CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Document d’accompagnement
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Organigramme des services de l’Ecole
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général 15 juin 2016

 Activités MDCEau en matière de renforcement des capacités pour l’intégration du genre dans la planification et la programmation du budget  Partenariat MDCEau/GIZ/CTB Pour le cycle de formation intégration du genre dans les PP  Programme du cycle de formation  Bénéficiaires  Outils de formation  Un pense Genre pour l’élaboration du Projet de Performance(PdP) du Ministère délégué chargé de l’Eau  Ancrage de l’égalité de genre dans les processus des politiques publiques cadrés par les droits humains  Impacts des formations de renforcement de capacité en matière de l’intégration du genre dans les PP  Perspectives de partenariat MDCeau/GIZ/CTB en Genre et Eau

Activités MDCEau en matière de renforcement des capacités pour l’intégration du genre dans la planification et la programmation du budget Atelier Femme/Eau : Intégration de l’approche Genre dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau : MDCEau/GIZ -11 décembre 2014 Journée sensibilisation/formation sur l’intégration des aspects genre dans les politiques publiques : MDCEau/GIZ/CTB -7 Octobre 2015 Formation sur l’institutionnalisation de l'Egalite de genre et la budgétisation sensible au genre sous le prisme droit dans le cadre de l’étude de la SIIGSE : MDCEau/ONU Femmes 24 et 25 mars 2016 Et Fondements : Conventions internationales, Constitution 2011, Plan gouvernemental pour l’égalité /axe 1

Partenariat MDCEau/GIZ/CTB Pour le cycle de formation intégration du genre dans les PP  Mutualisation pour la première fois de la GIZ et de la CTB dans le cadre de ce cycle de formation  Programmes GIZ/CTB : Fonds régional de la promotion du rôle des femmes au Maghreb/GIRE : GIZ Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses /CTB  Constitution du comité de suivi -évaluation du cycle de formation GENRE/PP : comité constitué du MDCEau/GIZ/CTB  Concertation : Centre d’excellence de la budgétisation sensible au genre ONU Femmes pour le Maghreb

Programme du cycle de formation NOVEMBRE 2015 Février 2016 M1 M2M3M4 Durée

Les chef(fe)s de services et cadres du MDCeau, des ABH, et de l’ONEE

Module 1 Introduction aux concepts clés: genre et égalité de genre Introduction à l'égalité de genre dans les politiques publiques Introduction aux stratégies de transversalisation de l'égalité de genre dans les politiques publiques: les budgets sensibles au genre Module 2 rappel du cycle de projet et de la budgétisation sensible au genre suivi et évaluation Démarche de l’approche droit pour l’évaluabilité d’un programme Objectifs et indicateurs de performance sensibles au genre La phase de programmation budgétaire sur la base des principes et démarches genre et droits intégrée dans la maquette de présentation du PMP (présentation du budget annuel) Module 3 Outils de communication genre : principes et analyse des informations genre des projets eau Intégration de la femmes dans la GIRE selon les spécificités des projets Module 4 Capitalisation des Modules 1-3 et élaboration du pense genre

Un pense Genre pour l’élaboration du Projet de Performance(PdP) du Ministère délégué chargé de l’Eau Positionnement du Pense Genre dans le processus d’apprentissage et d’appropriation de la programmation budgétaire axée sur les résultats et intégrant l’approche genre sous le prisme droits humains Sensibiliser à la nouvelle LOF et à la nouvelle démarche genre et droits (atelier formation) Appliquer les outils pour analyser les projets du MDCEau (travaux dirigés, atelier formation et capitalisation) Appliquer les outils pour améliorer le PdP du MDCEau (travaux dirigés, atelier de capitalisation) Noyau d' une équipe genre et droit disposant d'un Pense Genre, qui serait suivi d'un Guide piloté et validé en mode accompagnement, coaching et mentoring, (après ateliers) Equipe genre et droit inscrite dans le PdP MDCEau qui s'approprie la démarche de performance selon l'approche genre et droit et s'organise en communautés de pratiques, Capitalisation des connaissances dans un manuel de procédures

Ancrer l’égalité de genre dans les processus des politiques publiques cadrés par les droits humains

Impacts des formations de renforcement de capacité en matière de l’intégration du genre dans les PP 1.Institutionnalisation du comité genre et de la commission technique par circulaire de Mme la Ministre en date du 21 avril 2016 prône l’adoption de la démarche performance conformément à la LOF dont les objectifs et les indicateurs doivent prendre en compte l’approche genre; 2.Dispositions d’outils et de mécanismes pour la budgétisation sensible au genre et pour le Projet de performance du Ministère chargé de l’eau, des ABH et de l’ONEE; 3. Modèle duplicable pour les autres Ministères qui ont déjà manifesté leurs intérêts à de telle formation (Agriculture, Energie, Droit de l’homme…); 4.etc

Perspectives du partenariat MDCeau/GIZ/CTB en Genre et Eau  Accompagner le MDCeau et les ABH pour l’implémentation de la planification budgétaire sensible au genre pour l’exercice 2017;  Elaborer un questionnaire type et une approche pour l’étude Baseline genre pour la planification GIRE locale;  Effectuer une étude Baseline genre dans le Haouz;  Formation d’un noyau de formateurs Genre;  Echange d’expérience CTB/GIZ avec MDCEau.