Procédure législative concernant la Directive Armes (version 2.0)

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Transcription de la présentation:

Procédure législative concernant la Directive Armes (version 2.0) par FIREARMS UNITED et l‘UNPACT

Proposition de la Commission Une semaine après les attentats de Paris en novembre 2015, la Commission a transmis une proposition simultanément au : Parlement européen (PE) Conseil de l’UE Parlements nationaux Comme le Conseil la considérait appropriée, il a également consulté : La Commission des régions (COR ou Coreper) Le Comité économique et social (ESSC) Davantage de détails : procédure législative ordinaire

Les parlements nationaux ont fait défaut Contrôle de subsidiarité Depuis 2009 les parlements nationaux peuvent donner un carton jaune ou rouge à l’UE pour bloquer les projets de loi. Les parlements nationaux ont donné un carton jaune à une nouvelle législation à deux reprises seulement et n’ont jamais donné de carton rouge. Seules la Suède et la Pologne se sont plaintes Parce que la Commission a escamoté les quatre semaines de consultation des parties prenantes avant la publication de la proposition et également abusé de la trève de Noël, seuls deux parlements nationaux ont pu émettre leurs griefs dans le délai de huit semaines. Davantage de détails : la subsidiarité de l’interdiction des armes en UE

Prend en compte les amendements La Commission voulait une adoption rapide de sa proposition dans les trois mois Commission Parlement européen Conseil Proposition 1re lecture: position Prend en compte les amendements Approuve Source: http://www.europarl.de/resource/static/images/parlament/mitentscheidungsverfahren.gif Source: http://www.europarl.de/resource/static/images/parlament/mitentscheidungsverfahren.gif

Impact de la proposition de la Commission Elle sape réellement la sécurité nationale en créant un vide dans les pays dont la sécurité repose sur des forces de réserve actives Elle met en danger les citoyens respectueux des lois en interdisant des armes à feu, de tir à blanc et de sauvetage conserves pour l’auto-défense et la protection Elle élimine de nombreuses disciplines de tir sportif et d’autres loisirs légaux Elle détruit les moyens d’existence de centaines de milliers de gens, qui gagnent leur vie honnêtement grâce au commerce légal des armes Davantage de détails : Lettre ouverte aux membres du Parlement européen

FIREARMS UNITED demande le rejet de la proposition et 3 nouvelles instructions Commission Parlement Conseil Proposition Position en 1re lecture Prend en compte les amendements Position du Conseil en 1re lecture Prend position Approuve 2e lecture Rejette tous les amendements à la majorité absolue Ceci n’est arrivé qu’une seule fois - en juillet 2005 - avec la directive sur les brevets de logiciels ! Source: http://www.europarl.de/resource/static/images/parlament/mitentscheidungsverfahren.gif

La position de FIREARMS UNITED La Directive Armes en vigeur est un outil efficace en matière de sécurité et n’entrave pas inutilement les activités légales. Les États membres de l’UE qui ont transposé fidèlement la Directive en droit national et l’ont appliqué rigoureusement ont de bons résultats. Ce qui est nécessaire est une meilleure collaboration entre États membres pour bénéficier de l’expérience de ceux qui ont appliqué la Directive en totalité avec efficacité et succès et pour mettre en œuvre des mesures qui harmonisent les procédures pour une meilleure maîtrise. C’est le moyen de gagner la confiance des citoyens et la coopération pour maintenir la sécurité en Europe. Nous approuvons les instructions d’harmonisation des normes et des règles de neutralisation, les armes de tir à blanc et les marquages. Nous désapprouvons l’ensemble de la « Proposition pour une modification de la Directive 91/477/EEC » Davantage de détails : Lettre ouverte aux membres du Parlement européen

La procédure législative Les supporters de Firearms United interagissent avec le Parlement et le Conseil Source: http://www.europarl.de/resource/static/images/parlament/mitentscheidungsverfahren.gif

La directive armes au Parlement européen La commission associée est LIBE (Libertés Civiles, Justice et Affaires internes), elle a voté en notre faveur le 9 mai La commission responsable IMCO (Marché Intérieur et Protection du consommateur) a débattu les 13 et 14 juin et elle votera le 14 juillet La première lecture au Parlement européen est prévue le 22 novembre Dossier de procédure : Lien

Dans la phase préparatoire avant passage au Parlement Le processus en est ici ! Dans la phase préparatoire avant passage au Parlement La « contre-proposition » du Conseil est encore plus stricte que la proposition initiale de la Commission 22 novembre Zoom sur les parties prenantes à cette étape = favorable à FU = contre les interdictions Commission Conseil = favorable à la CE = pour les interdictions Parlement GENVAL EESC = moitié / moitié IMCO COR LIBE Source: http://www.europarl.de/resource/static/images/parlament/mitentscheidungsverfahren.gif

