Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
Advertisements

Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les facteurs socioculturels du comportement
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
Les rituels à la maternelle
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Le territoire, regards géographiques
Quelques notions utiles
LE MALADE MENTAL Les émotions
Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3.
Anthropologie de la maladie
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Le Seigneur appelle… … le monde nous interpelle >> Comment rejoindre notre monde ? >> Comment être « pécheurs d’hommes » aujourd’hui ? >> Comment renouveler.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Les sources du droit.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Transcription de la présentation:

Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet

Plan Qu’est ce qu’un rituel ? Définition et rôle Rôle des rituels Le rituel médical ou les rituels médicaux Les « rites de passage » et d’initiation Les rituels d’interaction quotidienne Les rituels du corps Conclusion 2 2

Qu’est ce qu’un rituel ? Définition et rôle Etymologiquement : il vient du mot ritus qui signifie culte ou cérémonie religieuse mais aussi plus largement un usage, une coutume. Les rituels peuvent être Religieux (messe) Séculiers (profane, non religieux) Collectifs Privés (prière) Concerner la vie quotidienne : mise au lit des enfants, prise du petit déjeuner, maquillage, rasage… Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension supérieure ou sacrée. Il s’agit d’un des éléments des religions. 3 3

En Ethnologie et en Sociologie Ensemble de pratiques prescrites ou interdites, liées à des croyances magiques et/ou religieuses, à des cérémonies et à des fêtes, selon les dichotomies du sacré/profane, pur/impur. Des approches différentes : - Psychologie sociale : accent mis sur la dimension interactionnelle d’une ritualité concernant la vie quotidienne en s’attachant au sens vécu. - Psychanalyse : intérêt du sens des rituels et de leurs fonctions privées. - Ethologie : la ritualisation est un processus d’évolution et d’adaptation des espèces (Différencie l’Homme de l’animal). 4 4

Code : déroulement / organisation attendue du rituel. Notions adjacentes Coutume : habitude / pratique suivie par la plupart des personnes et consacrée par l’usage.  Code : déroulement / organisation attendue du rituel. Cérémonie :  acte plus ou moins solennel pour célébrer un culte (hommage à une divinité, un saint, une personne …), notion de temps et lieu. Rites et symboles : gestes pratiqués lors du rituel, signes. 5 5

Les corrélats du rite : la foi, le sacré et le corps Eléments qui sont si étroitement liés que les rites ne pourraient exister sans eux.  Un ensemble de croyances pouvant prendre la forme d’adhésion à tel ou tel mythe, à tel ou tel idéal.  Le sacré : ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes, s'oppose au profane/ utilitaire.  Des conduites corporelles.

Le rituel est : « un système codifié de pratiques, sous certaines conditions de lieu et de temps, ayant un sens vécu et une valeur symbolique pour ses acteurs et ses témoins, en impliquant la mise en jeu du corps et un certain rapport au sacré ». 7 7

Rôle des rituels Fonction de maîtrise du changement et réassurance contre l’angoisse Les rites prescrivent des règles de conduite Exemple : les rituels de deuil Fonction de médiation avec le divin ou avec certaines forces et valeurs occultes ou idéales La référence à un certain sacré subsiste dans les rituels laïques sous forme de valeurs et d’idéaux auxquels sont consentis des sacrifices, des marques de respects... 8 8

Fonction de communication entre les membres d’un groupe Les rites sont des règles de conduite. Ils unissent les individus entre eux et permettent de resserrer les liens entre l’individu et la société. Durkheim : Etude des fondements et des formes élémentaires de la religion. « Il s’agit non pas d’exercer une contrainte physique sur des forces aveugles – d’ailleurs imaginaires – mais d’atteindre des consciences, de les tonifier, de les discipliner ». 9 9

10 10

Fonction d’institution ou de consécration Pour Bourdieu : un effet essentiel du rite est de « séparer ceux qui l’ont subi non de ceux qui ne l’ont pas encore subi, mais de ceux qui ne subiront jamais parce qu’il ne les concerne pas ». Fonction finalement d’investiture signifiant à l’un son identité et donc une injonction tacite à jouer son rôle. 11 11

12 12

Le rituel médical ou les rituels médicaux Entre le magico religieux et le séculier Une survivance des rites magico religieux Des rituels séculiers Intérêt de les repérer Pour comprendre le fonctionnement du groupe dans lequel on entre Pour comprendre leur utilité dans les rapports médecin/ malade 13 13

Les « rites de passage » et d’initiation Une terminologie du folkloriste A. Van Gennep « Pour les groupes comme pour les individus, vivre c’est sans cesse se désagréger et se reconstituer, changer d’état et de forme, mourir et renaître. C’est agir puis s’arrêter, attendre et se reposer pour recommencer ensuite à agir, mais autrement » Les rites de passage concernaient Un changement d’âge De statut social De période De lieu 14 14

15 15

Ils comportent généralement trois étapes : Séparation Attente ou marge Intégration En médecine on peut retrouver ces rites de passage laïcisés : Bizutage Faluche Serment d’Hippocrate 16 16

17 17

18 18

19 19

20 20

Les rituels d’interaction quotidienne Ils peuvent s’observer dans le type de rencontre que les individus peuvent avoir les uns envers les autres : La visite Le staff Etc. 21 21

22 22

La convivialité : Elle est différente d’un groupe à l’autre. Elle traduit les rapports des individus les uns avec les autres. Elles peuvent être le résultat des rites de passage. Exemple : la salle de garde, l’internat… 23 23

24 24

Les rituels du corps Les vêtements : blouse, tenue bloc… Les gestes : serment d’hippocrate, examen medical … Les outils et symboles 25 25

26 26

Conclusion L’attitude rituelle est une attitude commune à tout individu et à tout groupe humain. Le rituel peut aller du plus séculier au plus religieux. Comprendre la place et l’importance des rituels, c’est comprendre la part du symbolique dans nos rapports aux autres et dans notre rapport à nos différents groupes d’appartenance. 27 27