Changements induits par l'utilisation du modèle Opale dans l'élaboration de contenus en dispositif de FOAD Moodle Moot juin 2009 Françoise Galland Thomas Desserrey STIC Université d’Angers
La capacité en Droit à distance Diplôme bicentenaire (1804) Permet un accès aux études de Droit pour les non-bacheliers A Angers : —1 ère année : Environ 80 étudiants (dont 30 de SPM) —2 ème année : 23 étudiants —6 modules par an (6 x 60 h.), 6 regroupements
Avant cette année Médiatisation des contenus de cours avec Dreamweaver Médiatisation des activités auto-évaluatives avec HotPotatoes Compilation pour intégration des activités aux contenus Dépôt du mini site web sur la plateforme
Avant cette année Mise à jour des ressources délicate : —Formation des enseignants « motivés » sur Dreamweaver —La cellule TICE conserve la réalisation des activités ainsi que la compilation et le dépôt sur la PF —Peu d’autonomie des enseignants —Charge de travail de la cellule TICE importante Pas de version imprimable du document intégral
Depuis cette année Médiatisation des contenus et des activités évaluatives avec Opale Génération simple et rapide : —Version web (mini site) —Version papier (odt -> pdf) Dépôt de chaque version sur Moodle
Depuis cette année Mise à jour des ressources facilitée : —Formation des enseignants à Opale moins compliquée —Médiatisation des contenus et des activités sur la même interface
Pour exemple Avant : Dreamweaver + HotPotatoes Plateforme Moodle UVPL —Exemple de contenu ( )1234
Pour exemple Après : Opale sur Moodle —Espace de coursEspace de cours —Exemple de document web ( )1234 —Exemple de document papier (1.. 2)12
Merci de votre attention Pour plus d’informations : STIC Université d’Angers — —