Jusqu‘ici : petite victoire à LIBE, un espoir pour IMCO En mai, LIBE a rejeté la plupart des interdictions et des règles plus strictes, malheureusement pas par une majorité écrasante mais très modérément. Plus de détails : L’interdiction des armes en UE : finalement une victoire à LIBE IMCO a débattu en juin et votera en juillet sur les amendements – dont un grand nombre soutiennent notre cause, à l’exception de ceux présentés par les Verts et les Socialistes. Plus de détails : Les nouveaux amendements de l’IMCO publiés

Même le PE veut des règles plus strictes pour l‘accès légal. Travail préparatoire Parlement européen Commission Parlements nationaux Conseil COR/Coreper ESSC Le Parlement européen est entouré de cinq corps, dont la majorité veut interdire quelque chose. Même le PE veut des règles plus strictes pour l‘accès légal.

De puissants opposants Le Groupe de travail sur les sujets généraux et l’évaluation (GENVAL), qui est composé d’experts dans le sujet venant de chaque État membre. C’est la plateforme fondamentale de discussion Le niveau suivant est le COmité des REprésentants PERmanents   (COREPER) qui se compose de diplomates des bureaux permanents de chaque État membre à Bruxelles qui transmettent la position de leur gouvernments respectifs Le troisième et plus haut niveau est le Conseil des ministres composé des ministres de l’Intérieur et de la Justice des États membres, parfois même les Premiers ministres, qui sont les décideurs

Davantage de détails : Restrictions en UE : le Conseil approuve Ce que veut le Conseil L’interdiction des armes de poing capables de tirer plus de 21 munitions sans rechargement L’interdiction des carabines capables de tirer plus de 11 munitions sans rechargement L’interdiction des armes longues qui peuvent être réduites, grâce à une crosse pliable, télescopique ou facilement démontable, à une longueur inférieure à 60 cm La limitation des motifs de délivrance des autorisations pour les armes de Catégorie A L’interdiction pour les collectionneurs d’acquérir et détenir des armes de Catégorie A, même si elles sont historiques et conservées dans des conditions strictes Davantage de détails : Restrictions en UE : le Conseil approuve

Il y a une longue, longue route devant nous ! 1. Proposal from Commission 2. First reading by EP 4. First reading by Council 3. Amended proposal from Commission 1A. Opinions by National Parliaments 1B. Opinions, where specified, by ESSC, CoR 1. Proposition de la Commission 1A. Opinion des Parlements Nationaux 2. Première lecture au PE 3. Proposition amendée par la Commission Il y a une longue, longue route devant nous ! 1B. Opinions, si nécessaire, de ESSC, CoR 4. Première lecture par le Conseil 5. Le Conseil approuve tous les amendements du PE 7. Le PE a approuvé la proposition sans amendements 9. Position du Conseil à la première lecture 10. Communication de la Commission sur la position du Conseil à la première lecture 6. Le Conseil peut adopter l’acte tel qu’amendé 8. Le Conseil peut adopter l’acte (sans autres amendements et dans les termes de la position du PE) (sans amendements et dans les termes de la position du PE) 11. Seconde lecture par le PE 12. Le PE approuve la position commune ou ne fait pas de commentaires 14. Le PE rejette la position du Conseil en première lecture 16. Le PE propose des amendements à la position du Conseil en première lecture 17. Opinion de la Commission sur les amendements du PE 13. L’acte est considéré comme adopté 15. L’acte est considéré comme non adopté Commission 18. Seconde lecture par le Conseil PE = Parlement européen 19. Le Conseil approuve la position amendée en première lecture 21. Le Conseil n’approuve pas les amendements à sa position en première lecture Conseil Par une majorité qualifiée si la Commission a donné une opinion positive À l’unanimité si la Commission a donné une opinion négative 22. Convocation du Comité de conciliation Comité de conciliation 20. Acte adopté comme amendé 23. Procédure de conciliation 24. Le Comité de conciliation est d’accord sur le texte commun 29. Le Comité de Conciliation n’est pas d’accord sur le texte commun 25. Le PE et le Conseil adoptent l’acte en conformité avec le texte commun 27. Le PE et le Conseil n’approuvent pas le texte commun 30. L’acte n’est pas adopté 26. L’acte est adopté 28. L’acte n’est pas adopté Source: http://ec.europa.eu/codecision/stepbystep/diagram_en.htm

Notre objectif Si une proposition législative est rejetée à n’importe quelle étape de la procédure ou si le Parlement et le Conseil ne peuvent pas se mettre d’accord sur un compromis, la proposition n’est pas adoptée, et la procédure s’achève. Nous ne pouvons pas accepter une législation bâtie sur des mensonges ! Regardez notre vidéo !

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