STAR 1-5 Début d’une nouvelle ère de développement des patineurs 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPÉTITIONS ET SANCTIONS PLAN DE LA PRÉSENTATION Structure des compétitions. Catégorie Débutant – Contenu de programme. Catégorie Intermédiaire – Contenu.
Advertisements

Programme de Développement des patineurs Présenté par : Carole Bellerose Septembre 2007.
SÉMINAIRE DE JUGES Clarifications et changements aux règlements techniques pour la saison Communications ISU N° 1445, 1459 (saison.
Cours de style libre et de patinage en simple
Atelier compétitions Vérifier les noms des responsables de compétitions pour chaque club. Indiquer toute modification au bottin. Kathleen Gagnon St-Bruno.
Le patinage artistique
JEUNES TALENTS
Changements et mises à jour STAR 1-4 Saison Septembre
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE  UNE IDENTITE DE FORMATION : santéscolaritépartenariatconfianceexigencesengagementdevoirs.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Une bonne planification Ça se prépare!. Une bonne planification se fait d’abord dans sa tête… C’est un geste réfléchi!
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
Modifiez le style des sous-titres du masque EVOLUGYM Un concept de formation gymnique au service de tous les clubs.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Introduction à la programmation
Niveaux 1 à 4. IMPOSES 2014 Niveaux 1 à 4 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -Le mouvement de « Référence » correspond aux.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Environment sans tabac J’aime Ma Vie. À: La prévention du Tabac De: La promotion de la santé mentale Prévention du tabac Définir JmMV Stratégies adéquates.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois, nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque parfait.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Niveaux 5 et 6. IMPOSES 2014 Niveaux 5 et 6 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -les secteurs sont identifiés par des flèches.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
Optimiser la note potentielle du patineur : Le point de vue d’un juge Présenté par : Karen Howard Conférenciers : Benoit Lavoie, Nicole LeBlanc-Richard,
L’accès aux subventions : conseils et pratiques exemplaires Joan Bard Miller Paul Mallet 1.
Projets pilotes de partenariat prêts à démarrer Joan Bard Miller Joel Lenius 1.
Le patinage artistique
DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS
Transcription de la présentation:

STAR 1-5 Début d’une nouvelle ère de développement des patineurs 1

STAR 1-5 Où en sommes-nous? Vue d’ensemble du programme À venir Questions 2

STAR 1-5 Thermomètre Que savons-nous? Qu’avez-vous entendu? 3

Où en sommes-nous? Ressources Guides de ressource, tableau de normes et de descriptions, plans de leçon, exemples d’horaires, exemples de formats et d’horaires de séances Vidéothèque (nombre de vidéoclips) Modules de formation en ligne Programme STAR 1-5 (contenu et prestation) Évaluateur de STAR 1-5 (processus, normes et pratiques) Formation du Programme universitaire STAR 4

Vue d’ensemble de STAR 1-5 Philosophie - « Âge d’or de l’apprentissage » - Supprimer les obstacles à la progression - Mettre fortement l’accent sur des éléments de base de qualité - Intégrer, dès le début, des habiletés plus complexes afin d’établir un meilleur fondement pour le développement - Créer une meilleure transition de Patinage Plus au patinage artistique 5

Format préliminaire et junior bronze 6

Format STAR Transition de l’étape 6 Niveau préliminaire Niveau junior bronze

Pourquoi être évalué par un entraîneur? Supprimer les obstacles à « l’âge d’or de l’apprentissage » Coût de tests externes, accessibilité, horaire Se conformer au calendrier d’évaluation externe du DLTA Les entraîneurs sont entièrement responsables du développement des patineurs 8

Habiletés 9 ACCENT PRINCIPALEMENT MIS SUR CE QUI SUIT : Forme de figure Technique de virageTechnique de poussée Puissance ÉquilibreConcepts complexes Introduction à une plus grande gamme de mouvements de transition CONTENU – STAR 1,2,3,4,5 CourbesViragesMouvements de transition Poussées-élans AVE, AVI, ARE, ARI Changement de carre Cercle sur cercle Virages trois (AVE, AVI, ARE, ARI) Doubles trois avant Multi-virages 2 pieds à 1 pied Accolades (AVE, AVI, ARE, ARI) Arabesques avant Grands aigles Ina Bauers Glissés assis sur 1 pied (avant et arrière) Arabesque en Y De base – STAR 1 En puissance – STAR 3 Changements de carre rapides – STAR 5 Slalom arrière – STAR 5

Danse 10 CONTENUCHOIX DE MUSIQUE STAR 1ÉlémentsSérie de Patinage Canada STAR 2a STAR 2b Valse hollandaise Tango Canasta Liste de musique contemporaine de Patinage Canada STAR 3a STAR 3b Baby Blues ÉlémentsCHOIX DE PERFORMANCE STAR 4a STAR 4b Danse swing Tango Fiesta Danse en solo Danse simulée Danse avec partenaire STAR 5a STAR 5b Valse Willow Éléments

Style libre 11 CONTENUMISSION ÉlémentsProgrammes Forte technique Sauts répétés Nombreuses combinaisons (boucles et piqués) Plus grand accent mis sur les pirouettes Tous les programmes sont EXACTEMENT conformes aux critères des compétitions STAR évaluations d’éléments STAR 1,2,3,4,5 4 évaluations de programmes* STAR 2,3,4,5 SAUTS : valsé, Salchow, boucle piquée, boucle, flip, Lutz, Axel, (2S, 2T, 2L, 2F, 2Lz) Combinaisons avec piqué et boucle *Doit tenter l’Axel – STAR 4 *Doit réussir la réception de l’Axel – STAR 5 Peut exécuter un maximum de 2 doubles dans STAR 5 PIROUETTES : verticale avant, verticale arrière, assise avant, assise arrière, arabesque avant, arabesque arrière, debout avec changement, assise avec changement, CoSp ou CCoSp, pirouette dans une position avec une variante

Méthodes de prestation Accroître autant que possible le temps dirigé par l’entraîneur Inclure des programmes hors glace pour un meilleur développement athlétique Mettre en œuvre des stratégies pour une prestation et un développement présentant un défi, créatifs et de perfectionnement 12

Comment se déroule l’évaluation? Conçue pour préparer les patineurs à une évaluation externe (moins formelle à formelle) STAR 1-2, STAR 2-4, STAR 4-5 Conçue pour être aussi commode que possible pour le patineur (séance, jour et heure courants, tout au long de l’année) Nouveau format qui permet aux patineurs de montrer leur développement durant leur progression. 13

Continuum de développement 14

Réussite avec distinction! 15

Formation (clubs et entraîneurs) 16

À venir Séance de planification des clubs et des entraîneurs Date de début flexible (de sept à sept. 2017) Obligatoire d’ici le 1 er septembre 2017 STAR 6 – or en cours de développement 17

Questions 18