître: lorsque le public verra que vous n'avez pas besoin de les lire pour en parler, ils vous accorderont un crédit infiniment supérieur. 

Une conversation tu installeras 10 astuces Une conversation tu installeras Pour vaincre le stress devant une assemblée nombreuse, une astuce consiste à n'imaginer parler qu'à une seule personne. Le "vous" collectif devient ainsi un "vous" de politesse nettement moins impressionnant. Pensez à vous adresser à cette personne imaginaire comme si elle était installée au fond: vous embrasserez ainsi toute la salle du regard, et vous hausserez inconsciemment la voix pour que tout le monde vous écoute attentivement. 

Une histoire tu leur raconteras 10 astuces Une histoire tu leur raconteras Ce que l'humain partage volontiers avec tous ses congénères, c'est sa passion pour les histoires. Les films, les romans, les publicités, les marques: tout n'est qu'affaire de story telling. Votre présentation vous permet de raconter votre big idea, non de simplement la présenter. Vous n'êtes pas un présentoir passif dédié à faire défiler des slides censées raconter l'histoire à votre place: vous êtes le conteur.  Pour capter l'attention et captiver votre public, alternez sans cesse entre "ce qui est", le monde tel que votre public le connaît et l'appréhende (sa vision, ses valeurs, ses croyances, ses références culturelles), et "ce qui pourrait être" grâce à votre idée.  Lorsque vous parlez de ce que votre public connaît, vous devriez observer des hochements de tête affirmatifs, car il connaît bien ce dont vous leur parlez, c'est leur univers. Ce faisant, vous ouvrez la porte -et les esprits- à votre nouvelle idée. Présentez alors ce que cette nouvelle idée pourrait changer, puis revenez à leur univers. Et recommencez encore. Cette alternance créera une tension que votre idée vient justement résoudre. 

La communication non verbale tu mobiliseras 10 astuces La communication non verbale tu mobiliseras  80% de la communication humaine est supposée non verbale. Ce qui signifie que votre discours compte pour des prunes à côté de la façon dont vous allez le mettre en scène. Comme tout le monde n'est pas un acteur professionnel, nombre de bonnes présentations sont ainsi gâchées par un manque de prestance oratoire, aggravé par un manque de travail (cf. le septième commandement).  Afin donc d'occuper avec efficacité l'espace scénique, il va falloir donner de la place à votre corps. Pour cela, éloignez-le de l'ordinateur en vous munissant d'une télécommande pour faire défiler votre présentation: vous pouvez désormais circuler librement sur la scène. Faites-le, occupez l'espace, c'est vous qui racontez. Usez et abusez de votre plus beau sourire: l'enthousiasme et la passion, comme la peur et l'ennui, sont extrêmement communicatifs.  Mettez de l'énergie et de la bonne humeur dans votre prestation, profitez de l'instant: vous n'en serez que meilleur. Enfin, aux moments clefs de votre présentation, même si vous brûlez d'annoncer l'idée ou l'information suivante, retenez-vous quelques secondes. Usez des silences avant de parler: ils déroulent un véritable tapis rouge à ce que vous vous apprêtez à dire. Et démontrent par là-même votre calme et votre confiance.